[Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

Peu importe qui a tordu les broches. Si elles ont été tordues, le connecteur était défectueux. Avec un bon connecteur les broches ne peuvent pas se tordre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par JihemB »

@ Daniel.
Daniel a écrit : Je passe beaucoup de temps à fabriquer mes petits bricolages pour les amateurs qui n'ont pas le matériel, j'assure l'assistance à l'utilisation, la maintenance et la garantie en cas de non-fonctionnement. Pourquoi passer par ebay ?
C'est vrai, tu as raison. J'en étais resté à la fois où je t'avais contacté (sûrement sur ce site) pour demander si tu construisais les lecteurs LEP dernière génération et que tu m'avais répondu que ce n'était pas possible (à cause du driver de l'écran ou quelques chose comme ça) et j'en avais conclu que c'était des personnes de "la communauté" qui se portaient volontaire, ou pas.

Je vais donc laisser passer le temps de terminer cette "affaire" avant de te recontacter...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

[Hors sujet] Pour information, je ne construis pas le module SDLEP-TFT parce qu'il n'y a rien à construire : Il suffit d'acheter l'Arduino Uno et l'écran adapté. On enfiche l'écran sur l'Arduino. Ca prend au maximum 3 secondes et un enfant peut le faire.

Pour les disquettes du vendeur ebay, regarde s'il y a des HD dans le lot. Si oui, tu peux les faire rembourser, car les HD ne sont pas dans les normes acceptables par les lecteurs Thomson.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par hlide »

Là je pense que même si le vendeur ne veut pas rembourser, tu peux facilement déposer un litige en derniers recours pour au moins plusieurs chefs :
- si c'est vendu comme occasion : ça ne marche pas -> remboursement intégral. Ça devrait suffire.
- contrefaçon des jeux et du lecteur SD puisqu'il n'avait pas le droit.
Évite de parler du connecteur (tu ne sais pas). Et assure-toi qu'il te fasse le bordereau de retour sinon contacte un conseiller eBay pour qu'il donne un coup de pression. Et s'il fait le mort, rappelle un conseiller eBay la veille (ou avant le weekend) de la date butoir pour qu'il statue en ta faveur, sinon ils vont penser que c'est réglé.
Dernière modification par hlide le 20 juil. 2020 13:58, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par fneck »

Sauf erreur de ma part, le vendeur a réussi à trouver des connecteurs 26 broches d'origines :shock:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

Oui, c'est bien des 26 broches. J'en ai cherché souvent sans en trouver, ou alors à des prix astronomiques. Toutefois, sur la photo, je trouve que le plastique n'a pas le même état de surface que dans les connecteurs utilisés par Thomson. Il paraît moins dur et un peu déformé.
Ces connecteurs existent en deux qualités, selon leur résistance aux températures élevées. Ceux-ci semblent être de la moins bonne qualité.

Un nouveau lot a été mis en vente hier. J'ai l'impression que toutes les disquettes sont des HD, et donc pas bien adaptées au lecteur Thomson.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par JihemB »

Bonjour.

Voici le message que j'avais envoyé au vendeur avant de prendre contact avec vous sur le présent site :
Sans doute mon lecteur TO8D a besoin d'une révision car seuls 3 ou 4 jeux fournis arrivent à se charger et à fonctionner correctement. Sur la plupart des autres disquettes soit j'obtiens "I/O Device error" soit le jeu commence à se charger, l'écran devient noir, j'entends un "blip" et le chargement s'arrête soit enfin le jeu se charge mais les écrans graphiques montrent des aléas et le jeu se plante plus ou moins rapidement...

L'extension mémoire 256 Ko semble fonctionner normalement. Je dis semble l'ordinateur m'affiche bien 512K (à la place de 256k) au démarrage mais est-ce un leur ou les 256k sont-ils bien là ? Pourquoi je me pose la question ? Parce qu'à partir du moment où les 256ko sont connectés, plus aucun des jeux qui fonctionnaient sans l'extension mémoire ne se charge ! Est-ce une incompatibilité avec les 256ko ou la mémoire supplémentaire est corrompue, donc inutilisable ?

Je vais faire quelques recherches pour voir si je trouve un bout de programme susceptible de tester la mémoire, si celle-ci s'avère défectueuse je demanderai à être remboursé et je vous renverrai mon achat.
Ce matin je constate que le vendeur m'a répondu:
Bonjour, tout a été testé avant envoie, y compris les disquettes , comme toujours (testé 2 fois avant envoie), pour les autres personnes ayant acheté une mémoire, ils n'ont pas eu de problème.
Ne cherchez pas plus loin, renvoyer le tout, vous serez remboursé je testerai le tout moi même.
Je vais donc activer la procédure de renvoi eBay et après on verra si le vendeur rembourse effectivement ou s'il argumente que ses tests sont positifs.

A suivre...
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Patrick »

A mon avis, il lit le forum.
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

Voici un petit programme pour tester les banques mémoire 1 à 30 des TO8, TO8D, TO9+.
S'il y a seulement 256Ko de mémoire, le test de la banque 15 produit l'erreur "Illegal Function Call in 50".
Avec 512Ko de mémoire, le programme s'arrête à la première erreur et donne le numéro de banque et l'adresse de l'erreur.

Code : Tout sélectionner

10 A=&H9F00:I=-1
20 I=I+1:READX$:IFX$="**"THEN40
30 POKEA+I,VAL("&H"+X$):GOTO20
40 FORB%=1TO30:PRINT"Banque";B%;
50 BANKB%
60 EXECA:R=256*PEEK(A)+PEEK(A+1)
70 IFR>&H9FFF THEN100
80 PRINT" Pas d'erreur"
90 NEXT:END
100 PRINT" Erreur en ";HEX$(R):END
200 DATA34,7F,1A,50,8E,A0,00,E6
201 DATA84,86,55,A7,84,A6,84,81
202 DATA55,26,18,86,AA,A7,84,A6
203 DATA84,81,AA,26,0E,E7,80,8C
204 DATAE0,00,26,E3,CC,34,7F,DD
205 DATA00,20,02,9F,00,35,FF,** 
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par JihemB »

Merci Daniel mais le paquet est prêt pour être réexpédié au vendeur (mais ça sera toujours utile pour moi et ceux qui passent par ce thread) :-)
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par sebastus »

paquet recu daniel ,merci encore pour ce boulot de chef ! :wink: ,ca sera un peu mieux que mon extension fait façon macgyver lol ^^ mais qui fonctionnait très très bien ;-)
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

Merci pour l'information, et profite bien des jeux et démos qui utilisent l'extension mémoire !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par jasz »

Au risque de surfer sur le hors sujet, j'aurais une petite question qui n'a plutôt rien à voir avec les TO8/D mais qui à un rapport avec le sujet :roll:

Sachant que l'on peut étendre la mémoire des TO8/D à 512Ko ne peut-on pas faire de même avec le MO6. J'aie lu quelque part que l'on pouvait atteindre 192Ko grâce à une cartouche. Mais peut-on monter plus loin comme par exemple 256Ko en utilisant le port d'extension (module)? Ou est-ce tout bonnement impossible?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

C'est une question intéressante (et difficile) qui mériterait l'ouverture d'un nouveau sujet.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par jasz »

Répondre