Mon Atari Falcon est tombé malade...

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Bonjour

Nouveau sur le forum, en attendant de pouvoir aller chercher mon TO8D après le confinement, et après avoir parcouru le forum à la recherche d’aide ou de conseils, je viens vers vous pour mon Atari Falcon qui est en panne depuis quelques mois déjà…

En plein fonctionnement, il s’est mis à afficher un écran noir… Malgré plusieurs démarrage/redémarrages, le Falcon n’a jamais voulu redémarrer.

Après avoir parcouru le forum pour y chercher une réponse et avant décrire ce post, je l’ai rallumé : seule la diode verte en bas à gauche est allumée, pas de boot sur le disque dur et l’écran présente de bizarres lignes vertes verticales… (cf. photo)

Je dispose de la cartouche de diagnostique pour le Falcon mais suis en attente de réception d’un câble null modem pour pouvoir afficher sur un Atari STE (sur lequel je n’arrive d’ailleurs pas à faire tourner le terminal VT52 en bootant sur la disquette "Language" pour STE : 3 bombes s’affichent ; testé sur 2 Atari STE…).

Aussi j’aurais voulu savoir si vous aviez une idée sur l’origine possible de la panne et/ou si vous connaissiez quelqu’un qui dispose encore les compétences pour faire le diagnostic/la réparation de mon Falcon (moyennant dédommagement évidemment) et faire revivre cette belle machine.

Il y a quelques mois, j’avais essayé de prendre contact avec Mr Czuba via sa nouvelle entreprise (il était assez connu du monde Atari car il avait auparavant une entreprise nommée CENTEK au sein de laquelle il faisait la maintenance/la réparation de Falcon) mais sans succès.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Christophe.
Pièces jointes
Panne Falcon_small.jpg
Panne Falcon_small.jpg (916.15 Kio) Consulté 6451 fois
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par irios »

Il y a de forte chance que le problème soit la pile de sauvegarde du setup du Falcon. Pile qui est intégrée dans le boitier Dallas. Tu trouveras sur le net des tutos sur le sujet mais tu peux d'ores et déjà lire ce topic viewtopic.php?t=526 qui te donnera une idée de la chose.
Bon bricolage.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par fneck »

La défaillance de la pile du Dallas aurait-il pu planter l'ordinateur en cours de fonctionnement?
Il me semble que lorsque l'ordinateur est en service c'est l'alimentation de celui-ci qui alimente le module Dallas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Bonjour,

Merci pour votre retour sur la pile du Dallas. Comme elle n'a jamais été changée et que j'ai de quoi la remplacer, je peux essayer de tenter son remplacement.
Dans ma recherche de la panne dans le forum j'avais vu le tuto pour son remplacement et vais donc m'en inspirer.

Comme cela était arrivé en cours de fonctionnement, comme le mentionnait Fneck, j'avais pensé que cela pouvait être la puce VIDEL qui soit tombée en panne.
Je vais essayer de chercher si la puce Dallas est alimentée ou pas lorsque que l'ordinateur est en cours de fonctionnement.

Encore merci pour vos réponses.

Petite question : Y-a t'il un moyen de tester la puce Dallas in situ avant de faire son remplacement?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par frktaunus »

Mon Amiga 1200 a commencé à afficher des lignes bizarres, et l'image s'est dégradée à chaque reboot.
Les condensateurs étaient en fin de vie. Un recapage plus tard, il est en pleine forme.
Ton Atari doit aussi avoir besoin de sa révision des 100 000. ;)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Merci Frktaunus,

Oui c'est effectivement aussi une possibilité. J'ai normalement de quoi les changer. Je vais ouvrir le Falcon et regarder si je vois quelque chose de louche (type condensateur bombé).

C'est vrai que j'ai le réflexe pour les Amiga de changer les condensateurs mais je n'y avais bizarrement pas pensé pour le Falcon (que je connais beaucoup beaucoup moins...). J'avais vérifié que l’alimentation fournissait bien les deux voltage 5V et 12V notamment de par les condensateurs présents dans l'alimentation mais n'avais pas pensé à ceux sur la carte mère (il n'y en a pas beaucoup en comparaison avec un Amiga 1200).

Merci pour cette piste que je vais creuser. Tant pour la pile Dallas que pour les condensateurs, de toutes façons, le Falcon en mérite bien des nouveaux...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par fneck »

christophe_griard a écrit : 16 avr. 2020 21:05 Je vais essayer de chercher si la puce Dallas est alimentée ou pas lorsque que l'ordinateur est en cours de fonctionnement.
J'ai vérifié dans le datasheet d'une DS12887 et je confirme, en fonctionnement c'est l'ordinateur qui assure l'alimentation de la puce. Voir en page 2 de cette doc, paragraphe "POWER–DOWN/POWER–UP CONSIDERATIONS" ici https://docs.isy.liu.se/pub/VanHeden/Da ... /12887.pdf

christophe_griard a écrit :Petite question : Y-a t'il un moyen de tester la puce Dallas in situ avant de faire son remplacement?
Simplement non, mais j'avais quand même proposé une solution pour un bricoleur ici-même viewtopic.php?f=27&t=8496
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Merci Fabien pour tes recherches et tes informations.

Cela me fait plutôt dire que ce n'est pas la pile Dallas... Je vais continuer de chercher un peu et si je ne trouve pas je suivrai ta méthode de contrôle de la pile ou je la changerai (il s'agit d'une MK48T87B-24).

Il se trouve que j'ai reçu ce jour le câble null modem et que j'ai réussi à faire la disquette Language pour avoir l'émulateur VT52 sur mon STE.
L'émulateur lancé et correctement configuré, j'ai mis en route le Falcon avec la cartouche diagnostic insérée mais malheureusement rien ne s'est affiché sur le terminal VT52 tournant sur le STE...

Par contre, je viens de revérifier les tensions en sortie de l'alimentation et si j'ai bien 5,0x volts sur la branche 5V, j'ai "seulement" 11,35 volts... sur la branche 12v : j'imagine que je devrais plutôt avoir 12,0x volts => est-ce que cela pourrait venir de là?
Avatar de l’utilisateur
rjiji
Messages : 283
Inscription : 15 mai 2007 15:50
Localisation : la seyne sur mer (var)

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par rjiji »

Salut Christophe

Tu peux aussi regarder du cote de la Ram (carte fille) si elle est bien enfoncée,
A+

JC
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Merci Rjiji pour le conseil.

J'ai regardé et testé plusieurs cartes fille (1 de 4 Mo et 2 de 14Mo) malheureusement sans succès...

Merci quand même Rjiji.
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Bonjour à tous, une petite mise à jour de la recherche de panne de mon FALCON.

J'ai changé l'alimentation électrique par une dont les condensateurs ont été changé (pas par moi-même mais par une personne compétente; je vais changé moi-même les condensateur de l'alimentation actuelle de mon FALCON, peut-être cet après-midi, et en aurai ainsi une de rechange au cas où...): l'écran est inchangé et présente les mêmes étranges rayures vertes.

J'ai également vérifié les 3 résistances R216, R212 et R222 en lien avec l'horloge mais toutes les trois ont la même valeur de 33 ohms, qui est la bonne valeur.

Comme ces deux premières vérifications n'ont pas identifié la cause première du problème, je vais changer comme proposé, la puce Dallas et je vous tiendrai au courant du résultat.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Prenez soin de vous et restez en bonne santé.

Christophe.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par gilles »

a ce stade il faut vérifier s'il y a de la vie du coté du processeur.
par exemple un bouton reset ou le circuit de reset qui reste engagé.
Ensuite regarder ce qui se passe au moment du lancement au niveau de la ROM pour voir s'il commence quelque chose.
certaines machines ne vont pas très loin dans le boot sans le chip d'horloge mais il me semble qu'il vont au moins tester la RAM et lancer l'affichage donc plutôt démarrer avec quelquechose à l'écran (ou au moins écran noir ou écran blanc).
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Merci Gilles pour ta réponse et tes conseils.

Je vais vérifier du côté du bouton reset et vérfier qu'il ne reste pas engagé en permanence : à priori non car lorsque j'appuie dessus, l'écran devient noir avant de présenter les étranges bandes vertes. Mais je vais quand même vérifier...

Pour vérifier qu'il commence à exécuter la ROM, comment faut-il procéder?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par gilles »

si l'appui sur reset donne un écran noir au moins ca montre que le contact est correct.
le plus simple pour aller chercher les signaux ce sera du coté des 2 connecteurs d'expansion au dessus du 68030 (les broches du 68030 sont un peu petites)
on trouve le pinout sur ce site : https://docs.dev-docs.org/
dans la doc "Atari Falcon030 Technical Documentation [Oct 1 1992]" en page 59 et suivante
on peut aller regarder (idéalement sonde logique ou oscillo, à défaut multimètre) :
reset (17)
halt (18)
bus error (19)
clock (23)
et address 1,2 et 3 (48,47,46)
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Mon Atari Falcon est tombé malade...

Message par christophe_griard »

Merci Gilles pour toutes ces informations et le lien.

Je vais regarder ce qui se passe au niveau du connecteur...

Encore merci.
Répondre