[Amstrad CPC 464/6128] multi-CRTC

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Amstrad CPC 464/6128] multi-CRTC

Message par Fred_72 »

Avec un petit schéma, c'est plus clair.
crtc.png
crtc.png (31.21 Kio) Consulté 1227 fois
ça fait donc 3x19 signaux à commuter vers 19 broches !!!
Je verrai bien un petit cpld genre 9572XL-TQ100 pour faire ça dans un volume réduit.

[Edit]: Non en fait c'est trop petit (pas assez d'I/Os), il faut partir vers un 95144XL en boîtier 100 ou 144 :shock:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Amstrad CPC 464/6128] multi-CRTC

Message par hlide »

Précision : /CS ne sert qu'à l'accès des registres. Ça n'a pas d'influence sur les sorties HS, VS, etc. donc il n'y a pas d'intérêt à le gérer spécifiquement.

1) la solution seule de /RESET pose un problème avec les sorties car ça demande 4 (3 en entrée et 1 en sortie) x19 broches, c'est énorme et ce n'est pas du tout certain que ça fonctionnera sans des cas tordus à prendre en compte.

2) la solution sélective de l'alimentation de 5V semble fonctionner sur des exemples existants : il faudrait juste 3 transistors d'alimentation qui couperaient/autoriseraient l'alimentation de ces CRTC individuellement pour pouvoir les sélectionner via un programme. Un /CS à 0 alors que le CRTC n'est pas allumé ne devrait pas changer grand chose alors autant se simplifier la vie.

3) il reste la question de savoir si on a besoin de faire le reset en changeant de CRTC programmatiquement. Comme j'imagine qu'il faudra de tout façon réinitialiser le CRTC par la voie du programme, ce n'est peut-être pas quelque chose de fondamentale.

En lisant la documentation du CRTC, je ne vois effectivement aucun autre moyen car il semble que certains de ces 19 sorties sont en permanence actifs.
Dernière modification par hlide le 14 sept. 2021 02:18, modifié 1 fois.
TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: [Amstrad CPC 464/6128] multi-CRTC

Message par TotO »

@Fred_72 : Oui, c'est à la louche le nombre abérant d'i/o que j'avais calculé, pour vite me résoudre à abandonner cette piste. :mrgreen:
@hlide: Autant effectivement laisser A14 en tant que /CS pour simplifier le routage, si l'on coupe l'alimentation avec des transistors.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: [Amstrad CPC 464/6128] multi-CRTC

Message par Fred_72 »

C'est clair.
Avatar de l’utilisateur
mage
Messages : 24
Inscription : 25 juil. 2022 11:44

Re: [Amstrad CPC 464/6128] multi-CRTC

Message par mage »

Merci @Hilde pour ce post et la référence à AmstradPlus. Je viens de recevoir enfin mon deuxième CPC, qui est Azerty et que je vais bricoler d'une façon plus simple, comme je l'avais fait à l'époque : déssouder le CRTC et le remplacer par un support 40 broches qui me permettra d'intervertir entre CRCT 0 et 1 (acheté sur ebay).

J'ai commencé à me faire la main sur une vieille carte mère HS et j'avoue que je suis pas très habile de la tresse à déssouder et pompe du même nom. Quelqu'un a eu a dessouder des composant Amstrad CPC récemment et aurait des conseils à me donner ?

(Edit : En plus du topic dédié que j'ai lu)
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amstrad CPC 464/6128] multi-CRTC

Message par Zebulon »

Si tu as lu le topic dédié je crois qu'on n'a pas beaucoup plus de conseils ou d'outils à mentionner. Pour l'instant j'utilise toujours ma pompe à dessouder électrique et ça fait du bon travail.
Répondre