[X68000] Pour mon anniv

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par hlide »

Merci Pierre pour la précision ! donc à voir...
Turbolenza
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2020 17:41
Localisation : Singapour

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Turbolenza »

Alors j'ai reçu ma master disk et mauvaise nouvelle : ça ne boot pas, quelque soit le lecteur :oops:
On "entend" une tentative de lecture, puis la disquette est automatiquement ré-ejecté et l'écran "impossible de lire la disquette, veuillez en insérer une autre" apparaît...

Je pense que je vais placer une commande pour un floppy emu. J'ai quelques questions :

- Gotek ou HxC?

- D'après les dires de 6502man, le HxC n'est que "partiellement" compatible avec le x68000, car la fonction "eject" n'est pas prise en compte. (j'ai cru comprendre que Jeff y travaillait). Est ce que je peux au moins lancer l'image de la master disk pour configurer mon CF SxSI adaptateur?
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Jacobert »

Turbolenza a écrit : 20 févr. 2020 12:59 Alors j'ai reçu ma master disk et mauvaise nouvelle : ça ne boot pas, quelque soit le lecteur :oops:
On "entend" une tentative de lecture, puis la disquette est automatiquement ré-ejecté et l'écran "impossible de lire la disquette, veuillez en insérer une autre" apparaît...
On est sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel (lecteur de disquettes)?
Turbolenza
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2020 17:41
Localisation : Singapour

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Turbolenza »

Alors j'ai démonté les deux lecteurs il y a quelques jours, et à part nettoyer les têtes de lecture à l'alcohol, y'a pas grand chose que je puisse faire..Les condensateurs sur les 2 lecteurs ont l'air intacts.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par hlide »

Turbolenza a écrit : 20 févr. 2020 12:59 - D'après les dires de 6502man, le HxC n'est que "partiellement" compatible avec le x68000, car la fonction "eject" n'est pas prise en compte. (j'ai cru comprendre que Jeff y travaillait).
Oui et non, c'est le Gotek HxC qui n'est pas entièrement compatible (sentiment général lu dans les articles japonais à ce sujet).
Par contre, il semblerait que la version FPGA HxC émulerait bien les deux lecteurs avec l'auto-éjection, etc. : viewtopic.php?f=8&t=10426&p=157344&hilit=X68000#p157115
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par 6502man »

Turbolenza a écrit : 20 févr. 2020 12:59 - D'après les dires de 6502man, le HxC n'est que "partiellement" compatible avec le x68000, car la fonction "eject" n'est pas prise en compte. (j'ai cru comprendre que Jeff y travaillait). Est ce que je peux au moins lancer l'image de la master disk pour configurer mon CF SxSI adaptateur?
Le HXC fonctionne très bien avec le X68000 je l'ai personnellement utilisé ;)
Ce que je voulais dires c'est que si tu veux l'utiliser pour jouer à des jeux qui nécessite plusieurs disquettes (99% des jeux) ca ne seras pas utilisable car le X68000 eject la disquette par soft et attend un signal du lecteur (et donc crois que la disquette n'est pas éjecté).

Donc pour utiliser la master disk aucun problème avec le HXC, pour le Gotek je ne pourrais pas de dires je n'ai pas essayé !!!

Sinon pour les lecteurs il y à une chose très importante que la plupart des gens ne pense pas c'est que les parties mobile son normalement graissés pour facilité les mouvements, et avec l'age la graisse à soit séché soit c'est désagrégé, et la mécanique force lors des mouvements .
Il m'ai arrivé sur un de mes X68000 d'entendre le lecteur couiné et avoir du mal à lire les disquettes, j'ai pas attendu pour nettoyer les axes métallique et remis une graisse type huile pour mécanisme (voir sur le forum un post parlant du graissage des lecteurs de disquettes, car je suis lui d'être un expert en la matière), et le lecteur est devenu silencieux et plus d'erreur de lecture ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par hlide »

Quand tu dis HxC, tu parles de la version Gotek ou FPGA ? à moins que tu parles d'une version avec un ARM comme le Gotek ?
Turbolenza
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2020 17:41
Localisation : Singapour

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Turbolenza »

6502man a écrit : 20 févr. 2020 17:06 Donc pour utiliser la master disk aucun problème avec le HXC, pour le Gotek je ne pourrais pas de dires je n'ai pas essayé !!!

Sinon pour les lecteurs il y à une chose très importante que la plupart des gens ne pense pas c'est que les parties mobile son normalement graissés pour facilité les mouvements, et avec l'age la graisse à soit séché soit c'est désagrégé, et la mécanique force lors des mouvements .
Il m'ai arrivé sur un de mes X68000 d'entendre le lecteur couiné et avoir du mal à lire les disquettes, j'ai pas attendu pour nettoyer les axes métallique et remis une graisse type huile pour mécanisme (voir sur le forum un post parlant du graissage des lecteurs de disquettes, car je suis lui d'être un expert en la matière), et le lecteur est devenu silencieux et plus d'erreur de lecture
Bon, je vais re-démonter et bien graisser alors.

Est ce que ce modèle de HxC convient ?
https://www.ebay.com.sg/itm/Newest-vers ... Sw4Idc3CP2
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par 6502man »

Je parle du HXC de ce type :
Image

Pour la révision F je pense que ca devrait aussi fonctionner.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Turbolenza
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2020 17:41
Localisation : Singapour

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Turbolenza »

Alors une petite mise à jour :

J'ai enfin reçu la Master Disk de chez MSX Repro. ça a mis du temps, mais elle a le mérite de marcher, pas comme celle que j'avais trouvé sur Ebay.

Image


Les lecteurs sont à bout, étant donné qu'une fois sur trois, il y a des erreurs de chargement et lecture. Mais j'ai enfin réussi à lancer switch.x pour configurer la RAM à 2Mo.

Image.

J'ai utilisé WinImage pour écrire l'image disk avec tous les jeux (la V4) sur une Compact Flash. L'adaptateur que vous voyez est l'Henkan Banchou Pro, qui marche en SASI et SCSI.

Image

Est ce que quelqu'un à des conseils pour le configurer? Je ne trouve aucune info claire sur le net.

La LED "data access" de l'adaptateur clignotte à fond, et d'après la notice, c'est pas bon signe. Est ce que ça pourra venir de mon cable fait à l'arrache?

Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par 6502man »

Je connais pas cet adaptateur mais ce qui doit être fait normalement pour booter sur SCSI :

2) modifier la SRAM en $ED000 pour permettre au X68000 de scanner les périphériques
1) modifier avec SWITH le périphérique de boot (selon les modèles les choix peuvent être différents) pour le classic il n'y à pas
le choix SCSI mais HD seulement.

Après ca au prochain boot de la machine il doit booter sur le HDD.

Concernant ton problème "Les lecteurs sont à bout" il faut que tu graisse correctement les partie mobile des lecteurs (tiges en inox), et tu verra qu'au boot de quelques minutes ils fonctionnerons déjà beaucoup mieux, après si c'est les têtes sont encrassées il faut utiliser une disquettes nettoyant en en trouvent assez souvent sur Yahoo.auctions au cas ou ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Turbolenza
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2020 17:41
Localisation : Singapour

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Turbolenza »

$ED000 ou $ED0100?
Turbolenza
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2020 17:41
Localisation : Singapour

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Turbolenza »

Salut à tous, je me permets de remonter ce topic (c'est le mien en même temps lol) pour donner des news :

J'ai laissé tombé le Henkan banchou et ai opté pour un SCSI2SD basique, que j'utilise en "externe", c'est à dire via un adaptateur SCSI DB25 vers SCSI interne 50 broches. Je trouve cette solution externe pratique car je peux changer facilement les cartes SD en laissant l'ordi fermé.

Une petite question pour 6502man : peux tu m'en dire plus sur le cable externe que tu as fait pour ton HXC? Puis-je voir ton schéma avec le DB37 ?
Tu peux booter human OS master disk mais pas lancer les jeux c'est bien ça?

J'espère que tout le monde va bien en france.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par 6502man »

Pour le câblage il faut que je ressorte mon schéma que j'avais fait à l'époque ...
Et oui on peut booter l'OS mais les jeux ne boot pas pour la plupart mais c'est de mémoire je sait plus trop !
Ce qui est sur c'est que j'avais booter sur le HXC en externe et recrée des disquettes vers le lecteur interne B:
car j'avais un problème sur un X68000 avec le lecteur A:

Par ici ca va, pour le reste de la France ca dépend des régions.
Et à Singapour par trop compliqué avec le Covid ?
Quand je vois ta localisation ca me rappel pas mal de choses :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Turbolenza
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2020 17:41
Localisation : Singapour

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Turbolenza »

Si je pouvais avoir ce schéma, ça serait super cool !
La situation covid à Singapour est règlée, on a que 1 ou 2 cas par jour. Mes parents vivent à Bandol dans le sud et je m'inquiète pour eux !
Répondre