Un Amiga 500 bien boosté

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par __sam__ »

Ah oui il a pris un sacré coup de neuf après le blanchiment. Bravo, je ferais presque pareil mon tout premier A500 si je n'étais coincé à 800km de lui. Pour les touches tu as donc utilisé la technique du bocal et on peut voir qu'elle marche bien.

...Welcome to battlesquadron... ah que de souvenirs. :D Et pinball fantaisies... cool 8)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Rodrik »

Voila j'ai ressorti le MegAmiga 500 pour lui rendre une jeunesse et l'update.
Bon, le retro-bright a un peu dérapé on dirait.



Rodrik
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par __sam__ »

C'est vrai qu'on dirait un atari avec ce gris... mais dans quelque temps il re-jaunira et se rapprochera de la couleur du GVP je pense.

Chez moi j'ai utilisé un truc en ligne de cmd pour détecter les boutons de souris appuyés pendant le boot, ce qui évite de poser des questions durant le démarrage. Avec 2 boutons on a 4 choix:
  • aucun bouton appuyé
  • bouton droit seul
  • bouton gauche seul
  • bouton droit + gauche ==> a éviter car ca fait apparaître le menu de boot du WB
ce qui permet de couvrir tous tes cas d'usages ('kick 1.3, 2.0 ou 3.1)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Rodrik »

Bonjour,

En effet pas mal comme solution :) Il faut que je test ça. Merci __sam__
Et aussi que je cherche ces 512Ko de slow-fast manquant, c'est pas que j'en ai besoin mais bon :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par fneck »

Pour un non-initié à l'Amiga, ce qui est mon cas, quelqu'un peut expliquer rapidement les différents types de mémoires dont tu nous parles.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par __sam__ »

En fait c'est lié à l'architecture de l'amiga. L'amiga bien que disposant d'un CPU 32bits n'a que des bus data de 16bits en interne. Ce bus est utilisé par tous les composants pour accéder à la mémoire "centrale" (l'audio, le graphisme etc.).

Cela a deux aspect pour le 68000. C'est un processeur 32bits capable de marcher sur un bus 16bit. Les accès 32bits se font en deux accès 16bits. C'est donc de base 2x plus lent que s'il accédait à la mémoire 32bits, mais comme en plus le bus est partagé par tous les customchips autour qui ont une priorité plus élevée que lui, il doit attendre son tour pas mal de temps si les autres composants ont besoin de plus de bande passante et lui volent des "slots" dans le protocole du bus.

De base sur la carte mère on retrouve 1 zone de mémoire commune au CPU et aux custom chips. C'est la mémoire "CHIP" (logique). Elle fait entre 256ko pour l'A1000, 512ko pour l'A500, 1Mo pour le 500+, et jusqu'à 2Mo pour l'A1200. Tous les amiga en sont équipés et elle sert à afficher les écrans, faire du blitting de zones mémoire, décoder les pistes du floppy, jouer du son etc. Bref c'est utilisé par tout le monde.

La dessus C= a fabriqué des extensions mémoires pour pour gonfler un peu les machines (car 512ko de base pour un ordi, ca n'est pas beaucoup à l'époque (le TO8 en avait autant)). Cette extension faisait au début 512Ko mais a pu être montée à 1.5Mo plus tard. Cette mémoire n'est pas accessible par les customchips (sans bidouilles). Elle ne peut être utilisée que par le CPU/ Donc elle est "en théorie" plus rapide que la mémoire Chip. Aussi a-t-elle été vendue sous le nom de "Fast-RAM", mais comme elle utilise le bus 16bits Zorro de l'amiga ca reste des transferts 16bits.. donc Fast oui un peu mais, mais pas tant que ca. Du coup l'usage a appelé cela de la "SLOW-Fast".

Enfin d'autres fabriquants ont construits des cartes accélératrices. Elles se branche d'un coté sur le bus 16bits@8Mhz de l'amiga, mais de l'autre elles ont un bus à elles sur lequel sont branchés les elements de la carte: disk-dur, mémoire et CPU plus puissant que celui de base de l'amiga (typiquement un 68030). De part la conception du bus amiga, c'est le cpu de la carte accélératrice qui prends alors de façon transparente le contrôle de la machine (le 68000 de base est inactivé). Bien entendu quand ce cpu rapide veut accéder à la mémoire de la carte mère il doit passer par le bus amiga qui n'a pas une bande passante terrible. La slow-fast porte encore mieux son nom. Par contre quand ce cpu veut accéder à la RAM embarquée avec lui sur la carte accélératrice, il le fait via le bus local 32bits qui est bien plus performant et supporte les accès "modernes" à la mémoire des 68030+ (mode BURST, etc). Bref cette ram embarquée dans la carte d'extension est infiniment plus rapide d'accès par rapport à celle présente sur la carte mère. On appelle cela, fort logiquement de la FAST ram.

En résumé on retrouve sur amiga les types de mémoire suivants:
  • CHIP Ram: Mémoire de base sur la carte mère, accessible via le bus Zorro de l'amiga. Elle est partagée entre les custom-chips graphiques et audio et le CPU de la carte mère qui a la priorité la plus basse. Il peut donc avoir de longs temps d'attente pour lui si les autres chips ont besoin de beaucoup plus de données (haute résolution, plein de couleurs) pour faire leur taf et lui volent des cycles d'accès.
  • SLOW-Fast Ram: de la mémoire en extension de la carte mère exclusive au CPU mais qui passe par le bus de l'amiga. Or ce bus est 16bits ce qui n'est pas idéal pour un cpu 32bits, d'où le "slow" de cette fast Ram.
  • FAST Ram: de la mémoire d'une carte accélératrice accessible en 32bits par le cpu de cette dernière. Bien que connectée aussi au bus Zorro de l'amiga, le cpu de cette carte n'a pas besoin de lui pour accéder à la mémoire l'accompagnant et va bien plus vite lorsqu'il l'utilise. Bref c'est de la vraie mémoire FAST qui mérite son nom.
sam (j'ai simplifié, mais l'essentiel y est)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par fneck »

Merci pour ces explications 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Rodrik »

Sur un A500 comme le mien sans autre processeur plus puissant que le 68000 embarqué, les 2/4/8Mo de Fast qui sont sur le bus Zorro à coté du disque ne sont pas qualifiée de slow-fast, je ne sais plus la raison, le bus doit être mieux en fréquence que la trap-door.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par __sam__ »

Sur la trap door à gauche du 500 on trouve un peu plus de signaux que sur le bus du chipset (*). On y trouve ainsi tous les signaux du 68000 placés juste à coté, donc la possibilité pour ce dernier d'accéder en à la RAM de l'extension externe sans passer par l'arbitrage de Gary. Donc c'est de la vraie fast ram contrairement à l'extension A501 de la trappe ventrale qui est elle branchée sur le bus chipset. Sur la trappe ventrale du 500 on retrouve 56 pinoches, et 86 sur la trappe de coté (détails). Ce sont les mêmes signaux que ceux du bus Zorro-I de l'A1000.
___
(*) ce que j'appelle Zorro mais c'est probablement impropre car le nom Zorro me semble réservé aux A1000 (Zorro-I, 86 broches, prototype basé sur le bus d'extension 68000), A2000 (Zorro-II, 100 broches, protocole 16bits synchrone avec l'horloge de la carte mère: ~3.58Mo/s max), A3000 (Zorro-III, 100 broches, protocole 32bits asynchrone: ~50Mo/s max), et A4000 (Zorro III aussi).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Un Amiga 500 bien boosté

Message par Rodrik »

Merci pour toutes ces info, je ne m'étais jamais vraiment posé la question sur la différence entre le port de la trap-door et celui du port d'extension.

Et sinon, je vous présente une vidéo un peu différente (un test en somme) qui va sûrement en faire bondir certains :D : Un tuto de 20 minutes
Mais pas d'inquiétude j'ai fait un document qui contient les solutions finales et je fourni son lien en description de la vidéo.
Et si vous ne voulez pas aller sur youtube, le voici
Bon je mélange un peu mes mots même si je connais bien mon sujet, mais je pense que ça peut intéresser les possesseurs d'Amiga.

Multi-boot sur Amiga pour avoir plusieurs couples Kickstart / Workbench sans ROM switcher hardware


J'ai mis un sondage dans la vidéo pour savoir si c'est quelque chose qui intéresse les tuto vidéo.

Rodrik
Répondre