Yeno Professeur SAITOUT

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
rickavzstx
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2019 15:56

Yeno Professeur SAITOUT

Message par rickavzstx »

Bonjour a tous,

Je suis un peu embêté, j'ai acheté une ordinateur YENO professeur SAITOUT, et il manque le câble péritel.. J'ai tout ce qu'il faut pour en faire 1 , mais je n'arrive pas à trouver les signaux... j'ai un semblant d'image , mais c'est a peine visible..

Qui aurait le schéma de câblage d'une péritel pour ce système


En vous remerciant par avance
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Yeno Professeur SAITOUT

Message par 6502man »

tu à câblé en RGB ou composite sur la péritel ?

La commutation lente et ou rapide activé ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
rickavzstx
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2019 15:56

Re: Yeno Professeur SAITOUT

Message par rickavzstx »

merci pour la réponse rapide , justement j'ai essayer a peut près toutes les combinaisons et j'ai pas réussi a trouver une image composite... j'arrive a voir une image noir , avec des légers contours ou l'on distingue du texte , c'est étrange.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Yeno Professeur SAITOUT

Message par 6502man »

Si tu obtiens une image noir et blanc c'est qu'il doit y avoir du RGB, est ce que tu à une photo du connecteur ?

Tu à repéré la masse ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
rickavzstx
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2019 15:56

Re: Yeno Professeur SAITOUT

Message par rickavzstx »

oh fait , très belle collection !!!!!

magnifique... plus imposante que la mienne niveau Ordinateur..
rickavzstx
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2019 15:56

Re: Yeno Professeur SAITOUT

Message par rickavzstx »

disons que je suis pas trop calé en électronique, c'est plutôt l'informatique mon dada , la prise c'est une Din 8 270 degré... pour la masse je suis pas sur...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Yeno Professeur SAITOUT

Message par 6502man »

Pour la masse l'idéal est de prendre un repère sur la carte mère facilement identifiable, GND d'un composant par exemple, ou autre.
Avec un multimètre en position diode tu teste chaque pin de la din jusqu'a ce qu'il y ai continuité et tu à trouvé les masse.

Ensuite pour les signaux vidéos tu met le multimètre en position volt continu 20V et tu teste avec le connecteur noir du multimètre sur la masse précédemment trouvé, et le connecteur rouge du multimètre sur les autres pins un par un en relevant les voltages.

En fonction du voltage obtenu tu sait ce qui correspond au signaux R, G , B ou synchro ou commutation.

Après il faut trouvé la pin qui correspond au Rouge au bleu et au vert, l'idéal est d'avoir une image unie d'une des 3 couleurs, mais c'est trop facile :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
rickavzstx
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2019 15:56

Re: Yeno Professeur SAITOUT

Message par rickavzstx »

ok, je vais suivre tes instructions , merci....
Onlyfordj
Messages : 46
Inscription : 15 mars 2022 09:57

Re: Yeno Professeur SAITOUT

Message par Onlyfordj »

Salut.
Je relance ce fil à la recherche d'informations sur le câble rgb nécessaire à cette console.
J'ai acheté cet ordinateur dans une friperie... mais il n'a pas de câble vidéo. Utilise un fil RGB.
Avec le câble Spectrum +3 128k RGB, je peux voir les couleurs et le son... mais les couleurs sont éteintes et il manque le bleu...

Quelqu'un a-t-il la distribution du Pin Out ?



Image
gaby1505
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2022 10:40

Re: Yeno Professeur SAITOUT

Message par gaby1505 »

Salut,

Je possède toujours mon Professeur Saitout. Il est fonctionnel et j'ai le câble vidéo d'origine. Je peux donc t'envoyer ce câble pour que tu le teste sur ta machine et que tu t'en inspire pour la conception du tiens.
Onlyfordj
Messages : 46
Inscription : 15 mars 2022 09:57

Re: Yeno Professeur SAITOUT

Message par Onlyfordj »

gaby1505 a écrit : 25 janv. 2023 06:37 (supp modo: quote inutile)
Salut.
Je vous remercie beaucoup pour votre ofreciment.
J'habite en Espagne... ce serait très compliqué de me l'envoyer et ensuite je vous le rends.
Mais, je le répète, j'apprécie votre gentillesse
Répondre