Un Amiga 500 bien boosté

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Rodrik »

Bonsoir,

Encore une vidéo qui parle de l'Amiga 500 mais aussi du 1200 et se focus plus sur la qualité du son des 2 machines et des possibilités du 1200.



Bonne écoute à tous. :D
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Rodrik »

Bonsoir,

Ce n'est pas exactement sur cet Amiga 500, mais surtout sur un lecteur 1010 que je remet en état avec son lecteur 3.5 d'origine. Je n'y ai pas cru moi-même avant de trouver la solution pour le remettre en marche. Je fixe aussi une souris en échauffement.



Bon visionnage.

Rodrik
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par __sam__ »

Bravo pour la réparation du lecteur de diskette. J'avais essayé dans le temps de realignner mon DF0: qui me faisais des erreurs de lectures lors de copies depuis le DF1.. Tout ce que j'ai gagné c'est d'avoir trop tordu la tête et plus rien ne marchais avec lui après. J'ai du me contenter du DF1: exclusivement, donc fini les jeux autoboot. Sniff! je regrette d'avoir mis les mains dedans et de l'avoir complètement bouzillé :(
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Rodrik »

Je vais reprendre mon autre A500 dans un état bien moins bon et faire pas mal de choses dessus dans mes 2 prochaines vidéos.
(bon en fait c'est déjà fait :mrgreen: )
Pour simplifier ceux qui ne veulent pas regarder 20 minutes, j'ai mis des timecodes.
J'y ai passé énormément de temps, confinement oblige on en a du temps.

Comme elle était trop longue, je l'ai coupée en 2 parties de 20 minutes.
Sortie de la partie 1 Jeudi (demain) à 18H, partie 2 samedi même heure.
Je vous posterais un résumé de la partie 1 ici demain.

Rodrik
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Brochiman »

Super ça j'ai hâte de voir tes vidéos :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Rodrik »

Voici mon A500 OCS (carte mère rev.5) et led power rouge.
Il est équipé d'une A501 et ne donne pas envie à cause de sa couleur bien jaune.

Au programme plein de choses :
- Mise au retrobright
- Réparation de la A501
- Fabrication d'un adaptateur de ROM pour le "Oops" bug
- Programmation d'une EPROM 27C400 pour avoir un ROM 2.05 pour mon autre Amiga 500
- Test de la ROM 2.05



Tous les time-code sont en description de la vidéo mais le plus notable est à 20:24 ou je fais un "tuto" rapide pour écrire une ROM pour Amiga 500.

La suite Samedi 18H :D

Note: vous avez probablement raté la précédente que je n'ai pas annoncée sur la re-re-remise en marche d'un Atari 1040 STf

Rodrik
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Daniel »

Décidément je ne supporterai jamais ces vidéos de youtube ou facebook. On s'ennuie et on perd son temps. J'ai tenu dix secondes avant d'arrêter. C'est tellement plus facile d'écrire un petit texte illustré de photos et de schémas, et tellement plus agréable pour le lecteur.

Avec un document, on voit au premier coup d’œil si on est intéressé ou pas, on ne perd pas de temps avec ce qu'on sait déjà, où trop éloigné de nos préoccupations. On peut avancer à la vitesse qui nous convient. La vidéo, au contraire, avance à son rythme, trop lent la plupart du temps mais parfois trop rapide sur un point précis. Oui, on peut s'arrêter, revenir en arrière, sauter des passages, mais c'est quand même plus facile avec des pages fixes. Résultat on perd vingt minutes, quelquefois plus, pour un ou deux points qu'on aurait pu découvrir en quelques secondes. Je l'ai déjà dit, et je le répète : je ne regarde plus ce genre de vidéo.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Rodrik »

Et bien Youtube non plus. Il aime tellement pas que j'ai mis les sources des mes 2 python que j'ai un avertissement et je crois 7J sans pouvoir poster de vidéo ce qui arrangera Daniel.
Mais chacun ses goûts Daniel, tu n'aime pas Youtube, libre à toi. :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par fneck »

Je vais compenser le rejet de Daniel, moi je l'ai regardé ta vidéo 8)
Et j'attends de voir comment vont ressortir les touches, j'espère que tu as régulièrement remué le bocal?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Rodrik »

Oui fneck, le bocal étant dans ma pièce pas loin de moi, il a eu toutes mes attentions :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Daniel »

Rodrik a écrit : 02 avr. 2020 19:11 Daniel, tu n'aime pas Youtube, libre à toi. :)
J'adore Youtube, mais je déteste ce genre de vidéo où on perd son temps pour ne rien apprendre.
Je me suis forcé à la regarder entièrement, et ça confirme mes craintes.
- J'aurais voulu savoir la méthode utilisée pour Retr0Bright (composition du liquide, comment les ultra-violets arrivent au milieu du bocal, etc.).
- J'aurais voulu voir le schéma de l'adaptateur pour connecter l'EPROM à la carte mère.
- J'aurais voulu comprendre comment fonctionne l'adaptateur utilisé pour programmer l'EPROM avec le TL866.
Je n'ai rien appris et perdu 23 minutes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Rodrik »

Daniel a écrit : 02 avr. 2020 21:01 - J'aurais voulu savoir la méthode utilisée pour Retr0Bright (composition du liquide, comment les ultra-violets arrivent au milieu du bocal, etc.).
J'ai mis environ 1 verre d'eau oxygénée à 35% et complété d'eau chaude à 40°. Les lampes gardent la température constante comme elles font 60W.
Les bulles font remonter les touches m’obligeant à les remuer toute les 2H.
Daniel a écrit : 02 avr. 2020 21:01 - J'aurais voulu voir le schéma de l'adaptateur pour connecter l'EPROM à la carte mère.
Le lien vers le la page du créateur est dans le description.
Daniel a écrit : 02 avr. 2020 21:01 - J'aurais voulu comprendre comment fonctionne l'adaptateur utilisé pour programmer l'EPROM avec le TL866.
Il est courant, il permet de programmer des EPROM de 512ko à 4Mo en banques de 512Ko d’où mon second programmes python de découpe.
Daniel a écrit : 02 avr. 2020 21:01 Je n'ai rien appris et perdu 23 minutes.
J'ai filmé plus de 2H de vidéo pour faire 35 minutes (20 + 15 à venir), mes choix de coupes ne sont sûrement pas parfaits. Le manque de commentaires ne m'aide pas, mais bon c'est en rapport avec le nombre de vues..
J'ai pu voir avec les vidéo du 664 et de la megadrive que tout filmer et tout montrer ne fonctionne pas, d’où de grandes coupes faites dans les dernières avec le paroxysme de l'Amiga 1200 que j'ai réduit à 5 minutes pour voir, et qui a été regardée en moyenne 1 minute. Étrangement l'Atari a fait mieux que toutes les vidéos en uptime : 90+%.

Je vais tâcher dans les prochaines de garder plus de "how to". J'ai par exemple un lecteur 5.25 d'IBM 5162 à refaire en profondeur. Si j'y arrive je posterai une vidéo du comment qui je suis sure ne sera pas regardée, mais ce genre de vidéo ne coûte rien à faire.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Patrick »

Je viens de regarder ta dernière vidéo.
Même si je n'ai pas appris grand chose, j'ai utilisé des méthodes similaires pour dépanner un A500 avec DiagROM, j'apprécie ton travail.
Je ne savais pas que l'A501 disposait d'un boîtier métallique. Toutes mes cartes d'extension sont nues.
J'attends avec impatience ta prochaine production :D
Patrick
Seb_A2
Messages : 436
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Seb_A2 »

Rodrik a écrit : 02 avr. 2020 21:57 ....J'ai par exemple un lecteur 5.25 d'IBM 5162 à refaire en profondeur. ....
Hello,
Une video sur le lecteur 5"1/4 IBM, ca m'interresse ...!! :-)
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Rodrik »

Le voila, l'Amiga 500 OSC remis à neuf.


Il est bien plus accueillant comme ça.

Rodrik
Répondre