Olivetti M24

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

Quelques nouvelles!
J'ai remplacé la pile 3V6 par un support CR2032 déporté dans la caisse (pas de pile dedans pour le moment).
A part permettre de garder l'heure et la date, je ne vois pas à quoi elle sert.

En charge, l'alimentation donne 11.94V et 5.04V

Les lecteurs de D7 ne stabilisent pas le disque stroboscopique. Ma lampe est équipée d'une belle ampoule à filament sur le secteur.
un freinage manuel du moteur n'arrange rien. c'est le disque noté 50Hz trouvé dans ce forum.

Le chinon marche bien dans un autre PC. le toshiba du M24 tourne sans cesse dès que la présence d'une disquette est détectée.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

J'ai placé le lecteur de D7 5.25 issu de l'IBM 5155 dans l'olivetti, et ils fonctionnent parfaitement ensemble.
Tout doute est levé sur le PC, c'est bien son lecteur qui a seul un problème.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

j'ai scanné le disque stroboscopique 50hz 60Hz présent sous le lecteur de D7 IBM, qui fonctionne parfaitement.
J'ai la même chose qu'avec les autres lecteurs, c'est ok.
(en fait, c'est pas comme sur une platine vinyle, ici, on voit des franges plus foncées sur le fond gris, et elles sont stables)

Il y a 3 condensateurs sur le CI de ce lecteur Toshiba, j'ai galéré un peu pour en dé-souder un (et aussi pour le remettre)
il est donné pour 33µF 25V, je le mesure à 35µF. Ca n'est donc pas ça.

pour résumer, il tourne en permanence dès qu'une D7 est détectée par le capteur optique au fond des rails,
et il est vu en erreur par le dos, même si la led en façade s'allume quand on on veut l'accéder.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

frktaunus a écrit : 01 oct. 2019 16:54 J'ai la même chose qu'avec les autres lecteurs, c'est ok.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, tous les lecteurs tournent à la bonne vitesse, c'est ça ou pas?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

oui, tous tournent à la bonne vitesse, ce n'est pas un problème d'entrainement de la disquette.

Ce toshiba tourne tout le temps (quand il y a une disquette dedans, trappe ouverte ou fermée), la tête ne se déplace jamais, la led s'allume quand il faut (demande d'accès), mais sans plus.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M24

Message par fneck »

Maintenant que tu as la certitude que ton Olivetti fonctionne bien, tu n'as plus qu'à lui trouver un nouveau lecteur de disquettes
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Olivetti M24

Message par frktaunus »

J'en ai bien peur.... mais je risque pas d'en trouver un autre de si tôt.
Je vais tout remonter (gain de place! :wink: ) et il est tout a fait utilisable vu que j'ai chargé le disque dur avec tout ce qu'il faut.
En tout cas, merci pour vos conseils, liens et patience!
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre