Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par jvernet »

J'ai une carte 68030 40Mhz+Copro+RAM dans mon A1200. On sent bien quand elle est pas là !

En particulier avec WHDload.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

Je n'ai pas encore essayé le WHDload, mais j'ai l'impression que ça se rapproche d'une machine virtuelle (comme on peut avoir avec Virtualbox et VMware sur PC). Initialement, je pensais que c'était juste un moyen de lancer des images de disquettes depuis le disque dur (pour réduire le temps de chargement et ne pas avoir besoin de la disquette), mais il me semble en commençant à lire un peu que WHDload va plus loin que ça pour régler des problèmes de compatibilité entre machines Amiga (par exemple en émulant des instructions manquantes sur le processeur).

Est-ce bien le cas ?

Du coup, la carte accélératrice semble presque nécessaire pour le WHDload et on risque de ne pas avoir l’expérience de jeux originale si l’Amiga n'est pas assez puissant (il y a un risque que ça rame).

En fait, la solution idéale est plus d'avoir des jeux qui s'installent sur le disque dur (HD loader?) car cela ne doit pas demander de ressource supplémentaire. Mais j'imagine que ce n'est pas dispo pour la plupart des jeux parce qu'ils sont sortis avant que le disque dur ne se démocratise sur Amiga (?)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par Gege34 »

whdload n'est pas une machine virtuel. En gros, il charge le jeu en mémoire, applique un patch pour que le jeu soit plus propre, ne casse pas le système, fasse appel correctement aux fonctions système y compris pour garder la compatibilité avec différente version de l'OS/kickstart. Et à la fin du jeu, il remets tout d'aplomb.

Ca fonctionne sur un A1200 avec de la ram, mais après c'est comme pour les autres applis c'est toujours plus agréable à utiliser avec une machine puissante. J'ai fait un A600 avec un disque dur et une carte ram fast et c'est utilisable juste pour lancer des jeux, mais on ne lui demande que ça.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par __sam__ »

Il fait même croire au jeu que l'OS est d'une autre version que celui réel, ou qu'il n'y a pas de fast-ram dans le cas d'un jeu bien crado qui saute à des adresses fixes en ROM (*) écrit à l'époque du 68000 et la ROM1.2 par exemple.
___
(*) on fait pas comme ca sur amiga. Les points d'entrée en ROM ne sont pas à des adresses fixes (ca change d'une version l'autre). Il faut passer par une table d'indirection.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par hlide »

On va dire que WHDLoader embarque un ensemble de drivers pour "tuner" l'OS en fonction du jeu. Il surtout besoin de la mémoire pour pouvoir charger le media en RAM (je présume qu'il fait office de disque virtuel).
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par jvernet »

WHDLoader est assez balaise, je ne sais pas trop comment ça marche. J'avais chopé un DVD entier avec tous les softs, WB, jeux existants, etc. Mis ça sur une CF de 1go (ca rentrait pas tout, bien sur), ça permet même de lancer un vieux WB sur un A1200.

Le DVD contenait tout ce qu'il faut, juste quelques trucs à copier sur le disque dur interne, et j'ai utilisé un convertisseur CF-PCMCIA. Aucune idée de ce que ça a pu devenir, par contre.... A l'époque, je n'avais que des MacPowerPC, ça a du rester sur le G4 MDD...

Ca marchait aussi sur le A600.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

Aujourd'hui, je n'ai pas trouvé de pack WHDLoad à télécharger. On trouve juste des packs de ADF. Il y a bien un site FTP avec beaucoup de fichiers (http://eab.abime.net/showpost.php?p=776946&postcount=1), mais c'est un peu galère à télécharger car on est limité à 50kb/s.

Je viens de me commander un adaptateur CF-PCMCIA. A partir de là, je pourrai commencer à expérimenter le WHDLoad sur l'A1200.
L'A600, je vais le laisser un peu de coté en attendant de trouver une solution pour son port IDE abimé.
Dernière modification par gotcha le 25 sept. 2020 15:34, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par Gege34 »

Téléchargé Coffin OS, c'est pour la vampire mais vous pouvez lancer l'image sous winuae et après vous récupérez ce que vous voulez (l'intégrale des whdload par exemple).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

J'ai finalement à priori trouvé un pack de WHDLoad toujours dispo en torrent grâce à archive.org (de 2016). Il fait 10Gb
https://archive.org/details/Amiga_WHD_Games
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par __sam__ »

Ah tiens, je vois Shadow of the Beast 2 et 3, mais pas le 1 dans la liste.. étrange. C'est la version que je préfère :D
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

@__sam__ il faut que je regarde ça sur mon TO8 :) Il y a une version pour le SD Drive ?

Bon, comme je n'ai encore ni PCMCIA, ni CF-IDE sur mon A1200, j'ai transféré Sysinfo du PC vers l’Amiga en me refaisant une disquette avec le flot suivant:

Code : Tout sélectionner

ADF Opus -> .adf -> HxCFloppyEmulator soft -> .scp -> SuperCardPro + lecteur 3.5 de PC -> disquette Amiga
Ce flot marche bien pour créer des disquettes au format AmigaDos. Les disquettes, ça marche toujours !

J'ai pu voir qu'en rajoutant juste 4Mo de fast ram, sysinfo me donne mon A1200 comme plus de 2x plus rapide qu'un A1200 standard :D
Dernière modification par gotcha le 25 sept. 2020 22:47, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par __sam__ »

Oui je crois avoir mis un fichier SD dans le ZIP de la démo. Attention le mode graphique est celui du TO7, ca n'utilise pas les possibilités d'un TO8 (au contraire de cette démo >><<).

Ton 1200 gagne un facteur 2 car la fast n'est pas utilisée par le DMA du chipset, et toute la bande passante 32bits pour y accéder est disponible pour le CPU. C'est de la vraie FAST ram, pas comme sur l'A500 (dite "slow" fast). Plus d'info >>ici<<
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

__sam__ a écrit : 25 sept. 2020 22:27 C'est de la vraie FAST ram, pas comme sur l'A500 (dite "slow" fast). Plus d'info >>ici<<
Oui, sur mon A500, j'ai mis une extension de 2Mo trapdoor qui en fait me rajoute 1.5Mo de slow ram (de la chip ram seulement utilisable par le CPU si j'ai bien compris)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par hlide »

Ce lien explique bien à mon avis ce qui se passe : https://www.amigacoding.com/index.php/Amiga_memory_map.

$000000-$1FFFFF : jusqu'à 2 Mo de chipram - sauf que ça dépend de la capacité de Agnus à gérer 1 ou 2 Mo de chipram - le reste deviendra du slowram.
$C00000-$D7FFFF: jusqu'à 1,5 Mo de slowram - c'est là que l'on met le reste qui n'est pas utilisable en chipram (soit à cause d'un jumper, soit parce que la limite gérable par Agnus est atteinte). Cet espace est géré par Agnus (CPU non prioritaire -> slow) mais n'est pas accessible en DMA (non chip).
$400000-$9FFFFF : jusqu'à 8 Mo - appelé ZORRO II, cet espace peut contenir de la fastram.

Et si le processeur permet l'adressage 32-bit, on obtient un espace gigantesque (qui contient ZORRO III) pour de la fastram.

Certaines cartes accélératrices (en tête les TFxxx) définissent leur fastram en ZORRO III pour permettre l'usage d'une petite carte qui ajoute 8 Mo de ZORRO II (ces cartes permettent de rajouter au cpu d'origine de la fastram).
Avatar de l’utilisateur
AmigaKid
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2020 11:37

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par AmigaKid »

En tant que fan d'Amiga, je pense que le délire actuel avec les cartes hyper chers et les performances ultimes ne sont pas utiles à 99,9% des utilisateurs! En effet, perso, quand j'utilise mes Amiga (500 et 1200) c'est pour jouer, créer des ADF, utiliser des logiciels d'époque! Je me vois mal faire une autre utilisation quotidienne de l'Amiga. Il faut rester réaliste à quoi cela sert d'avoir en 2020, presque 2021 un Amiga de la mort qui tue alors que la ludothèque date d'il y a 25 ans minimum???
J'utilise aussi beaucoup WinUAE, c'est très pratique, je le lance depuis mon PC, et pas besoin de ressortir le Miga, rebrancher tous les câbles etc... Maintenant, les FPGA semblent intéressant, mais encore une fois, je pense qu'un SIDI à 100e doit faire l'affaire, pas besoin de plus à mon humble avis. Maintenant s'il y a des gens qui veulent claquer un max de thunes libre à eux, mais comme le dit quelqu'un plus haut, le rétro c'est bien mais à un moment donné il faut, je pense, se poser les bonnes questions! Et voir si le rapport argent/utilisation justifie un gros investissement.
Répondre