[X68000] Pour mon anniv

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Turbolenza
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2020 17:41
Localisation : Singapour

[X68000] Pour mon anniv

Message par Turbolenza »

Boom, j'ai 37 ans depuis le 16 Janvier dernier, et pour fêter ça direction Osaka.
Lors de la soirée, un ami m'a surpris en m'offrant... un X68000 complet en boite notice récupéré par ses soins sur Yahoo Auction. L'engin y était visiblement vendu "en l'état non testé".

Je vais me montrer digne de ce beau cadeau et tout faire pour le faire fonctionner. J'aimerai partager ici au fur et à mesure les étapes du démontage et restauration. Il est possible que je demande de l'aide à certain d'entre vous. J'ai déjà parcouru la doc dispo sur GamesX mais certains points restent obscures. Il est possible aussi qu'il ne marche pas du tout...en tout cas je ne testerai pas avant d'avoir au moins changer les condensateurs ainsi que l'alim.

J'ai beaucoup de chance de l'avoir dans sa boite d'origine, qui n'est pas trop endomagée. Je l'ai envoyé par la poste dans une plus grosse boite en carton avec du papier bulle pour bien protégé. C'était pas cher car très légé au final. J'ai porté l'ordi pendant le vol de retour.

Image
Image

Les polystirènes sont aussi présents
Image

Les notices d'origine aussi, avec des illustrations très...kitch
Image
Image

Clavier & Souris présent
Image

C'est le modèle CZ-600CE, le tout premier model sorti en 1987. Il existe en noir ou gris. Je l'aime bien en gris.
Image
Image

Première chose, avant de prendre l'avion : localiser la pile SRAM et la retirer immédiatement :
Image

ça a commencé à couler, mais pas autant que je le craignais.
Image

J'ai vérifié dessus dessous, la carte mère n'a pas été attaquée comme certains Amiga 4000 que j'ai vu passer. Par contre, l'étuit de l'oscillateur en dessous (l'ordi est une tour verticale) présente un début de corosion, tout comme l'intertoise en laiton encore en dessous...sans doute l'atmosphère putride dégagée par le Ni-Cd de la pile.
Image


Prochaine étape : démontage, nettoyage en vue de changer tous les condensateurs. Avant de quitter le japon, j'ai fait un peu de shopping et acheté des accessoires pour mon X68000, que je présenterai lors de mon prochain post.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par 6502man »

Bienvenue au club des possesseurs de X68000 :wink:

C'est le tout premier modèle et je vois que tu n'a pas d'extension mémoire ni interne ni en slot, certains jeux ne fonctionnerons pas avec seulement 1Mo.
Mais tu peux trouver des extensions Ram ou te la faire avec des barrettes Simm ;)

Pour le stockage tu ne pourras pas directement utiliser le SCSI mais par contre il existe des cartes SASI/SCSI to SD qui doivent fonctionner sur ce modèle (il faut vérifier les spécifications de la carte).
Ou bien trouver une carte SCSI pour X68000 sur Yahoo.Auctions ;)

En tout cas tu pourras au moins booter sur les disquettes et même utiliser un HXC pour lire ou recréer des disquettes, ca fonctionne je l'ai fait en fabriquant un câble spécifique à connecter sur le port FDD externe.

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas à demander.


[Hors Sujet] J'étais à Orchad Road il y a un peu plus d'un an :wink: [/Hors Sujet]
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par hlide »

Le club ici s'agrandit. Nouvel arrivage en ce qui me concerne : un CZ-613D pour le XVI Compact.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Gege34 »

Une belle machine qui me fait envie, mais c'est un sacré budget :cry:
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Turbolenza
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2020 17:41
Localisation : Singapour

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Turbolenza »

hlide a écrit : 28 janv. 2020 18:59 Le club ici s'agrandit. Nouvel arrivage en ce qui me concerne : un CZ-613D pour le XVI Compact.
Super écran, qui pèse aussi lourd qu'un PVM ! Ils deviennent assez rare mais sont assez costaud.
Turbolenza
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2020 17:41
Localisation : Singapour

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Turbolenza »

Merci 6502man pour l'accueil.

Voici d'ailleurs pour répondre au post, un petit tour des accessoirs que j'ai eu la chance de trouver au japon en seulement 5 jours, avant de rentrer.

Voici le Henkan Bancho pro, compatible SASI/SCSI. Il a été décrit il y a des années ici https://gamesx.com/wiki/doku.php?id=x68 ... si_machine, sous la référence CLPC-CFSxSI101.
Image

Je l'ai trouvé dans une boutique d'électronique généraliste à Osaka, assez cher, environ 140€.
Image

Voici une vue rapprochée. Je ne sais pas vraiment comment le brancher dans le x68000. Le CZ-600CE est sensée être une machine SASI, mais je n'ai pas le connecteur 20 broches SASI décrit sur GamesX côté carte mère. Je n'ai pas de câble non plus.
Image

Sur ma carte mère, le connecteur de gauche, c'est un 26 broches. Donc d'après les shémas de GamesX, c'est SCSI? Ou c'est 26 broches mais SASI? Mieux vaut passer par le port externe centronics?
Image

Voici le kit pico PSU "prêt à l'emploi", trouvé dans la célèbre boutique "Beep" à Akihabara, Tokyo, pour environ 120€. C'est la référence TB60N.
Image

Toujours de chez Beep, l'extension de mémoire toute neuve. 1 Mo, comme ça j'aurai un total de 2 Mo. Environ 40€. Réfernece BP-6BE1.
Image

Image

L'indispensable adaptateur DB15 pour brancher sur un écran de PC "moderne", miraculeusement trouvé à Yodobashi Camera, à Osaka , 7€. J'envisage de brancher le X68000 sur un OSSC car ce dernier accepte tous les mode d'affichage (15khz, 24khz et 31khz). AD-D15NE est la référence.
Image

Et voici un joystick intéressant, trouvé à Surugaya à Osaka. Il marche sur Mégadrive et à un switch pour le rendre compatible X68000. Il était assez cher : 45€, référence XE-1ST2. ça tombe bien car je voulais aussi un stick pour ma Mégadrive. 2 en 1 !
Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par 6502man »

Je trouve toujours trop cher ces carte SCSI2SD :(

Tu est allez chez Beep à Akihabara c'est toujours aussi fou avec plein de micros en fonctionnement ?
Sur ma carte mère, le connecteur de gauche, c'est un 26 broches. Donc d'après les shémas de GamesX, c'est SCSI? Ou c'est 26 broches mais SASI? Mieux vaut passer par le port externe centronics?
Sur ce modèle ce n'est que SASI il te faut le cable interne ou en faire un de ce style pour le connecter en interne :
Bizarre le 26 broches sur ce modèle ????
Image

Sinon tu peux aussi utiliser le port externe ;)

Vérifie sur la doc de ta carte SCSI2SD ce qu'il préconise ...

lors de l'Alchimie j'avais configurer pour une personne 2 cartes SCSI2SD pour un XVIcompact et un ACE ca à fonctionné très bien.

Toujours de chez Beep, l'extension de mémoire toute neuve. 1 Mo, comme ça j'aurai un total de 2 Mo. Environ 40€. Réfernece BP-6BE1.
Est il possible d'avoir une photo vue côté composants ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par hlide »

6502man a écrit : 29 janv. 2020 11:11 Je trouve toujours trop cher ces carte SCSI2SD :(
Sentiment que je partage.

Les solutions FD aussi me semblent chers...
6502man a écrit : 29 janv. 2020 11:11 lors de l'Alchimie j'avais configurer pour une personne 2 cartes SCSI2SD pour un XVIcompact et un ACE ca à fonctionné très bien.
Ton expérience m'intéresse, je voudrais effectivement une solution "HD" à mettre sur un XVI Compact mais je n'arrive pas à voir clair sur les options possibles.
Dernière modification par hlide le 29 janv. 2020 18:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par 6502man »

Pour les solutions HD sur XVI tu peux soit utiliser

- HDD SCSI interne ou externe
- MO externe
- CD externe

J'utilise personnellement le MO et CD parceque les HDD SCSI j'ai pas réussi à en trouver un fonctionnel :roll:

Après sur le compact il faut avoir les câbles au format mini-SCSI et non Centronics ou DB-25 .

Si besoin et si j'ai le temps je peux expliquer la procédure à suivre (connexion, drivers, commande, ...)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par hlide »

L'option MO et CD m'intéresse aussi !

Prends ton temps, il est dans son carton - je n'ai pas encore trouver l'endroit pour le placer durablement d'autant que l'écran n'est pas encore arrivé ni même envoyé pour le moment.
Turbolenza
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2020 17:41
Localisation : Singapour

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Turbolenza »

Alors voici la photo côté composants :

Image


D'autres photos du démontage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il semble que des modifications, ou réparations aient été effectuées sur la machine, car on voit des by-pass.

Image

Image


Oui, il y a toujours pleins d'ordis qui tournent chez Beep et ils sont toujours aussi peu aimables.
Voici la notice en "Anglais" du Henkan Bancho Pro : https://classicpc.org/jp/wp-content/upl ... Google.pdf


Penses tu que je doive faire un cable pour le brancher en interne? Possèdes tu un CZ-600 aussi? Je comprends pas pourquoi mon connecteur interne a 26 broches. Est ce une methode existe pour brancher (et booter en externe?)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par 6502man »

Merci pour la photo côté composants, j'ai la même genre d'extension RAM (2mo) pour les Compact ;)

Les Bypass pour réparer peut être des pistes endommagées ?

HDD:
Penses tu que je doive faire un câble pour le brancher en interne? Possèdes tu un CZ-600 aussi? Je comprends pas pourquoi mon connecteur interne a 26 broches. Est ce une méthode existe pour brancher (et booter en externe?)
Oui J'ai un classique parmi les modèles de ma collection.
Attention car je pense que tu ne parle pas du même connecteur, pour les modèles SASI le câble est bien en 20 pins est doit ce connecter comme ca :
Ce câble était fourni avec les disque dur en option ou sur les modèles HD
Je t'ai fait un montage photo pour que ca soit le plus clair possible !
Sasi_Cable_Interne.jpg
Sasi_Cable_Interne.jpg (97.35 Kio) Consulté 5129 fois
Voici la notice en "Anglais" du Henkan Bancho Pro : https://classicpc.org/jp/wp-content/upl ... Google.pdf
Merci je regarderais quand j'aurais un peu de temps ...

HS:
Oui, il y a toujours pleins d'ordis qui tournent chez Beep et ils sont toujours aussi peu aimables.
Oui malheureusement ils sont comme ca avec les "gaijin", je leurs avaient d'ailleurs un peu cassé les pieds quand j'y était allé :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Turbolenza
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2020 17:41
Localisation : Singapour

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Turbolenza »

C'est ton X68000 le noir en photo? Est ce bien un CZ-600, ton connecteur interne carte mère "HC" est de 20 PINS?

C'est à en devenir fou car le shéma indique que pour ce modèle, c'est 26 PINs..

Image
http://nfggames.com/x68000/Schematics/O ... erals).tif


Image

Regarde bien le schéma du cable de GamesX, et son connecteur 26 PINs côté carte. La broche 25 indique "REQ", alors que le datasheet vu ci dessus dit que broche 25 est GDN = masse... je comprends plus rien.

Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par 6502man »

Alors celui en photo n'est pas un CZ600 il me semble que c'est un ACE.

histoire que l'on parle bien de la même chose est ce que tu peux faire la photo du côté opposé de cette photo, la ou doit être le connecteur SCSI :
SCSI_connector.jpg
SCSI_connector.jpg (286.43 Kio) Consulté 5107 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Turbolenza
Messages : 24
Inscription : 27 janv. 2020 17:41
Localisation : Singapour

Re: [X68000] Pour mon anniv

Message par Turbolenza »

Et voici :

Image

Image

Image
Répondre