Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

Hello,

J'ai vu que beaucoup d'Amigaistes investissent des grosses sommes dans des cartes accélératrices, qui souvent coutent beaucoup plus cher que l'Amiga lui même ou qu'un Amiga plus haut de gamme.

Alors, je me pose la question:
  • Pour un utilisateur lambda qui veut surtout jouer aux jeux d’époque, quel type de carte d'extension est vraiment utile ?
  • Est-ce que des jeux profitent réellement d'un processeur plus rapide ?
Voici l 'état de mes réflexions actuelles sur le sujet:
  • Amiga 1200: c'est le haut de gamme des Amiga clavier. Il a un port IDE nativement, donc on peut lui mettre directement une carte CF. Au niveau extension, il me semble que juste une extension 'trap door' pour ajouter de la Fast RAM est suffisant. Par exemple la ACA1211 (https://www.micromiga.com/produit/aca12 ... e-speeder/) qui permet en plus de charger des ROM en mémoire flash
  • Amiga 600: on peut mettre une carte CF directement sur la carte mère sans extension comme sur le A1200. Si on se limite aux jeux faits pour Amiga 500, une extension trapdoor pour rajouter de la Fast Ram semble suffisant
  • Amiga 500: on ne peut pas ajouter de carte CF sans extension. Il me semble donc que c'est l’ordinateur qui mérite le plus une extension. Par exemple, la carte HC508CR est chère (plus chère que le A500) mais assez attirante (https://www.amedia-computer.com/fr/accu ... ga500.html) : ajout de RAM, mémoire flash pour changer de ROM sans toucher le A500, CF et port IDE et on peut avoir ou pas un 68000 plus rapide. Avec cette carte, on n'a pas besoin de toucher l'A500
Quelqu'un a un avis sur le sujet ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par Gege34 »

Si c'est uniquement pour les jeux en effet tu n'as pas besoin de grand chose.
Un Amiga 500/600 ou 1200 si tu veux les jeux AGA.

Une grande majorités de jeux sont prévus pour les machines de base, donc juste un gotek est suffisant.
Après pour le confort tu peux avoir envie de les mettre sur un disque dur et d'utiliser whdload, et là il faut un peu plus que la machine de base, mais en gros un A600 ou A1200 avec un disque dur et un peu de fast ram est suffisant.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par hlide »

Le monde Amiga comprend une communauté fanatique, voire élitiste, prête à acheter aux prix forts des extensions. C'est clairement un marché de niche. Ne nous trompons pas : j'ai des Amiga et même quelques cartes accélératrices mais ce nouvel épisode avec les cartes accélératrices 060 me dépasse complètement par l'ampleur de leur prix. Même la Vampire se justifie mal à mes yeux : ce n'est pas le 68080 qui me répugne mais le système trop fermé de cette architecture qui empêche l'expansion de ce processeur dans d'autres projets.

A mon sens, si c'est pour jouer, ce que tu indiques me paraît suffisant (WHDLOAD). Après, pour les autres cas d'utilisations, ça devient carrément une niche et moi-même je ne suis plus certain de l'utilité de ces accélérateurs si ce n'est pour se gausser de jouer à Doom.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

@gege34 @hlide Ce que vous dites confirme mes impressions. C'est vrai que mon but principal, c'est de pouvoir booter sans disquette et faire du WHDLOAD, eventuellement avec un kickstart/workbench recent.

Aujourd'hui, comme j'ai un A1200 (que j'avais négocié à un prix raisonnable au culot dans un magasin retro :D) et qu'il a déjà une extension trapdoor mémoire de 4 Mo, il doit suffire à mes besoins, juste en changeant le disque dur par une CF.

Bon, comme la carte d'extension peut supporter un barrette de 8mo et qu'il y a un emplacement pour une FPU, je vais simplement la mettre au maximum de ses capacités.
Dernière modification par gotcha le 24 sept. 2020 13:00, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par __sam__ »

Dans les cartes 060, ce qui coute cher est le 060 certifié pour la fréquence. Ca fait plus de 10ans qu'ils ne sont plus produits et se font rares, donc cher sur le marché. Après il y a des cartes accel à base de 68000 à 40mhz ou 50mhz (ACA500+, HC508) pour les 500, 68020@30mhz (Furia EC020) pour le 600 ou même 68030 (ACA1233n) pour les 1200 qui sont très bien et bien moins chères dans la mesure ou ces CPUs sont dispo sur le marché "new old stock".
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par hlide »

Oui enfin, le WARP 1260 sans le 060, c'est quand même 499 €.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par __sam__ »

Oui et je te dis pas avec le 060 ;) Sauf qu'en fait ca ne touche personne. C'est comme les annonces EBay avec des prix délirants. Cette carte est destinée à ne pas être vendue tant son marché est restreint (personne n'a de 060@100Mhz+ en "spare"). Du coup il s'en vend très peu et le fabriquant doit monter ses prix pour ne pas perdre de fric. C'est de la production pour un marché de niche ultra friqué destinée à montrer un certain savoir-faire, de l'image de marque (ouais on a une nouvelle carte capable de faire tourner un 060 à 100Mhz+), rien de vraiment sérieux en fait.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gilles »

Pour l'essentiel de la logiteque amiga (jeux et musique) aucune carte n'est nécessaire, un Amiga 500 avec un lecteur de disquette fonctionnel ou un Gotek/HxC est largement suffisant.
Pour quelques jeux et demos spécifiques AGA un Amiga 1200 est une bonne chose (mais de plus en plus cher...).
Après pour un "power user" qui va utiliser ses applications fétiche (deluxe paint, les logiciels de 3D ou de montage...) une machine accélérée avec un disque dur moderne c'est sympa. Perso j'irai vers un A2000 avec une vampire V2+. C'est une config sérieuse avec un vrai clavier.

Sinon j'ai un A600 acceléré (ACA630) ... et en 8-9ans je ne l'ai quasi jamais utilisé alors que mon 500 avec HxC tourne souvent.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

hlide a écrit : 24 sept. 2020 13:36 Oui enfin, le WARP 1260 sans le 060, c'est quand même 499 €.
A ce prix là, je préfère m'acheter une bonne carte NVIDIA moderne. Le retro c'est bien, mais il y a des limites aussi :-)
Quoi que la dernière Geforce RTX 3080 est proche des 800€... :?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par meridian »

Au pire un Mister et plus besoin d'Amiga
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par Gege34 »

gotcha a écrit : 24 sept. 2020 12:15 Aujourd'hui, comme j'ai un A1200 (que j'avais négocié à un prix raisonnable au culot dans un magasin retro :D) et qu'il a déjà une extension trapdoor mémoire de 4 Mo, il doit suffire à mes besoins, juste en changeant le disque dur par une CF.
Tu as tout ce qu'il faut donc, si tu veux oui tu peux le gonfler à 8Mo et copro ça te permettra de jouer avec une bonne partie des applications
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par hlide »

RTX 3080 avec quel processeur ? :roll:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par __sam__ »

gilles a écrit : 24 sept. 2020 14:10 Pour l'essentiel de la logiteque amiga (jeux et musique) aucune carte n'est nécessaire, un Amiga 500 avec un lecteur de disquette fonctionnel ou un Gotek/HxC est largement suffisant.
Je suis d'accord, mais pour en avoir discuté sur un autre forum amiga, j'ai compris que certains "amigaistes" récents (comprenez des gens qui ont acheté cher un amiga sur la bay sans jamais en avoir pratiqué avant) veulent que l'amiga marche comme un PC sous windows, à savoir une interface graphique avec plein de belles et grosses icônes pour lancer les jeux depuis le workbench, revenir au WB et relancer un autre jeu, etc.. bref papillonner au pif comme on papillonne sans but sur le WEB 2.0.

Bref: ils considèrent que les jeux WHDload sont la ludothèque amiga et ne soupçonnent même pas qu'à l'époque tout se lançait depuis le lecteur de diskette ni que l'amiga n'a jamais eu besoin de beaucoup de ram, de gros CPU ou de support de masse de plusieurs Go pour faire tourner les jeux.

Ils dénaturent totalement l'expérience Amiga à mon sens. Je ne serait pas surpris que ces gens là soient client pour la Wrap 1260 vu que le 030 de la blizzard a quand même du mal à afficher 3200 icones JPG sur un WB high rez en 256 couls en écoutant des MP3 sous amigaamp en prétendant que "ca marche pourtant bien sous UAE" (qui, même sur un PC de merde, est 200x plus rapide que le plus rapide des 68060 et ne souffre pas de bande passante réduite du chipset graphique).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gilles »

Ce qui est marrant c'est qu'à l'époque de l'A500 on utilisait assez peu le bureau du WB en usage normal. Les jeux étaient en autoboot et la plupart des applications aussi. Et puis dès qu'on voulait faire un truc un peu complexe on le faisait plutôt en mode ligne de commande ou avec un utilitaire (par exemple directory opus).

Le bureau a commencé à être ré-utilisé avec les machines à disque dur (les toutes premières applications se lançaient quand même avec le bureau pour le montrer mais cela faisait plutôt perdre du temps (surtout s'il fallait débrancher la souris pour mettre un second joystick)).

Pour moi l'expérience Amiga d'époque mais pratique c'est un A500 avec un Gotek HxC et une carte d'extension de 512k (les jeux tardifs en ont souvent besoin). En se démerdant bien on peut trouver l'ensemble pour une grosse 100aine d'euros (un peu plus ou un peu moins selon l'état).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

__sam__ a écrit : 24 sept. 2020 17:11 certains "amigaistes" récents veulent que l'amiga marche comme un PC sous windows.
Ils dénaturent totalement l'expérience Amiga à mon sens.
Je me considère comme un "amigaiste" récent, même si je n'ai pas acheté mes amiga sur eBay :wink:

Je peux donc commenter :)

Pour l'Amiga 500, je suis assez d'accord avec toi. Cette machine a été faite pour tout démarrer des disquettes et y mettre une compact flash et y faire du WHDload va très certainement dénaturer l’expérience utilisateur originale. La plupart des jeux se lancent depuis la disquette au boot sans avoir besoin de workbench (d'ailleurs, charger le workbench est très lent je trouve).

Pour un Amiga 600 ou 1200, je suis beaucoup moins d'accord car ces machines étaient souvent livrées avec un disque dur. Sur ces machines, je m'attends à booter depuis le disque dur sans avoir besoin de la disquette du workbench. Donc sur ce type de machine, on est naturellement plus proche d'un PC et le WHDload me semble assez naturel.

Il faut aussi comprendre que refaire une disquette Amiga n'est pas donné à tout le monde car de ce que je comprends, on ne peut pas le faire depuis un PC avec lecteur de disquette. De mon coté, je peux le faire car j'ai une Kryoflux et une SCP, mais je ne pense pas que beaucoup de gens les ont. Donc pour le nouveau Amigaiste, le WHDload est certainement le plus simple car quand bien même on a un gotek, on ne peux pas booter sur un Gotek en lecteur B (il faut ouvrir l'Amiga et faire une bidouille pour pouvoir passer le gotek en A)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre