[Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

JihemB
Messages : 68
Inscription : 31 mai 2014 16:01

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par JihemB »

Salut à tous.

Je voulais juste signaler que j'ai renvoyé le matériel (disquettes + extension mémoire) au vendeur qui m'a remboursé à réception sans problème.
Il n'est pas revenu vers moi (pour l'instant ?) pour m'indiquer s'il avait re-testé chez lui le matériel défectueux chez moi.

Daniel je prends contact prochainement avec toi pour commander un extension "officielle-made-in-Daniel" :-).

Merci à tous pour vos conseils comme d'habitude.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

La plupart des problèmes d'extension mémoire viennent de mauvais contacts. D'après la photo le connecteur était en mauvais état, il ne pouvait pas fonctionner. Les miens sont plaqués or, mais ça ne garantit pas forcément de bons contacts si le connecteur du TO8 est oxydé. Ce n'est pas très difficile à réparer avec du KF spécial contacts ou un léger abrasif.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DarkLord
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2022 19:44
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par DarkLord »

Hi Daniel,
is one of the pre-assembled card still available to purchase? (with the box possibly).

Just found this thread, thanks for your time and reply.

- Paolo
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

Hi DarkLord,
Some 256K memory expansion boards were made for sale, but they are shipped only to France and come without the box. I'm sorry.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DarkLord
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2022 19:44
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par DarkLord »

Ok,
thanks for let me know, then I'll try to build one here.

all the best,
- Paolo
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Brochiman »

Bonjour Daniel, j'ai une question concernant les gerber pour cette extension mémoire. Pour obtenir une plaque avec 4 pcb et le pré découpage tu as fais comment stp? Tu as fais un "copier/coller" du pcb pour en placer 4 les uns à côté des autres? Le fabricant ajoute automatiquement un pré découpage ? Merci d'avance 😊
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

Je n'ai pas groupé les circuits imprimés. A l'époque j'avais fait le calcul, on ne gagnait pratiquement rien à les grouper par quatre avec les tarifs de l'époque (il y a des frais supplémentaires quand on les groupe). Je ne sais pas si ça a changé.

Chez jlcpcb il suffit de fournir les fichiers gerber d'un seul circuit, et d'indiquer qu'ils doivent être groupés. On peut alors saisir le nombre de rangées et le nombre de colonnes, et le type de pré-découpage (rainure en V ou petits trous). J'écris tout ça de mémoire, il y a très longtemps que je ne le fais plus et ça a peut-être changé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Brochiman »

Les gerber que tu fournis sur dcmoto il y a déjà 4 pcb (2x2) et le prédécoupage est déjà configuré. Quand je les ai commandés la première fois il suffisait juste de charger les gerber sur jlcpcb et de commander, j'ai reçu 5 plaques de 4 pcb soit 20 pcb au total sans rien toucher sur leur site :D :D
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

Ah oui, ces gerbers doivent dater de ma première commande, et elle n'était peut-être pas chez jlcpcb, mais chez Elecrow.
https://www.elecrow.com/pcb-manufacturing.html

J'ai ensuite commandé plusieurs fois chez jlcpcb et j'ai abandonné le groupage par quatre. J'ai aussi un peu amélioré le tracé des pistes. Ci-dessous les fichiers gerber de la dernière version :
extension-256k_20220515.zip
(42.85 Kio) Téléchargé 52 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Brochiman »

Merci Daniel :) :)
darkmiky
Messages : 44
Inscription : 23 août 2016 18:26

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par darkmiky »

Bonjour et désolé du derangement,

je viens de construire mon extension 256k, elle n'est pas reconnue.
contacteur arrière du to8d nettoyé et reabrasé legerement

Quand je regarde les photos sur ce poste, j'ai l'impression que mon extension est en mode mirroir par rapport aux votres.
334524746_3491857284361869_7359017537890588471_n.jpg
334524746_3491857284361869_7359017537890588471_n.jpg (573.48 Kio) Consulté 938 fois
pouvez vous me confirmer que mon pcb est correct?

D'avance merci

Cordialement
Mike
darkmiky
Messages : 44
Inscription : 23 août 2016 18:26

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par darkmiky »

re
quand j'ouvre les fichiers gbr j'ai la même impression que mon pcb

Cordialement
Mike
Pièces jointes
gbr.jpg
gbr.jpg (236.66 Kio) Consulté 932 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

Non, pas de panique, il y a une explication : j'ai fait plusieurs versions successives du circuit imprimé, et dans la dernière les deux HYB514256B ont changé d'orientation. Mais toutes les versions fonctionnent bien. A gauche la version 2021, à droite la version 2022.

extension-256k.jpg
extension-256k.jpg (85.86 Kio) Consulté 917 fois

Actuellement la version 2022 est en vente. Après épuisement du stock il y aura une version 2023. A chaque nouvelle commande de circuit imprimé j'améliore un peu le tracé des pistes.

Les circuits intégrés vendus par les chinois sont récupérés dans de vieilles cartes au rebut, et parfois ils ne fonctionnent pas. C'est l'explication la plus plausible. Sur environ 140 achetés j'en ai déjà 9 qui ne fonctionnent pas. Je les teste tous avant de les souder.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
darkmiky
Messages : 44
Inscription : 23 août 2016 18:26

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par darkmiky »

Merci beaucoup Daniel de vos explications, j'ai eu peur d'avoir merdé quelque part.

Comment testé vous vos mémoires?

il faut que je regarde si je peux me faire un testeur avec un arduino, je les ai commandé sur aliexpress, 16€ les dix avec fdp

j'ai bien vérifier mes soudures, je vais essayer de tester l'ensemble des mémoires voir.

Encore merci de votre réponse
Cordialement
mike
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Extension mémoire 256K pour TO8 et TO8D

Message par Daniel »

Pour tester les mémoires j'ai un circuit imprimé avec deux supports. J'insère les circuits à tester, je connecte l'extension mémoire à un TO8 et je lance mon programme de test : http://dcmoto.free.fr/programmes/test25 ... index.html
Toutes les extensions 256K vendues sont testées ainsi.

05.png
05.png (1.97 Kio) Consulté 896 fois

Il faut savoir que les chinois ont la mauvaise habitude d'effacer le marquage des circuits qu'ils récupèrent pour les remarquer ensuite. Rien ne prouve que les circuits marqués HYB514256B soient authentiques. Ce ne sont pas forcément des Siemens.

Dans la photo de la version 2021 on voit que les marquages sont rigoureusement identiques, y compris le numéro de série et la date de fabrication. Par contre le boîtier est différent : l'encoche n'a pas la même forme, et en observant à la loupe d'autres détails diffèrent. L'un des deux, ou les deux, sont des faux. Tout ce que je demande est qu'ils fonctionnent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre