Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par __sam__ »

Pour un Amiga 600 ou 1200, je suis beaucoup moins d'accord car ces machines étaient souvent livrées avec un disque dur.
Le souvent est abusif à mon sens. Mon 1200 n'avait pas de disk dur. Ca coutait trop cher, et encore plus cher en proportion sur le 600. Non le disk-dur dans les A600 et A1200 est un ré-écriture de l'histoire post y2k année à laquelle on a commencé à trouver plein de disk-dur IDE de portables pour une bouchée de pain, mais historiquement en 1993 c'était pas du tout le cas.

Regarde cette pub d'un magazine de 1993, c'était 1100F pour un disk de 40Mo à une époque où le A600 était à 1500F. Tout le monde ne pouvait se permettre d'avoir un disk-dur dans sa machine. C'était très rare (et très envié, car ca signifiait qu'on était super riche)
Image
Il faut aussi comprendre que refaire une disquette Amiga n'est pas donné à tout le monde car de ce que je comprends, on ne peut pas le faire depuis un PC avec lecteur de disquette.
Les diskettes c'est mort, le support n'existe plus. Les gotek/hxc sont là pour les remplacer. C'est nettement plus proche de l'expérience réelle d'un amiga qu'un WHDload aux slaves semi foireux qui plante sur carte accélératrice ou mets une heure à sauvegarder le save-state ou corromp la carte CF.
Dernière modification par __sam__ le 24 sept. 2020 18:23, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

Seulement 2490F pour un Amiga 1200 ? C'etait à quelle epoque ? :shock:
Et dire qu'on a acheté un CPC 6128+ 3200F en janvier 1991 ... mais bon, il y avait le moniteur avec quand même
Dernière modification par gotcha le 24 sept. 2020 19:56, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par __sam__ »

Amigadream Novembre 1993
Image
Rappel: le 1200 est sorti en octobre 1992 au prix de 400£ soit environ 4000FF. Fin 1993 C= allait mal et avait besoin de liquidité et a commencé à solder les 1200 pour avoir rapidement du cash. Ca n'a pas été suffisant puisqu'en avril 1994 ce fut la faillite.
Dernière modification par __sam__ le 24 sept. 2020 19:03, modifié 2 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par hlide »

Honnêtement, tous les IHM que ce soit sous Atari ou Amiga, je ne les trouve pas terribles et pas particulièrement esthétiques ou faciles à manipuler (les systèmes d'icônes dans des fenêtres, quel horreur !). A l'époque je préférais largement le mode texte du DOS, le système de fenêtre des turbo ou le Linux avec ses multiples consoles (touche Fn pour naviguer entre les consoles si je ne m'abuse) : la netteté des textes et la réactivité des éditeurs primaient pour moi.

Je n'ai pas vérifié sous un Vampire mais clairement le Workbench et sans RTG... euh... ce n'est pas kiffant. Ce n'est que mon opinion bien sûr.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par __sam__ »

Tout est à cause du bus dont la techno n'était plus optimale (les PC faisaient mieux). Un écran high rez 640x256 en 16 couls à 50Hz c'est 4Mo/sec de données à tirer sur le bus à 7Mhz, autant dire que le CPU qui a la priorité minimale n'a plus souvent accès à la RAM et la machine est sévèrement ralentie. Par contre si tu accèdes à la ram de la carte accel, tu n'est pas ralenti par l'affichage tout tout va bien plus vite. Ceci explique aussi l'intéret des cartes accélératrices avec leur propre ram embarquée isolée du bus Zorro de l'amiga.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par Carl »

quand bien même on a un gotek, on ne peux pas booter sur un Gotek en lecteur B (il faut ouvrir l'Amiga et faire une bidouille pour pouvoir passer le gotek en A)
Non pas besoin d'ouvrir la bête ! (pour A500+ Rev 8A)

avec ce câble :
s-l1600.jpg
s-l1600.jpg (259.86 Kio) Consulté 5019 fois
https://www.ebay.fr/itm/External-Amiga- ... SwYDZac39N


au démarrage, tu cliques sur les 2 boutons de la souris et tu choisis ton floppy de boot A ou B.


Carl
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par __sam__ »

De toute façon comme on est amené à ouvrir l'amiga pour le recapper, autant en profiter pour remplacer le lecteur physique par un gotek dans la foulée. Certains vont même plus loin et offrent au 500 un tout nouveau boitier qui ne jaunira pas. Par contre l'A500 est carrément devenu un PC ainsi monté!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

Carl a écrit : 24 sept. 2020 19:14
quand bien même on a un gotek, on ne peux pas booter sur un Gotek en lecteur B (il faut ouvrir l'Amiga et faire une bidouille pour pouvoir passer le gotek en A)
au démarrage, tu cliques sur les 2 boutons de la souris et tu choisis ton floppy de boot A ou B.
J'ai le câble, mais je ne connaissais pas cette procédure. Ça marche avec tous les kickstart, incluant le 1.3 du 500 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

__sam__ a écrit : 24 sept. 2020 19:20 autant en profiter pour remplacer le lecteur physique par un gotek dans la foulée.
Pour moi, ça, ça dénature l’expérience originale :wink:
De mon coté, je garde toujours les lecteurs de disquettes en interne et ne mets le gotek qu'en externe.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par Carl »

non pas avec un 500 avec une Rom Kickstart 1.3
The external connected gotek drive is bootable on AMIGA 500+,600,1200
Carl
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par __sam__ »

@gotcha, oui j'étais d'accord, jusqu'à ce que je me rend compte être incapable de trouver des floppies fiables pour l'amiga. :(

Moi aussi le gotek est externe, mais il ya un petit bouton pour inverser le lecteur interne et externe. Ca reste souple.

Il y aurait un truc à faire inspiré de ce que RetroRecipe a fait pour le C64-maxi: Brancher un lecteur USB de floppy sur le gotek, et utiliser mettre un ADF de 800ko sur une diskette HD 1.44Mo qui passe mal sur amiga mais bien sur ce lecteur USB pour voir si le gotek, et donc l'amiga, la lit comme il faut. Bon c'est juste pour une experience à faire dans une vidéo youtube, car en pratique je pense que ca devient vite compliqué.

(et la 2e partie où il explique comment se passer du macintosh ou d'un linux >>ici<<)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

__sam__ a écrit : 24 sept. 2020 20:39 @gotcha, oui j'étais d'accord, jusqu'à ce que je me rend compte être incapable de trouver des floppies fiables pour l'amiga. :(
Avec une SuperCard Pro ou une Kryoflux, tu peux te refaire des disquettes à partir d'ADF sur le PC.
Mais bon, ces cartes coutent le prix d'un A500, donc il faut vraiment aimer les disquettes pour investir :)

D'ailleurs, je vais me refaire quelques disquettes dans la foulé :)
Dernière modification par gotcha le 24 sept. 2020 20:52, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

Carl a écrit : 24 sept. 2020 20:05 non pas avec un 500 avec une Rom Kickstart 1.3
The external connected gotek drive is bootable on AMIGA 500+,600,1200
Donc avec le A500, il faut cette solution:
Pièces jointes
s-l500.png
s-l500.png (153.86 Kio) Consulté 4988 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par gotcha »

__sam__ a écrit : 24 sept. 2020 18:25 Rappel: le 1200 est sorti en octobre 1992 au prix de 400£ soit environ 4000FF. Fin 1993 C= allait mal et avait besoin de liquidité et a commencé à solder les 1200 pour avoir rapidement du cash. Ca n'a pas été suffisant puisqu'en avril 1994 ce fut la faillite.
Il y a donc presque 2 ans entre l'achat du CPC+ et la sortie du A1200 plus cher, donc ça va alors :-)

Dommage, en 1994 pendant les promo Amiga, j'étais déjà passé sur PC. Je pense que le A1200 m'aurais beaucoup plu à l’époque.

Mais bon, quand on voit qu'en 1992, il y avait déjà Wolfenstein 3D sur PC qui révolutionnait le jeux vidéo, pas étonnant que Commodore ait eu des problèmes peu après ...
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Interet des cartes acceleratrices sur Amiga ?

Message par __sam__ »

gotcha a écrit : 24 sept. 2020 20:49 Avec une SuperCard Pro ou une Kryoflux, tu peux te refaire des disquettes à partir d'ADF sur le PC.
A condition d'avoir des diskettes. Les plus neuves que j'ai, des HD avec un scotch pour boucher le trou, font des erreurs de lecture/écriture. De toute façon plus aucune diskette n'est fabriquée depuis longtemps. Il faut vraiment trouver un truc de remplacement, comme les clefs usb ou les cartes SD.
Dommage, en 1994 pendant les promo Amiga, j'étais déjà passé sur PC. Je pense que le A1200 m'aurais beaucoup plu à l’époque.
Ben c'est pas évident. Les PC de l'époque étaient vraiment plus rapides et avaient du VGA qui dépassait de loin la vitesse d'affichage planar du 1200 (8 bitplans, c'est quand même 8 accès mémoire pour afficher un simple pixel, là ou un seul suffit avec un mode VGA chunky). Les jeux 3D FPS sont apparus à cette époque sur PC, pas sur amiga.
Mais bon, quand on voit qu'en 1992, il y avait déjà Wolfenstein 3D sur PC qui révolutionnait le jeux vidéo, pas étonnant que Commodore ait eu des problèmes peu après ...
Oui voilà.. En 1994 l'industrie des jeux était passée sur PC et l'amiga n'arrivait plus à rivaliser nulle part. C'était logique la R&D avait été stoppée depuis une année au moins et les décisions étaient prisent par le marketting à partir des trucs merdiques qui trainaient dans le coin (si seulement on acait eu du AAA au lieu de l'AGA qui n'est qu'une solution bricolée)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre