Macintosh Quadra 700

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Macintosh Quadra 700

Message par Rodrik »

Bonjour,

J'ai sorti mon Quadra 700 pour en changer le disque que je savais en fin de vie et réinstaller MacOS propre.
Les choses ne se passant jamais comme prévu, une vidéo facile m'a pris 2 jours à faire :shock:
Vous verrez comment je la remet en marche, mon agacement manifeste me fait même rire après coup et je suis sur vous aussi :D
Et puisque "parce que", je l'ai toute sous-titrée en Anglais.



Rodrik
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Macintosh Quadra 700

Message par bubulemaster »

Bravo, super boulot.

Je ne connaissais pas cette machine. Merci pour la vidéo.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Macintosh Quadra 700

Message par ENMM »

Bravo , on va mettre en action .... il faut retrouver les quadra (s)
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
christophe_griard
Messages : 20
Inscription : 25 mars 2020 13:14

Re: Macintosh Quadra 700

Message par christophe_griard »

Bonjour Rodrik,

Je m'associe à Bubulemaster et ENMM pour te féliciter : cela fait toujours plaisir de voir revenir à la vie des petits morceaux d'histoire de l'informatique...
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Macintosh Quadra 700

Message par Rodrik »

Merci à tous, cela fait vraiment plaisir :o
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Macintosh Quadra 700

Message par Rodrik »

D'ailleurs à propos de Quadra, j'ai ça en stock : juste la carte mère mais elle semble en bon état
IMG_1111.png
IMG_1111.png (1.35 Mio) Consulté 6366 fois
Vu que le processeur est comme le 700 un 68040 à 25Mhz, je suppose que cela doit être un Quadra 900.
Alors si l'un de vous à la boite d'un 900, ça vaux peut-être le coup de refaire un Quadra 900.

Rodrik
theobaldus
Messages : 4
Inscription : 22 avr. 2020 17:25
Localisation : 91 / 68 / 76

Re: Macintosh Quadra 700

Message par theobaldus »

Bonjour,
Je vois que le confinement à au moins l'avantage de nous permettre de remettre le nez dans nos cartons :D !
Tout comme vous j'ai ressorti mon Quadra 700 ce week end, il m'a permis de jouer 5 min à Crystal Quest avant de claquer et de faire sauter le courant...
Impossible à redémarrer, j'ai pensé à un défaut d'alimentation, coup de bol j'en ai une en rab, je vais tenter le remplacement.
Est-ce que l'un de vous aurait une idée sur la façon de sortir le bloc ? Je coince, je n'arrive pas à le retirer, le support de lecteur de disquette se soulève à chaque tentative. Et comme j'aimerai bien éviter les dégâts, les conseils sont les bienvenus !
Merci à tous :)
La connaissance ne vaut que si elle est partagée !
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Macintosh Quadra 700

Message par Totor le Butor »

Complétement à l’arrière du berceau en plastique beige disque dur et floppy , il y a un petit insert plastique qui bloque l'alim, il suffit de le tirer légèrement pour la libérer :wink:

C'est curieux car le support en plastique ne devrait pas se soulever car il y a une vis qui le maintient sur le châssis.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
theobaldus
Messages : 4
Inscription : 22 avr. 2020 17:25
Localisation : 91 / 68 / 76

Re: Macintosh Quadra 700

Message par theobaldus »

Un grand merci à vous ! Grâce à votre vidéo, j'ai pu par des liens en trouver une autre d'une personne qui fait la présenation du Mac Quara 700 et explique vidéo à l'appui comment le démonter : https://youtu.be/ecPtbZHn-04
Grâce à vous, le Q700 revit et je peux faire essayer mes vieux jeux à mn fils !
Mille merci ! :D
La connaissance ne vaut que si elle est partagée !
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Macintosh Quadra 700

Message par ENMM »

I got the service manual for the quadra series .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Macintosh Quadra 700

Message par Rodrik »

Elle a été demandée donc la voici, la vidéo de réparation de son lecteur de disquettes.
Longue et laborieuse qualifient cette réparation, des 2H de rush j'ai réussi à ne garder que 34 minutes.
Je me suis battu avec le moteur d'éjection trop longtemps, j'ai trouvé après coup que le moteur lui-même était mort (balais cassés).


Pour le démontage du Quadra, tous n'ont pas la vis. Mais c'est la seule à enlever si elle y est puis il faut passer un petit doigt sous l'alim contre le casier à lecteur et il y a un loquet intégré au casier à pousser.

Rodrik
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Macintosh Quadra 700

Message par ENMM »

Magnifique , surtout qu'il n'y a pas que les Quadra qui sont pourvus de cet équipement "sensible" .
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Macintosh Quadra 700

Message par Papy.G »

Le quadra 700 est un de mes préférés parmi les 68K, à cause de son design, formidable d'en voir tourner mais quelles galères quand on n'a pas un autre Mac sur pattes pour manipuler les supports!
Les systèmes étaient disponibles sur Apple/Legacy, une époque, avec les disquettes 7.5.3 puis l'update 7.5.5, et les instructions pour faire un disque de démarrage/installation plus volumineux qu'une disquette. Nombre d'entre nous doivent avoir encore ces fichiers quelque part, s'ils ne sont plus disponibles chez Apple. :wink:

Le tube dans ton écran est un Trinitron 14"? J'en ai eu un sans HPs intégrés, j'adorais, même s'il fallait attendre un peu longtemps qu'il chauffe pour que disparaisse la dominante rouge.

Est-ce qu'on ne peut pas utiliser un lecteur disquette quand seul le moteur d'éjection est mort? Ou alors, le mécanisme ne fonctionne pas pareil dans les anciens que dans les nouveaux. :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Macintosh Quadra 700

Message par Rodrik »

Je ne sais pas ce qu'il y a comme tube dedans franchement, je ne l'ai jamais ouvert.
C'est dans une expo en Suisse dans le Valais à Martigny qu'un membre d'OCCC qui était l'organisateur m'a emmené dans son local rempli d'Apple, des 10ènes de Quadra et autre LC, IIcx... jusqu'au mac tout-en-un colorés transparent ou il en avait de toutes les couleurs.
Je lui est demandé si je pouvais en avoir un et il m'a donné ce qui tombait le moins en panne, un Quadra 700 et il m'a choisi un écran, un clavier et une souris. Donc voila l'origine de ma machine.
Pour ce qui est des pièces, j'ai récup il y a 2 ans un II Cx en débarrassant une maison près de chez moi remplie de vieux PC et autres, mais il était mort de chez mort, sans capot et mangé par la rouille et le liquide de batterie toujours à dégouliner dedans.

Sinon oui, j'ai utilisé un lecteur sans éjection pour installer MacOS, il faut ejecter à la main, donc machine ouverte...
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Macintosh Quadra 700

Message par Papy.G »

Il suffit normalement d'un trombonne pour éjecter, si le lecteur est du bon type, sinon, le bouton n'est plus en face du trou. :lol:
Sinon, j'ai entendu dans la vidéo que tu avais un LCIII, si j'en juge par le lecteur, c'est un modèle a, c'est une machine sympa, malgré ses limites, et le processeur peut être overclocké sans grand risque et pour rien (déplacement d'une résistance CMS), j'ai eu un a et un b et ai utilisé le b overclocké longtemps.
Si tu veux faire du réseau entre deux vieux Macs, et que tu n'as pas de boîtiers localtalk série ou AAUI, il suffit d'un câble trois conducteur, des épingles à coudre peuvent faire l'affaire pour brancher dans les mini-din. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre