Branchement STE en HDMI

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

arrakheen
Messages : 20
Inscription : 08 mai 2015 10:02

Branchement STE en HDMI

Message par arrakheen »

Bonjour.
Je souhaite brancher un Atari 520 STE 4Mo que je viens d'acquérir sur un moniteur LCD récent.

J'ai pu lire dans différents forums( y compris celui-ci) que les convertisseurs Péritel-HDMI vendus dans le commerce ne fonctionnaient pas toujours, compte tenu du signal "particulier" des ST.
Et qu'il fallait faire une modification sur l'ordi , ce que je ne souhaite pas faire car incompétent dans le domaine.

Qu'en est-il en 2019 ? ( mes références datent un peu).
Y a t il une solution fiable?
J'ai entendu parler du OSSC , certes très cher mais quelqu'un en a l'expérience?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Branchement STE en HDMI

Message par Gege34 »

J'utilise un convertisseur péritel->hdmi sur Amiga qui fonctionne très bien. Pour l'Atari il y a une modif à faire sur le convertisseur.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Branchement STE en HDMI

Message par gilles »

à tester avant d'ouvrir, sur mes convertisseurs (identiques extérieurement à la photo) les atari ST et STE ont une image parfaite sans modif (testé pas plus tard que ce midi sur un STE).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Branchement STE en HDMI

Message par hlide »

En fait, le signal "particulier" de l"Atari est parfaitement normal et faisait sens en soi : le signal d'incrustation RGB de la péritel n'est pas un signal permanent mais un signal pour permettre l'incrustation textuel ou d'une image par dessus l'AV dès l'origine. Il n'est donc pas déconnant d'utiliser le HSYNC pour créer une incrustation RGB à la ligne. Le problème c'est que les écrans modernes ne respectent plus cette spec. On peut invoquer plusieurs raison : des chips qui ne reproduisent plus toute la spec d'origine ou des processeurs qui font des traitements décalés qui ne prennent pas en compte ce signal dans la même chronologie. Pour revenir au lien, il n'est plus à jour et il comporte des erreurs. Le mieux est de prendre un boitier HDMI->SCART (même aspect d'extérieur que celui du lien) : repérer la broche 16 sur le péritel, la suivre jusqu'à la présence de deux pads côte-à-côte dont il faut gratter la trace entre les deux pour couper la liaison avec le processeur. Ensuite, il faut repérer un régulateur du genre 1,8 V et souder un fil sur le 1,8 V du régulateur et le pad (dont on a gratter la trace) qui donne vers le processeur : ça force la sélection RGB sur le processeur en permanence et donc il n'y a plus de problème d'interprétation de ce signal. J'ai déjà fait une modification similaire et tu pourras trouver un post que j'ai fait avec photos ici.

Quant à modifier l'Atari, je te déconseille : il vaut mieux se rater sur un convertisseur que sur l'Atari.

P.S. : quand j'ai fait cette modification, c'était ma toute première expérience de soudure et d'électronique.
Dernière modification par hlide le 21 août 2019 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Branchement STE en HDMI

Message par hlide »

Pour ma part, j'ai bien eu des sauts avec mon Atari (image nette mais avec le bord se décalant à droite ou revenant au début genre les une à deux fois par seconde. Parfois ça tenait plusieurs secondes mais rarement assez pour balader une souris sans être perturber. Avec la modif, plus de perturbation.

Après il se peut qu'il y ait des écrans qui fonctionnent sans soucis.
arrakheen
Messages : 20
Inscription : 08 mai 2015 10:02

Re: Branchement STE en HDMI

Message par arrakheen »

Désolé mais même apparemment simple, la modif est trop compliquée pour moi.

En recherchant un peu, j'ai trouvé çà : c'est pas de l'HDMI d'accord, mais à votre connaissance çà marche bien?

https://www.ebay.fr/itm/ATARI-ST-VGA-MO ... xyP4dTeG79
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Branchement STE en HDMI

Message par gilles »

ca ne permet que d'afficher le mode monochrome 640x400 sur des moniteurs VGA coopératifs (voir 3ieme photo). Pour les modes couleur il faut autre chose.
arrakheen
Messages : 20
Inscription : 08 mai 2015 10:02

Re: Branchement STE en HDMI

Message par arrakheen »

Ah oui exact gilles, donc c'est pas pour moi.

Donc au final , je peux tenter avec un convertisseur à 35€ , çà peut marcher comme pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Branchement STE en HDMI

Message par hlide »

arrakheen
Messages : 20
Inscription : 08 mai 2015 10:02

Re: Branchement STE en HDMI

Message par arrakheen »

Que pensez vous de çà ?

https://www.youtube.com/watch?v=c25dlHFW584

L'idée serait d'utiliser la 3ème solution, donc un convertisseur VGA - HDMI et non SCART - HDMI

https://www.amazon.fr/Convertisseur-Ada ... way&sr=8-7

La technique serait plus fiable pour un prix équivalent, et sans modification à effectuer.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Branchement STE en HDMI

Message par gilles »

A tester eventuellement mais j’ai l’impression qu’on est plus ou moins sur le même type de produit que l’upscaler. Peut être que ce convertisseur se comporte en doubleur de ligne (ce qui est clairement le plus clean)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Branchement STE en HDMI

Message par hlide »

Il semblerait que le convertisseur VGA to HDMI n'a pas un processeur de télé comme celui que j'ai spécifié qui transforme l'image d'où les remarques dans la vidéo sur les effets et la latence. Ce dernier pourrait se contenter de passer le signal presque en temps réel car on voit bien que l'on a 800x247@60Hz qui assez proche de la résolution médium (640x200) : les 160 pixels en largeur et les 47 en hauteurs appartiennent probablement à la bordure. Je vais le prendre pour le tester.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Branchement STE en HDMI

Message par gilles »

Dans ce cas ce sont les ecrans qu’il faut tester... pas certain qu’en dehors de certaines tele et quelques vieux moniteurs multisync on soit dans une plage valide de frequence.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Branchement STE en HDMI

Message par hlide »

Plus d'info sur ce convertisseur : https://www.youtube.com/watch?v=KIUg9KgCaeo.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Branchement STE en HDMI

Message par gilles »

c'est un simple convertisseur de genre. Le point faible sera l'écran qui risque de ne pas accepter du tout le signal. Une TV y arrive encore, mais un moniteur de PC c'est peu probable qu'il prenne du 15KHz/50Hz (sauf si c'est un vieux multisync)
Répondre