Upgrade 520 stf

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
z80¯\_(ツ)_/¯
Messages : 77
Inscription : 06 oct. 2020 13:15
Localisation : Bourgogne

Upgrade 520 stf

Message par z80¯\_(ツ)_/¯ »

Bonjour,
Savez vous s'il est possible de booster un 520 stf avec une carte accélératrice ? Et augmenter sa Ram également ?
Je me demande aussi s'il existe une interface réseau pour cet ordinateur ?
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Upgrade 520 stf

Message par gleike »

Augmenter la ram d'un 520 stf se fait très facilement, voir ici plein d'explications:https://www.exxoshost.co.uk/atari/last

Pour l’accélération je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Upgrade 520 stf

Message par gilles »

Ca ne sert pas à grand chose de booster un ST (en dehors de la RAM) mais ca peut se faire (68000 ou 68010 à 12 ou 16 MHz (tout ne fonctionnera pas à 16MHz)).
Il y a eu des tentatives pour adapter le hard/softcore vampire sur l'atari avec un TOS emutos, mais dans ce cas autant directement faire marcher emutos sur la vampire standalone.

Le mieux est quand même de se trouver un mega STE (68000 16MHz et relativement compatible). Ou mieux un falcon. Bon, on ne va pas se mentir, c'est un peu plus compliqué à trouver qu'un 520 ST :)
Avatar de l’utilisateur
z80¯\_(ツ)_/¯
Messages : 77
Inscription : 06 oct. 2020 13:15
Localisation : Bourgogne

Re: Upgrade 520 stf

Message par z80¯\_(ツ)_/¯ »

Connaissez vous ces clones atari:
https://shop.inventronik.de/index.php?i ... &id_lang=1
https://shop.inventronik.de/index.php?i ... &id_lang=1

Suska-III-C is a reconfigurable computer. The hardware realized in the FPGA features an Atari STE compatible Clone with 68010 CPU. Suska-III-B is equipped with the following interfaces: USB power supply, VGA, PS/2 Mouse, PS/2 Keyboard, Joystick, Audio jack and SD card slot in a high quality push pull version.

The SD card is operated as ACSI hard disk and as Flopy A and B. Please be aware: to operate the hard disk, a HDDRIVER license is required.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Upgrade 520 stf

Message par __sam__ »

Si on va par là on peut prendre un mister et se faire une config atari de la mort qui tue.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
z80¯\_(ツ)_/¯
Messages : 77
Inscription : 06 oct. 2020 13:15
Localisation : Bourgogne

Re: Upgrade 520 stf

Message par z80¯\_(ツ)_/¯ »

Terrible.
Je ne rend pas bien compte du niveau de l'émulation par rapport à une émulation soft du style hatari.
Est ce que tout le software atari tourne correctement ?
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Upgrade 520 stf

Message par jasz »

Wow! La qualité du son sur le dernier jeu avec une configuration STE :shock:
Avatar de l’utilisateur
z80¯\_(ツ)_/¯
Messages : 77
Inscription : 06 oct. 2020 13:15
Localisation : Bourgogne

Re: Upgrade 520 stf

Message par z80¯\_(ツ)_/¯ »

Bonjour. J'ai quelques questions concernant la résurrection de mon Atari.

Premier sujet :
Savez-vous comment je pourrais lire une clé usb sur mon Atari ST.
J'ai vu qu'il existe des unités Gotek (https://www.ebay.fr/itm/ATARI-ST-AMSTRA ... SwBahVcH8s). Quelqu'un à il déjà utilisé ce lecteur sur un Atari ? Si oui est-ce que cela fonctionne bien ?
Y a t'il d'autres systèmes qui me permettrait de transférer de Linux à Atari sans utiliser de disquettes ?

Deuxième sujet:
Je viens de récupérer un vieux moniteur format 4/3 avec un prise DVI mâle.
Image
Je me suis, tiens, ce serait sympa si je pouvais le brancher sur mon Atari. Oui mais comment faire ?
J'ai regardé rapidement mais je n'ai rien trouvé qui me permette de le connecter facilement à l'Atari. Savez s'il existe qqch qui me permette d'avoir l'image (monochrome ou couleur) sur ce moniteur et qui ne soit pas exorbitant ?
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Upgrade 520 stf

Message par jester »

J'ai eu un Satan Disk et une unité de lecture disquette sur SDCARD, ça marche très bien.
Mais via une clé USB, je ne pense pas.

Pour la connexion à un moniteur il faut oublier, trop compliqué ou trop cher. On peut faire du VGA pour le mode monochrome, si on sait souder... pas terrible mais utilisable.
Par contre sur une TV en Peritel ça peut marcher si la TV possède encore une prise Peritel... et encore il faut que le LCD soit très conciliant avec les fréquences de sortie de l'Atari. Il faut une ancienne TV LCD. Tout ce qui est moderne est à proscrire !

Sinon il faut utiliser un émulateur (soft ou hard) c'est plus simple pour connecter aux devices modernes.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Upgrade 520 stf

Message par Neotenien »

gilles a écrit : 24 nov. 2020 23:24 Ca ne sert pas à grand chose de booster un ST (en dehors de la RAM) mais ca peut se faire (68000 ou 68010 à 12 ou 16 MHz (tout ne fonctionnera pas à 16MHz)).
Il y a eu des tentatives pour adapter le hard/softcore vampire sur l'atari avec un TOS emutos, mais dans ce cas autant directement faire marcher emutos sur la vampire standalone.

Le mieux est quand même de se trouver un mega STE (68000 16MHz et relativement compatible). Ou mieux un falcon. Bon, on ne va pas se mentir, c'est un peu plus compliqué à trouver qu'un 520 ST :)
C'est clair d'autant qu'il ne s'est vendu que 12.000 Atari Falcon de par le monde (Chiffre officiel donné par Christophe Czuba de Centek il me semble)

Et pourtant le Falcon était une super machine!! Il y a eu des jkeux incroyable en 3D et des logiciels de graphisme de ouf en mode Trie Color dessus (comme Apex Media et d'autres dans des modes GEM plus classique).
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Upgrade 520 stf

Message par Neotenien »

z80¯\_(ツ)_/¯ a écrit : 24 nov. 2020 18:11 Bonjour,
Savez vous s'il est possible de booster un 520 stf avec une carte accélératrice ? Et augmenter sa Ram également ?
Je me demande aussi s'il existe une interface réseau pour cet ordinateur ?
Bonjour

J'ai évoqué le Firebee dans une publication, il s'agit ni plus ni moins qu'un ordinateur TOS (quasi totalement compatible avec toute la logithèque Atari ST/TT/MEga ST/Falcon) mais boosté à 400 MIPS (soit 400 fois plus rapide "à minima" que les atari ST!

Malheureusement il n'y a qu'un producteur au monde de cete machine, il en a construit quelques dizaines depuis 2014 mais l'offre ne suit pas la demande hélas...

En fait il s'agit d'une sorte de StrongArm à la sauce Atari ST. Les logiciels qui ramaient avant même avec un Falcon accéléré à 32 MHz, sont d'une incroyable fluidité avec ça

Sinon n'espérez pas qu'un quelconque émulateur puisse émuler un Atari avec carte CT 060, la vitesse du processeur ne suffirait pas,, le Firebee est là pour réellement avoir un ordinateur Atari ST digne de ce nom à l'époque moderne (avec une carte graphique du tonnerre émulant aussi tous les modes des Atari, de la RAM PV, de l'USB, de l'Ethernet, SD etc...

I y a 4 systèmes installés ou installable sur le Firebee, les 2 installé étant Le FireToS (basé sur le TOS 4.04 des Falcon mais capable de gérer les nouvelles interfaces) et EmuTOS. Les système installables sont FreeMiNT (système Unix des Atari utilisant le GEM VOIRE XWindow!!) et un linux spécial Coldfire (le processeur du Firebee) appelé uClinux.

Récemment, il y a eu l'annonce de l'adaptation d'un émulateur Atari 400/800/XL pour le Firebee... Donc en plus d'avoir les quelques milliers de jeux des Atari TOS, vous aurez ceux des Atari XL.

Et avec le noyau Linux que vous pouvez installer (attention il y a une manip spéciale et prudente à faire auparavant), vous pouvez aussi bénéficier de la logithèque Linux complète sur un ordinateur Atari.

Plus d'info sur http://firebee.org/fb-bin/about?lng=FR

Sinon vous pouvez voir quelques (trop rares) vidéo faite avec un firebee en train de tourner.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Upgrade 520 stf

Message par Neotenien »

z80¯\_(ツ)_/¯ a écrit : 25 nov. 2020 12:39 Terrible.
Je ne rend pas bien compte du niveau de l'émulation par rapport à une émulation soft du style hatari.
Est ce que tout le software atari tourne correctement ?
De mon côté ya que Hatari que j'arrive à faire fonctionner sous Linux PC, avec +/- de succès (par exemple, l'émulation DSP est un peu à la ramasse parfois et il y a parfois des bugs)

Mais dès que je peux je commande le FireBee, c'est un ordi que j'attendais depuis au moins 15 ans. Le projet a mis du temps à sortir mais il est là maintenant et ça a l'air d'être une putain de super machine TOS.
Répondre