Mon Atari Falcon est tombé malade...

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Sur tes conseils Gilles, j'ai regardé quelques signaux sur le connecteur d'extension comme suggéré. Je l'ai fait avec mon petit oscillo sur port USB (échantillonnage à 100 M/s et bande passante de 25 Mhz).

Côté Reset, je vois bien le signal de Reset se lever quand je sollicite le bouton Reset puis je vois bien le signal revenir à 0 une fois le bouton relâché, confirmant le bon fonctionnement observé à l'écran.

Côté horloge : sur la pin 23 du connecteur je mesure une fréquence mesurée de 8 Mhz (voir photo jointe). C'est une des tâches du chip COMBO de diviser la fréquence de 32 mhz en différentes valeurs (16,8, 4 Mhz et 500 kHz). Ce qui voudrait dire que le COMBO fait son job et qu'il n'est pas "grillé".

Côté signal Bus error, le signa est à 0. J'en conclu qu'il n'y a pas de pb sur le bus.

Plus intéressant est le comportement de la pin 48 du port d'extension (adresse 1).
En effet, avec 4 Mo de RAM présente, le signal est à 0.
Si j'enlève la RAM, l'écran ne présente plus de bande verte mais reste noir et dans cette configuration dès la fin du reset et ce pendant environ une seconde j'ai un signal sur la pin 48 (cf. photo) puis au bout d'environ une seconde après le reset, le signal revient à 0 (cf photo)...

Voilà où j'en suis ce soir de mes investigations. Preneur de ton avis Gilles sur ces constats.

Merci d'avance et bonne soirée.
Pièces jointes
Pin 48 expansion port (Address 0_ about 1 sec after reset.jpg
Pin 48 expansion port (Address 0_ about 1 sec after reset.jpg (373.7 Kio) Consulté 5118 fois
Pin 48 (Adress 1 expansion port)_just after reset.jpg
Pin 48 (Adress 1 expansion port)_just after reset.jpg (424.32 Kio) Consulté 5118 fois
Clock du FALCON.jpg
Clock du FALCON.jpg (406.68 Kio) Consulté 5118 fois
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par gilles »

bon, déjà il y a de la vie et c'est une bonne chose.
On va regarder ce qui passe au niveau data maintenant il me semble que c'est sur l'autre connecteur.
Mais avant vérifier que la ROM fait bien contact sur son support, si possible la retirer en douceur et un peu de bombe contact
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Merci Gilles.

J'ai enlevé la carte mémoire et ai remplacé la ROM (une 4.02) par une autre dont je sais qu'elle fonctionne (une 4.04 en l'occurence; j'ai même testé une seconde ROM 4.04 neuve) et même résultat pour les deux ROMs dont une dont je suis sûr qu'elle fonctionne.

Sinon, la fréquence d'horloge que j'ai mesurée de 8 Mhz sur le port d'extension : je me demande si elle ne devrait pas être à 16Mhz...

J'ai regardé si le processeur était en HALT (pin 18 du port d'extension): le signal se comporte comme pour la pin 1è du reset à savoir que juste après le reset le signal est à -5V pour passer très rapidement à 0 et ne plus en bouger...

Je vais essayer de chercher sur internet pour savoir si la fréquence d'horloge du port d'extension doit être à 8 ou 16 Mhz.
Avatar de l’utilisateur
rjiji
Messages : 283
Inscription : 15 mai 2007 15:50
Localisation : la seyne sur mer (var)

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par rjiji »

christophe_griard a écrit : 24 avr. 2020 14:32 Comme ces deux premières vérifications n'ont pas identifié la cause première du problème, je vais changer comme proposé, la puce Dallas et je vous tiendrai au courant du résultat.
Quand le dallas est HS, le falcon boote qd même mais avec un tos en anglais ..et en rvb de memoire...
A+

JC
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Merci Rjiji.

J'ai fait quelques nouvelles investigations notamment sur les pin 18 (signal HALT) et 19 (Bus error) du port d'extension.

Dans le manuel de service, il est indiqué que ces deux signaux doivent être "TTL High" (j'en conclus +5V).
Or le signal sur le pin 18 est le suivant:
- juste après le power on, le signal est ) +5V puis descend rapidement à 0V, ce qui semble indiquer que le système est "halted"/stoppé...
- si je fais un reset, le signal descend à -5V puis remonte rapidement à 0V

Si je regarde le signal sur le pin 19, je vois (pas toujours sur les différents essais que j'ai fait) un +5V après power on puis rapidement descend à 0V. Un appui sur le bouton reset ne change nullement ce qui se passe sur cette pin 19...

Donc le système semble être stoppé si j'ai bien compris le signal de la pin 18 et ce que dit le manuel de service. Et le système "serait" stoppé car il y a un erreur sur le bus...

Voilà pour mes dernières investigations... Je vous avoue que je ne sais plus quoi regarder pour essayer de trouver la panne (si tenté que j'ai bien compris pour le HALT et le Bus error...
Avatar de l’utilisateur
rjiji
Messages : 283
Inscription : 15 mai 2007 15:50
Localisation : la seyne sur mer (var)

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par rjiji »

Tu n'aurais pas une cartouche de diag du falcon?
Je vais regarder si je peux en faire une.
A+

JC
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Merci JC,

J'ai une cartouche de diagnostic pour le Falcon avec un câble null modem branché sur un 520 STE faisant tourner l'émulateur de terminal VT52 mais rien ne s'affiche sur le VT52 malheureusement...
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Bonjour à tous,

Je vous tiens au courant de mes investigations sur mon Falcon pour que cela serve à d'autres en cas de problème avec leur Falcon.

J'ai revérifié mon alimentation (j'en ai profité pour changer les condensateurs) mais le problème ne vient pas de là.

J'ai testé plusieurs cartes mémoire sans succès.

Après vérification du circuit reset (qui s'avère parfaitement fonctionner), j'ai vérifié sur le port d'extension que le processeur n'est pas en HALT, qu'il n'y a pas de pb sur le bus d'adresses, que le +5V arrive correctement.

J'ai vérifié à l'oscilloscope les différents oscillateurs et vérifié que les différentes fréquences d'horloge (32 Mhz, 16 Mhz, 8 Mhz et 4 Mhz) sont correctement générées (par le COMBEL) et alimentent correctement les différents chips (CPU, COMBEL, VIDEL).

Le processeur n'arrive pas à booter (la fréquence en entrée du CPU est à 8 MHz; c'est le TOS qui demande de passer la fréquence entrée du processeur à 16 Mhz donc le processeur n'arrive pas à lancer le TOS).

J'ai regardé à l'oscilloscope le comportement des signaux des différentes lignes d'adresses avec et sans la ROM. Sans la ROM je devrais avoir tous les signaux d'adresse à 0. Or deux adresses sont en permanence à +5V... Il semble que le VIDEL soit défecteux mais ce n'est pas sûr...
L'étape suivante est de désactiver le VIDEL (nécessité de dessouder la pâte du signal reset du VIDEL et de le mettre au +5V) pour voir si les adresses qui sont à +5V repassent à 0. Si c'est le cas, le VIDEL est très probablement défecteux et devra être changé...

Voilà pour les nouvelles et la méthode suivie pour essayer de déterminer l'origine de la panne.

En espérant que mes futures investigations me permettent de trouver la vraie origine de la panne.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par gilles »

dans tous les cas si la liaison avec la cartouche de debug ne se fait pas... c'est qu'on ne va vraiment pas loin et que quelquechose bloque très rapidement entre proc et rom. l'architecture du falcon est particulière par contre, avec une partie du bus en mode 68000 vers la RAM et tous les périphs sauf le videl).
la ROM est après le combel, pas directement sur le bus processeur.
Petite question, la carte mère est totalement d'origine? jamais eu de travail dessus comme une mise sur support de l'horloge dallas?
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Bonsoir Gilles,

Merci pour ton message.

Oui le Falcon n'arrive pas à booter et ne va donc pas très loin...

La carte mère est très propre : aucune modification sur la carte mère, pas de fuite de condensateurs, pas de soudure qui serait défaite sur les principaux chips (CPU, COMBEL, VIDEL)... J'ai aussi testé tout u_n pqauet de résistances (pas toutes) et notamment celles au dos de la carte mère au cas où j'en aurais une en court circuit mais rien de tout cela (je ne les ai pas toutes testées non plus => ce sera la prochaine étape pour au moins être sûr..).

J'ai forcé les deux adresses qui restaient en High (+5V) alors qu'elles auraient dû être à Low (car la ROM n'était pas présente) mais malgré cela la pin 3 qui arrive à la ROM (et sort du COMBEL) reste High alors que le signal devrait être à 0V....

Voilà mes dernières investigations. Maintenant j'essaie de reparcourir le document que tu m'avais indiqué (Technical documentation de Octobre 1992) pour voir si je peux aller plus loin dans la recherche de la panne...
silversword31
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2016 23:02

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par silversword31 »

Bonjour Christophe.
J'ai récupéré un Falcon qui a exactement les mêmes symptômes que le tient. J'ai suivi tes discutions avec exxos. Tu as réussi à le réparer ? Où as-tu trouver un VIDEL et un COMBEL à acheter ?
Répondre