Commencer l'aventure X68000

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
redreum
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2022 13:12

Commencer l'aventure X68000

Message par redreum »

Bonjour à tous,

Ayant fait le tour des consoles, je commence tout doucement à m'intéresser aux micro ordinateurs Japonais.

J'ai une connaissance qui revend un x68k CZ-600 CB qui présente un problème de lecture des disquettes, celui-ci rejette constamment la disquette coté droit ... (led orange en continue). le coté gauche, la led reste verte ..

Voilà , étant débutant total j'aimerais avoir votre avis avant d'investir , les informations que je possède sont un peu maigres désolé .

Avez-vous une petite idée du problème, est-ce réparable ?

Merci et bon dimanche à tous !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par 6502man »

C'est une des pannes classique sur les premier X68000, c'est réparable c'est les condensateurs de la carte électronique du lecteur floppy, à vérifier car c'est de vieux souvenirs et vu le nombre de machine que je bricole je peut confondre :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
redreum
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2022 13:12

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par redreum »

Hello 6502 !

Ah du coup c'est quand même une bonne nouvelle ça car des condos sont quand même faciles à remplacer ( j'ai déjà effectué 2 capkit des Game gear avec succès). Enfin je suppose que ceux de la X68000 doivent être faciles .

Le vendeur m'a fait parvenir une vidéo , je vais essayer de vous la montrer ici sur le fofo , merci :)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par hlide »

J'ai vu le tutoriel japonais d'un démontage d'un lecteur de disquette 5.25". Ça ne m'a pas semblé être du gâteau. Après il faut reconnaitre que la traduction automatique ne facilite pas toujours la compréhension : difficile de savoir ce qui est réellement à démonter pour changer telles capacités. Ceci dit, je ne veux pas saper ton moral car je milite pour la reconnaissance de cette machine dans nos contrés.
redreum
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2022 13:12

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par redreum »

hlide a écrit : 19 sept. 2022 15:03 (supp modo: quote inutile)
Merci Hlide, est-ce que tu pourrais me donner le lien stp ? Merci :D

Autre question : est qu'il existe des systèmes style Gotek de Amiga ou de stockage sur DD pour les jeux ?

Pour info, la personne me vend la machine en l'état pour 600€ (avec clavier, souris, disquettes de démarrage et câble écran).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par hlide »

Euh vu que c'est japonais, j'aurais beaucoup du mal à le retrouver car j'ai dû le chopper via twitter et twitter n'est pas taillé pour faire des recherches dans l'historique.

Alors, les lecteurs floppy disques des X68000 font en peu plus que les traditionnels car ils ont des signaux supplémentaires : éjection du disque par le programme, etc. on utilise plutôt le FDX68 (PCB + RPI + µSD) qui se comporte vraiment comme les lecteurs du X68000.

Tu as aussi le SASI (vu ton modèle), le prédécesseur du SCSI avec le RaSCSI (PCB + RPI + µSD) qui permet de faire du HDD, du CDROM, du MO et peut-être même du FD aussi.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par 6502man »

Avec une carte SCSI et un lecteur CD tu pourrait faire tourner ma compil ultime X68K :lol:
https://www.6502man.com/RetroCoding/X68 ... Compil.php

Image

Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
redreum
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2022 13:12

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par redreum »

Oula , je suis bricoleur et je m'y connait un peu, mais là j'ai pas tout compris :mrgreen: ça viendra :D

Question prix , vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par hlide »

Si tu veux éviter la case Japon pour le RaSCSI : https://www.tindie.com/stores/landogriffin/
redreum
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2022 13:12

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par redreum »

Quel sont donc toutes ces diableries :mrgreen: Faut vraiment que je me mette à la page ... c'est assez différent de ce que je connais actuellement mais c'est justement ça qui me donne envie d'explorer :)
Je pense que si j'achète ce X68k , je le démonterais pièces par pièce le nettoyer et tester tout les condos.
(sympa ton site 6502man merci )
J'en reviens à la question du prix, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par hlide »

Oh et bien, 600€ (avec clavier, souris, disquettes de démarrage et câble écran), ça peut paraître cher de prime abord mais s'il est fonctionnel, c'est un bon plan compte tenu des prix pratiqués sur Y!Actions ou eBay.
redreum
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2022 13:12

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par redreum »

Merci pour vos retours, je pars cherche la bête samedi 1er octobre ... je reviendrais surement pour un peu d'aide :)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par hlide »

Des nouvelles ?
HuggyOne76
Messages : 62
Inscription : 30 nov. 2011 10:19

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par HuggyOne76 »

Hello,

Je tombe un peu par hasard sur ce topic, et comme j'ai tout de même 3 X68000 (on n'est jamais trop prudent... :lol: ).

Donc si jamais l'auteur repasse par ici :
* 600 euros c'est correct pour un X68000
* C'est la machine sur laquelle j'ai vu le plus de condensateurs de toute ma vie... :lol:
* Pour les images de disquettes, il y a aussi le FDX68 qui est une bonne alternative (chez moi, ça fonctionne super bien !)

L'inconvénient des systèmes japonais c'est :
* La barrière de la langue pour pas mal de jeux (même si en insistant un peu on finit par y arriver, mais ce n'est pas aussi abordable qu'une machine américaine ou anglaise, clairement !)
* Ce fichu système électrique qui n'est pas le même et oblige (par défaut) à un convertisseur électrique supplémentaire
* Pour le X68000 la quasi-obligation d'un écran adaptés au 15, 21 et 34 kHz (ou un OSSC ou équivalent... encore un appareil en plus !)

Pour le coup, entre le FDX, le convertisseur électrique, le clavier (plutôt costaud !), l'OSSC, l'adaptateur souris PS2 (pour ma part, je n'ai jamais trouvé de souris d'origine :-) )... ça en met du bo.del sur mon bureau ! :lol: Ah et j'oubliais le petit Roland SC88 par-dessus tout ça...

Bref, une bien belle machine, mais certainement aussi ma plus belle usine à gaz rien que pour le faire fonctionner de manière assez standard... (Ce n'est pas pour décourager parce que j'adore cette machine qui met une petite claque à ses cousins américains...)
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Commencer l'aventure X68000

Message par dlfrsilver »

Tu achètes l'adaptateur d'Edu Arana pour X68000, et tu achetes un pico psu de 90w (Amazon), auquel tu ajoutes une alim externe Leicke (allemande).

ça marche niquel c'est ce que j'ai dans mon X68000 XVI et dans mon XVI Compact.
Répondre