[FireBee] Les Atari ST...Falcon 030 nouvelle génération

Pour parler de toutes les réalisations récentes qui ne sont pas directement destinées à être utilisées avec une machine (ou une catégorie de machines) précise.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

[FireBee] Les Atari ST...Falcon 030 nouvelle génération

Message par Neotenien »

Bonjour à tous

Ce post s'adresse à ceux qui sont nostalgiques des Atari ST, Falcon, qui sont en panne... et qui veulent du moderne avec leur logithèque favori.

Avant de poster ce message, j'ai vérifié qu'aucun sujet ne le traitait.

J'ai été Thomsoniste (et le suis toujours grâce à DC Moto même si mon TO8 est en panne), Atariste (Falcon 030 en panne) et était plutôt actif sur la scène Atari ST et Falcon entre 2000 et 2007. un projet de compatible Atari a vu le jour en 2008, dénommé "FireBee" basé autour du Motorola 5474 à 266 MHz (400 MIPS) qui est quasiment complètement compatible avec toute la logithèque (Jeux, système, applications, dont plus de 100 logiciels d'infographie) avec la gamme Atari ST mais avec un processeur au moins 100 fois plus rapide que le 68030 16 MHz des Falcon et 400 fois plus rapide que le 68000. Le Firebee est un boitier donc contenant tous les connecteurs des anciens Atari ST en y ajoutant les modernes (USB notamment) et une Flash ROM, un FGPA Cyclon III (avec 128 MO de RAM vidéo), compatible avec toutes les résolution Atari + des résolution permettant jusqu'à 1900x1200 true color, 512 MO de RAM, 4 systèmes d'exploitation au choix (TOS 4.04, EmuTOS, FreeMint et un Linux dédié au ColdFire 5nnn)

De nombreux bénévoles ont mis à jours les systèmes, des logiciels si nécessaire, et vous avez sous la main un ordinateur compatible Atari ST mais avec la quasi vitesse quasi d'un PC moderne (fini les heures d'attente pour,le calcul d'images raytracing sous POV, fini la lenteur de jeux 256 couleurs sous GEM, fini la lenteur pour le JPEG, les MPËG etc).

C'est encore notre Freddy Suisse (Medusa system) qui produit la bécane à un rythme artisanal...

Toutes les infos sur http://firebee.org/fb-bin/index

Le Firebee est en quelque sorte l'équivalent des RISC PC pour le système Atari TOS. Il y a énormément à faire encore, même si le système fonctionne quasiment parfaitement (il reste quelques détails)

Guillaume Tello qui a été un développeur prolixe pour les Falcon (avec AniPlayer pour les vidéo) a énormément fait pour le Firebee, notamment pour la programmation du FGPA, plein d'autres acteurs Européen s'y sont mis... Il manque juste quelques logiciels modernes comme l'adaptation d'un navigateur web moderne issu de Linux (NetSurf ou Highwire, même s'il utilisent des CSS, n'ont pas implémenté JavaScript ou des structures modernes), le portage de langage tels Python... et, pourquoi pas, le portage de MESA ? (vu la puissance de la carte graphique Cyclon II c'est un moindre mal).
AlexDev
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2022 03:35

Re: [FireBee] Les Atari ST...Falcon 030 nouvelle génération

Message par AlexDev »

Salut,

Très interressant ce post.

J'ai suivi à l'époque toute la pré conception de l'ACP avant qu'il ne soit assemblé et devienne officiellement le Firebee.

Autant dire que sur le moment ( 2012 ) l'arrivée d'un nouveau clone bodybuildé après les fantastiques Centek Phénix, Hadès, Medusa et Milan ( dans l'ordre de sortie) me laissait entrevoir de grands espoirs, et j'ai vraiment cru tenir la le véritable retour d'Atari sur le devant de la scène.

J'avais d'ailleurs à ce moment un bon contact par mail avec Mathias, l'un des principaux développeurs hardware travaillant dans l'équipe de Freddy/ et Medusa Systems, et nous avions discuté longuement sur les développements prévus pour le futur nouveau clone, encore à l'etat de prototype, bien avancé, mais pas suffisament encore pour faire tourner de manière stable le TOS sur le hardware conçu par Medusa.

Je leur avais même proposé de devenir leur agent commercial pour la France pour la distribution du Firebee, car je sentais à l'époque le potentiel commercial d'un clone moderne de Falcon, updaté avec des composants performants pour un système intégralement Atari ( c'est à dire un soft ultra léger mais puissant, rapide comme l'eclair et super stable, et un hardware aux petits oignons, taillé pour être évolutif, complet accessible a tous)

La présence d'un processeur Motorola Coldfire en tant que prosso principal, équivalent à celui installé dans mon synthé analogique Alesis A6 Andromeda ( que j'adore) à finit de me convaincre que c'était une très bonne machine, avec un potentiel énorme.

Mais, et c'est pour cela ( entre autre) que mon intérêt s'est estompé, l'intégration du DSP audio du Falcon, présent d'origine sur les 030 et 040, ainsi que sur les magnifiques versions rack Falcon mkX produites par C-Lab (auquel le Firebee aurait pu et du véritablement succéder..) n'a pas été prévue au départ dans la conception, pourtant alléchante, du Firebee.

Donc, Ok pour faire tourner les jeux Atari d'origine. Ok aussi pour le TOS, les softs de prod et d'infograpahie, la vidéo, la navigation Internet et tous les autre softs natifs ( à eventuellement re patcher...). En revanche, pour les Ataristes musiciens MAO, on ne pourra faire tourner que les softs purement Midi, comme Notator, Pro 24, et bien sûr Cubase jusqu'au 2.3.
La version Audio 3.0 de Cubase, avec ses 16 pistes Audio et ses effets, c'est mort..pour l'instant, puisque celles ci necessitent le DSP Audio d'origine.

Rien ne dit que le DSP Audio du Falcon ne sera jamais adapté sur le Firebee. C'est matériellement faisable, même en externe. Ce DSP ou un autre, du reste. Mais pour l'instant, et en raison de l'absence de DSP Audio, je considère que le Firebee n'est pas un vrai clone de Falcon, malgré son excellente compatibilité descendante, mais plutôt un clone de Méga ST 4, boosté aux hormones.

Si aujourd'hui un Firebee sortait équipé direct d'un DSP Audio comme le Falcon, je pense que je serais preneur sans trop regarder.

Après, on peut aussi vouloir encore péter le score sur Outrun ou Super Hang-on avec un Firebee, mais ça fait un peu cher quand même pour un STE survitaminé.

Il faut reconnaître à l'équipe ACP une fantastique percée et un superbe travail d'équipe tout de même, et je surveille toujours de temps en temps la page officielle pour essayer de degoter les dernières nouvelles, en attendant un miracle.

Ciaoooo.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [FireBee] Les Atari ST...Falcon 030 nouvelle génération

Message par Neotenien »

AlexDev a écrit : 20 févr. 2022 04:39 (...)

Mais, et c'est pour cela ( entre autre) que mon intérêt s'est estompé, l'intégration du DSP audio du Falcon, présent d'origine sur les 030 et 040, ainsi que sur les magnifiques versions rack Falcon mkX produites par C-Lab (auquel le Firebee aurait pu et du véritablement succéder..) n'a pas été prévue au départ dans la conception, pourtant alléchante, du Firebee.

Donc, Ok pour faire tourner les jeux Atari d'origine. Ok aussi pour le TOS, les softs de prod et d'infograpahie, la vidéo, la navigation Internet et tous les autre softs natifs ( à eventuellement re patcher...). En revanche, pour les Ataristes musiciens MAO, on ne pourra faire tourner que les softs purement Midi, comme Notator, Pro 24, et bien sûr Cubase jusqu'au 2.3.
La version Audio 3.0 de Cubase, avec ses 16 pistes Audio et ses effets, c'est mort..pour l'instant, puisque celles ci necessitent le DSP Audio d'origine.

Rien ne dit que le DSP Audio du Falcon ne sera jamais adapté sur le Firebee. C'est matériellement faisable, même en externe. Ce DSP ou un autre, du reste. Mais pour l'instant, et en raison de l'absence de DSP Audio, je considère que le Firebee n'est pas un vrai clone de Falcon, malgré son excellente compatibilité descendante, mais plutôt un clone de Méga ST 4, boosté aux hormones.

Si aujourd'hui un Firebee sortait équipé direct d'un DSP Audio comme le Falcon, je pense que je serais preneur sans trop regarder.
Je pense que votre idéologie est dans l'erreur! Comment comparer le DSP 32 MHz à 16 MIPS seulement aux 400 MIPS (266 MHZ) du Coldfire 5407 ? Et vous savez, moi j'ai été un utilisateur et testeur assez avancé sur le Falcon et malgré toute sa "puissance" donné à l'époque (même s'il trestait inférieur au moindre pentium à 50 MHz), il était quand même limité pour des software exigeant. Le CF intègre, de plus, une unité MAC qui est l'équivament au DSP mais à ... 266 MHZ!! Et la très grande majorité des musicieuns sont passés aux PC.

Le firebee a tous les outils pour être une (la seule ?) alternative existante aux PC/Intel actuellement et avec un processeur de type RISC, c'est aussi la garantie de logiciels puissant et peu consommateurs en énergie.

La logithèque Atari ST est suffisamment fournie (je dirait au moins ausi vaste que l'univers Linux lui même!! J'ai référencé pas moins de 96 logiciels infographie qui, pour la plupart n'ont pas besoin de DSP, à part des truc comme le sublime Apex Media, et déjà, si on établissait une liste de tous ces logiciels fonctionnant sur FireBee (ou plutôt ceux ne fonctionnant pas.. ce qui, je pense, doit être assez rares), ça sera déjà un truc pas mal.

D'autres part, vous parlez du firebee en terme de business plan, il semblerait que vous ne soyez pas réaliste !! Le Firebee, même si'l a été vendu à plusieurs centaines d'exemplaires depuis 2014, n'est qu'une production qu reste à l'échelle artisanale (C'est Medusa qui les produit).

Le Firebee apporte tout ce qu'il manquait au Falcon : de la puissance de calcul, de la Fast RAM, des résolutions écrans 24 bits et les port modernes (Ethernet, USB...) : en fiat, toute la logithèque pourrait utiliser ces résolutions étendues. Il a même 2 système Linux!

Maintenant il ne manque plus qu'adapter certains outils pour notamment, utiliser l'OpenGL (3D)... je en sais pas si le FGPA du FireBee inclut ceci ou pas...
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: [FireBee] Les Atari ST...Falcon 030 nouvelle génération

Message par gob33 »

Tu devrais essayer EasyAraMint 1.0 de Philippe Noble (ou BeePi 2.0)
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: [FireBee] Les Atari ST...Falcon 030 nouvelle génération

Message par gob33 »

Ph.Noble vient de sortir BeePi 3.0 et EasyAraMint 2.0 sur son site.

easyaramint_b8.jpg
easyaramint_b8.jpg (75.1 Kio) Consulté 813 fois
EasyAraMint est la distribution Atari OS la plus complète pour l'émulateur Aranym. Il est basé sur EasyMint de Marc Anton Kehr, avec tous les packages Unix de Vincent Rivière. De nombreux scripts de démarrage originaux ont été modifiés afin d'automatiser l'installation. Il comprend NVDI préinstallé pour fonctionner avec FVDI, des applications Internet, des outils de développement et de nombreux autres logiciels/outils pour commencer à l'utiliser immédiatement. Le bureau est Teradesk, avec des icônes de Lodovico, le thème bleu XaAES Askin, l'intégration de la barre des tâches, comme une réinterprétation moderne du Little Green Desktop.
EasyAraMint exécutera des applications GEM modernes en mode couleur 24 bits, HiRes, avec son 16 bits, réseau, impression au format PDF et imprimante réseau, à la vitesse de 68040 à 350 MHz sur un RPi3/4 et de 2 à 7 GHz sur un x86. en fonction du processeur. C'est le système d'exploitation de base de BeePi et BeeKey.

L'objectif de BeeKey et BeePi est d'offrir une plate-forme d'émulation presque universelle pour la gamme d'ordinateurs Atari ST. Son objectif principal est d'être aussi proche que possible d'une véritable expérience matérielle Atari, avec les plus hautes performances et compatibilité. Il s'agit d'une distribution autonome d'Aranym + EasyAraMint et Hatari + Emutos, installée sur un Linux Debian léger. Il démarre directement dans EasyAraMint depuis une clé USB ou une carte SD.

Ils disposent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport à EasyAraMint et d'une plus grande intégration avec le système hôte : montage smb natif, montage USB natif, impression réseau native, serveur ssh pour la maintenance à distance, intégration avec Hatari. Hatari fournit une émulation compatible avec le matériel STE pour exécuter des jeux classiques, des démos et des applications (y compris Midi).

BeeKey et BeePi peuvent démarrer respectivement sur la plupart des PC, Mac et Raspberry Pi. La vidéo, le son et le réseau sont configurés automatiquement et devraient fonctionner immédiatement avec presque tous les matériels, à l'exception du Bluetooth, des pavés tactiles et des écrans 4K ou Retina. BeePi est configuré pour utiliser le chipset WIFI Raspberry Pi. Avec un RPi 400, vous disposerez d'un clone Atari rapide dans un format agréable et pratique, à un prix raisonnable.
BeePi3-1.jpg
BeePi3-1.jpg (102.34 Kio) Consulté 809 fois
Atari forum
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 155
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: [FireBee] Les Atari ST...Falcon 030 nouvelle génération

Message par gob33 »

Tom Williamson de Wifi-Sheep vient de découvrir BeePi !



Pour s'y retrouver, en noir le système Atari ST et en rouge les couches de remplacement OpenSource:

2024-03-06_145316.png
2024-03-06_145316.png (114.67 Kio) Consulté 424 fois
Répondre