Atari 1040 STF Allemand

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rumg
Messages : 2
Inscription : 18 juin 2020 14:38
Localisation : Agde

Atari 1040 STF Allemand

Message par Rumg »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrits car je viens de récupérer un Atari 1040 STF en assez bon état et comme je ne connais pas cette machine (plus habitué au commodore 64 et à l'Amiga 500) je vais surement avoir besoin de conseils.

Je ne l'ai pas encore testé car j'attends de recevoir le câble vidéo commandé chez retrocables.es, mais le collègue allemand qui me l'a ramené m'a confirmé qu'il fonctionnait très bien a part un petit souci avec le lecteur de disquette.

Dans mon idée, en le récupérant, je me suis dit que j'allais d'abord le passé en langue française puis essayer de remplacer le lecteur de disquette par un gotek ou un système équivalent.

Donc je voulais savoir si c'est possible de passer de la langue Allemand au Français, si j'ai bien compris le fonctionnement c'est le TOS qui se charge en premier, je voulais donc savoir comment on fait pour mettre le TOS Français à la place, j'espère que c'est faisable car cela fait quelques jours que je cherche sur internet et j'ai rien trouvé la dessus à part les différents TOS français.

Si quelqu'un a des renseignements ou connais un tuto, je suis preneur et vous en remercie par avance,
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Atari 1040 STF Allemand

Message par jester »

Ce n'est pas aussi simple pour le lecteur et cela sera moins beau:
- le Gotek n'épouse pas la forme du lecteur d'origine, donc c'est affreux
- l'ouverture d'un STF est une opération longue et délicate... enlever un lecteur et en reconnecter un autre assez délicat

Le passage en français est simple lorsqu'on sait souder, dessouder et flasher des EPROM:
1) récupérer 6 EPROM et flasher avec le TOS français (il faut le matos pour flasher)
2) dessouder les 6 composants à moins d'avoir une chance énorme et qu'ils soient déjà sur support (Non en général sur un STF) => il faut le matos qui va bien (station à souder/dessouder sinon carnage)
3) acheter 6 supports et les souder
4) insérer dans le bon ordre les 6 EPROM (high / Low)

Bref une jolie aventure...

Mais le clavier aussi doit être allemand, plus gênant que le TOS et surprenant avec un TOS FR.

Si c'est juste pour jouer, je garderais le TOS DE.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Atari 1040 STF Allemand

Message par frktaunus »

j'ai eu un soucis sur un lecteur de disquette qui ne marchait qu'en simple face.
le fait de débrancher rebrancher les mini-nappes des têtes de lecteurs supérieure et inférieure, et c'est reparti (oxydation à la connexion)
ensuite, souris HS, ce sont les soudures des connecteurs sous le clavier a refaire.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
Rumg
Messages : 2
Inscription : 18 juin 2020 14:38
Localisation : Agde

Re: Atari 1040 STF Allemand

Message par Rumg »

Merci pour vos réponses,

Ok je ne pensais pas que pour le passage en français c'était si compliqué, mais vraiment merci Jester pour l'explication c'est beaucoup plus clair maintenant !
Je vois que l'on peut trouver des EPROM fr déjà flashés sur certains site ainsi que des touches de clavier fr dans des prix corrects, donc je vais garder cette idée de coté, si je trouve quelqu'un vers chez moi qui peut me réaliser les soudures, cela vaudrait peut être le coup de le faire.

Dans un premier temps je vais ouvrir la machine tranquillement pour effectuer un nettoyage et vérifier les soudures comme me le conseille frktaunus et puis cela me familiarisera un peu mieux avec cet ordinateur.

Pour le gotek, j'avais vu ce post : viewtopic.php?t=6605
et je trouvais le résultat plutôt joli... c'est mieux que sur mon Amiga,
Cela va dépendre si le lecteur de disquette fonctionne ou pas
Mais je vais regarder aussi du coté des boitiers externe avec une carte SD.

En tout cas encore MERCI pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Atari 1040 STF Allemand

Message par bubulemaster »

Après, personnellement le démontage d'un STf n'est pas si compliqué que ça je trouve (mais j'ai peut-être l'habitude).
Juste bien faire attention aux vis à mémoriser pour les remettre à la bonne place.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Atari 1040 STF Allemand

Message par frktaunus »

Les soudures à refaire, c'est dans le cas ou la souris / joysticks posent des soucis.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre