[Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par fneck »

__sam__ a écrit : 08 avr. 2020 12:08 Chez moi je ne peux pas retourner la machine, donc je dois tirer le connecteur non pas vers moi qui suis devant la machine, mais au loin. Je me vois mal arriver à faire cela en mettant les doigts dans les trous vu que je ne serais pas face au connecteur. Perso je préfère de loin le coup de la ficelle.
C'est pas faux ce que tu dis Sam 8)
Du coup une éventuelle poignée serait plus adaptée.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par fneck »

En version 2 avec les têtes de vis encastrées, ça fait beaucoup mieux 8)

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Carl »

Fabien, les fichiers d'impression reprennent la dernière version (v2) ?

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par fneck »

Non Carl attends un peu. Je fignole les fichiers (en fait je refais le couvercle, là il est en cours d'impression, s'il est bon je publie).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par fneck »

Voila Carl, fichiers mis à jour dans le topic des impressions 3D viewtopic.php?t=10636
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par JihemB »

Bonjour tout le monde.

Je viens d'acheter une extension mémoire 256k (sans boitier) sur eBay accompagnée d'un lot de disquettes (copiées) sur eBay.
La plupart des disquettes ne se chargent pas mais je mets ça sur le dos de mon lecteur qui a peut-être besoin d'une révision ou d'un nettoyage...

Une fois l'extension 256k connectée, le TO8D indique bien "RAM: 512k" au démarrage, ce qui prouve que l'extension est reconnue toutefois, les jeux qui se chargeaient avant la connexion de l'extension mémoire ne se chargent plus ou présentent des anomalies dans les écrans de chargement ou au démarrage du jeu (je pourrai fournir des images éventuellement).

Est-il possible que les jeux n'aient pas été prévus pour fonctionner en mode 512k ?
L'extension peut-elle être défectueuse et si oui, comment m'en assurer avec les moyens du bord ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

Tous les jeux TO8 fonctionnent avec l'extension mémoire 256K.
Le plus probable est une extension mémoire défectueuse et des disquettes défectueuses.
Voir ici : viewtopic.php?f=15&t=11130
Et ici : viewtopic.php?f=15&t=11207
Daniel a écrit :Le vendeur a utilisé les fichiers gerber de mon projet : http://dcmoto.free.fr/bricolage/extensi ... index.html
Il a fabriqué ces extensions mémoire selon mon schéma et sans mon autorisation.

Les disquettes ne sont pas originales. Beaucoup sont des disquettes HD de récupération, elles n'ont pas les mêmes spécifications que les DD et sont moins fiables à l'usage. Le contenu n'est pas davantage conforme aux originaux, puisque ce sont des fichiers du site dcmoto. Je les ai moi-même déprotégés pour qu'ils fonctionnent avec l'émulateur dcmoto et je n'autorise pas leur exploitation commerciale.
Dernière modification par Daniel le 19 juil. 2020 17:13, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par __sam__ »

Si c'est le fameux combo extension-mémoire+diskettes volée au site DCMoto, c'est pas surprenant (elles sont patchées pour passer sous emul je crois.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par __sam__ »

Si c'est le fameux combo extension-mémoire+diskettes volée au site DCMoto, c'est pas surprenant que ca marche pas. A mon avis tu peux demander remboursement.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

Les disquettes sont patchées pour détourner la protection. Elles fonctionnent aussi bien avec la vraie machine qu'avec l'émulateur.
Le vendeur d'ebay a utilisé des disquettes HD, elles n'ont pas les mêmes caractéristiques que les DD et sont source d'erreurs. Je ne sais pas comment il les a copiées, mais son matériel n'est pas forcément bien adapté pour le format Thomson et/ou ses têtes ne sont pas bien alignées.

De toutes façons il n'a pas le droit de vendre ces disquettes, ni les extensions mémoire :
Le webmaster du site dcmoto a écrit :L'utilisation commerciale de toutes les images et de tous les fichiers de ce site est rigoureusement interdite.
Le webmaster du site dcmoto a écrit :Les expérimentations matérielles ci-dessous ont toutes été réalisées et fonctionnent. Leur description est faite dans l'espoir d'être utile, mais sans aucune garantie d'aucune sorte et sans engager la responsabilité de l'auteur. Vous pouvez les réaliser vous-mêmes, les modifier, les améliorer, mais l'auteur en conserve la propriété intellectuelle et interdit la vente et toute autre exploitation commerciale.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par JihemB »

Rebonjour.

Oui, il s'agit bien de matériel correspondant à une des annonces référencées dans le topic viewtopic.php?f=15&t=11130.
Concernant le bon ou mauvais fonctionnement des disquettes, sachant qu'il ne n'agit pas d'originaux, je vais pas faire un foin avec par contre soit l'extension mémoire fonctionne et c'est OK ou elle ne fonctionne pas et là je demande remboursement.
Encore une fois, comment vérifier l'extension mémoire (il y a-t-il une petite routine avec une boucle for et des peek/poke que je pourrais essayer) ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

Pour tester la RAM du TO8/TO8D : http://dcmoto.free.fr/programmes/testram8/index.html
C'est une création de 6502man (membre du forum).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par JihemB »

Bonjour Daniel.

Désolé de me comporter en receleur, n'ayant ni les compétences ni le matériel électronique j'ai choisi la solution de facilité en achetant cette extension mémoire sur eBay, encore une fois les disquettes n'étaient qu'un plus.

Je viens de suivre ton lien qui me fait télécharger un fichier .ROM, j'en déduis qu'il faut le transférer d'une manière ou d'une autre vers un matériel que je n'ai probablement pas ce qui ne va pas beaucoup m'aider.

J'ai contacté le vendeur pour le signaler les problèmes que je rencontre et que je demanderai remboursement s'il s'avère que l'extension mémoire n'est pas fonctionnelle. Pas de réponse pour l'instant mais nous sommes dimanche et il ne passe probablement pas son temps derrière son PC. Je constate juste qu'il a remis en vente du matériel identique donc il doit quand même assurer le suivi de ses ventes. Réponse dans quelques jours...

JihemB
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

JihemB a écrit : 19 juil. 2020 17:39 j'ai choisi la solution de facilité en achetant cette extension mémoire sur eBay
Pourquoi ne pas avoir utilisé la voie officielle ?
viewtopic.php?f=10&t=10238

Je passe beaucoup de temps à fabriquer mes petits bricolages pour les amateurs qui n'ont pas le matériel, j'assure l'assistance à l'utilisation, la maintenance et la garantie en cas de non-fonctionnement. Pourquoi passer par ebay ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par JihemB »

Grrrr...

Au moment de ranger le matériel en attendant soit de le re-tester soit de l'expédier je m'aperçois que certaines pinoches de l'interface sont enfoncées :-(
20200719_174437.jpg
20200719_174437.jpg (128.69 Kio) Consulté 4174 fois

Impossible de savoir si c'est normal, si je l'ai reçu ainsi (j'ai pas fais attention et après vérification le contraste de la photo sur eBay ne permet pas de le savoir) ou si c'est moi qui les auraient courbées en insérant puis en retirant l'extension du slot arrière du TO8D lors de mes tests tout à l'heure. Si c'est malheureusement moi qui ai fait une bêtise, pour sûr le vendeur refusera le remboursement :-(
Répondre