Branchement STE en HDMI

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Branchement STE en HDMI

Message par Papy.G »

Est-ce possible qu'il ne convertisse que le signal sans latence? Outre le fait que le HDMI ne supporte pas l'analogique, le numérique transmis doit bien être mis en forme… :?:

Beaucoup de moniteurs d'ordinateur n'acceptent simplement pas de fréquences en-dessous 56Hz, quant au balayage en 15kHz, c'est encore un autre écueil. :roll:
Peut-être plus de chance avec un écran des premiers à prise HD15, qui essayaient d'afficher coûte que coûte, sans trop se poser de questions.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Branchement STE en HDMI

Message par hlide »

Oui, on en reviendrait au point de départ. Je présume que le moniteur LCD dont il est question n'a pas de prise VGA.

Questions au propriétaire :

1) quel sont les prises vidéo disponibles ?
2) est-il multi-sync ?

sachant que ce convertisseur fonctionnerait uniquement en 50 Hz, 60 Hz et 71 Hz.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Branchement STE en HDMI

Message par gilles »

la conversion peut se faire totalement à la volée. Le VGA est un signal synchrone... et le HDMI aussi. on peut donc n'avoir aucune latence tant qu'on ne fait ni upscaling ni doublage de ligne.
arrakheen
Messages : 20
Inscription : 08 mai 2015 10:02

Re: Branchement STE en HDMI

Message par arrakheen »

Voici le moniteur( récent) sur lequel j'aurai bien aimé tester l'atari ste :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01H07 ... UTF8&psc=1

Je me rends compte à vous lire que c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Branchement STE en HDMI

Message par hlide »

En premier lieu, il a un D-sub (VGA) donc le convertisseur HDMI n'est pas nécessaire. D'après les caractéristiques données, les intervales de fréquence sont :

- horizontale entre 30 et 83 kHz,
- verticale entre 50 et 76 Hz.
arrakheen
Messages : 20
Inscription : 08 mai 2015 10:02

Re: Branchement STE en HDMI

Message par arrakheen »

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Branchement STE en HDMI

Message par hlide »

Je ne mange pas trop de ce pain là - au prix que ça coûte pour le bénéfice que ça apporte ? c'est certain que celui qui achète ça ne va pas cracher dessus en disant que c'est de la merde. Donc demander un avis là-dessus...
arrakheen
Messages : 20
Inscription : 08 mai 2015 10:02

Re: Branchement STE en HDMI

Message par arrakheen »

Le bénéfice apporté aurait-été qu'il puisse faire fonctionner le ST sur les moniteurs très récents, et en particulier le mien , ce qui nous l'avons vu n'est pas évident.

Je posais la question sur le plan technique , et uniquement la dessus: serait-ce une solution à mon problème spécifique?

Le prix est un autre problème, indépendant du côté technique.

J'ai regardé un peu sur le net, certains ont investi dans un OCCS sans résultat probant, ce qui m'inquiète un peu.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Branchement STE en HDMI

Message par hlide »

Je ne connais pas en détail ce produit. Je présume que tu pars sur un câble DIN->VGA, n'est ce pas ? ton moniteur peut lire du VGA.

Après je ne sais pas si l'ATARI a des résolutions à 15KHz, auquel cas il faut un doubleur de scan.
Smayk
Messages : 2
Inscription : 20 avr. 2020 10:09

Re: Branchement STE en HDMI

Message par Smayk »

Bonjour ou en êtes vous des teste moniteur ?
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Branchement STE en HDMI

Message par christophe_griard »

Pour aller dans le sens de ce que disait Gilles, j'ai testé ce convertisseur ESYNiC mais je n'ai pas eu de signal lisible par deux de mes écrans en HDMI.

Le mieux pour un petit budget est le HD converter (la qualité est assez bonne avec un câble en sortie péritel et cela marche avec bon nombre d'ordinateurs (Commodore 64/128, Amiga, Atari STE, etc.).

Cela ne vaut pas un Framemeister qui sort un signal de meilleure qualité mais le surcoût est très important par rapport au gain en qualité.

Sinon comme le disait Gilles, le câble VGA couleur se marie bien avec un un moniteur qui accepte le 15kHz (Benq BL912 par ex. ou NEC1970nxp).
Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: Branchement STE en HDMI

Message par Dmanu78 »

Effectivement la sortie RGB de l’Atari ST n’est pas académique et pose beaucoup de problème avec des moniteurs LCD récents.
J’ai testé beaucoup de solutions et le mieux est d’avoir un moniteur LCD avec entrée VGA supportant le signal 15khz comme indiqué avant (j’ai un NEC 1990nxp et l’image est parfaite à toutes les résolutions). Sinon en passant par des convertisseurs Peritel-> HDMI de qualité (OSSc ou framemeister) ça fonctionne très bien également, compatibles avec plusieurs modèles de vieux ordinateurs mais ils sont chers à l’achat Avec les convertisseurs Scart-> HDMI plus accessibles vendus sur Amazon c’est un peu la loterie avec les ST : certains ne donnent aucun signal et d’autres fonctionnent moyens (affichage de l’écran puis écran noir alternativement). Dans cas cas il faut modifier l’adaptateur comme indiqué dans un lien précédent. Mais néanmoins le résultat ne sera pas parfait puisqu’il y a une latence perceptible à l’écran.
Bref, c’est quand même compliqué de remplacer les antiques CRT...
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Branchement STE en HDMI

Message par Zebulon »

Hlide je vais vous donner raison. J'ai acheté un OSSC il y a quelques mois quand j'ai récupéré mon vieux CPC 464 et ma Megadrive chez mes parents.

La démarche a été la suivante. J'ai un vieux combi TV VCR Philips avec entrée Péritel qui marche nickel avec les deux (j'ai acheté un câble Péritel actif pour mon CPC et la Megadrive était déjà fournie avec son câble Péritel).

Partant de là j'ai testé plusieurs convertisseurs SCART->HDMI achetés en ligne ou en magasin physique pour me brancher sur un moniteur PC des plus bas de gamme (récent mais marque distributeur d'une certaine enseigne physique donc service minimum, par contre je le voulais avec HP intégré). Aucun n'a fonctionné comme vous le savez tous et le grattage/soudage n'était pas une option pour moi.

Alors ok l'OSSC est cher. Il a fonctionné out of the box pour le CPC mais pas pour la Megadrive pour laquelle il a fallu que j'ajuste un réglage. Ensuite il est aussi possible de régler moultes options pour notamment générer des "pixels" façon CRT. Le rendu est bluffant et zéro latence pour les joueurs.

Maintenant quand mon vieux combi sera mort je sais que je pourrai continuer à utiliser mes vieilleries sans me faire de cheveux blancs. Mon moniteur bas de gamme passera dans mon atelier rétro computing et un nouveau moniteur bas de gamme viendra se brancher sur mon PC.

Donc ça reste une option à explorer pour ceux qui ne veulent/peuvent pas user du fer à souder. Et c'est très polyvalent car plusieurs types d'entrées analogiques donc pas besoin d'empiler des convertisseurs sur des convertisseurs.
Répondre