Compatibilité Amiga

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Compatibilité Amiga

Message par __sam__ »

gotcha a écrit : 25 mars 2021 18:12 Après, une configuration plus luxueuse, mais dans le même esprit, consiste à remplacer l'A590 par une carte sidecar moderne du style Classic 520.
C'est luxueux, mais beaucoup plus pratique et pas plus cher que un A590 je pense :Sans compter les solutions internes:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Compatibilité Amiga

Message par La Blatte »

Le ACA500(+) très bien ça! Et ne nécessite aucune modification de la machine en plus 8)
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 368
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Compatibilité Amiga

Message par Kristof »

Carl a écrit : 25 mars 2021 18:38 Un A500 + Ext RAM (motherboard-rev-8-1) + dual kickstart
un A500HD+ (avec 8Mo)
un SCSI-SD
Carl
Wha très joli
A l'époque, ceux qui avaient un disque dur sur leur A500 etaient dans un autre monde. C'était les nantis... remarque c'est toujours le cas aujourd'hui j'ai pas de HD sur mon A500 ahah.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Compatibilité Amiga

Message par __sam__ »

Oui et puis c'était pas de la gnognotte les disks, attention. Du SCSI que c'était les disks-durs, avec transfert DMA directement sur la FastRam de la carte. Moi j'aimais bien ma GVP530. Du chouette matos à l'époque.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Compatibilité Amiga

Message par cosmos99 »

Bonjour,

ptite question... Qu'est ce qui génere les incompatibilités logicielles pour un A500+ et un A600 , uniquement les ROM ?

Je viens de recevoir un Amiga 500(étiquettes,badges Amiga 500) équippé d'une carte mere A500+ , ça m'a surpris au départ , mais j'ai lu que c'était normal , révision 8A.1avec 512k de RAM , pas de batterie , pas de RTC mais les composants ECS super denise et fat agnus , si j'ai bien compris... Et kickstart 1.3. Il a lancé un peut tout ce que j'ai éssayé mais refuse de me lancer Toki(cracké) , j'ai l'intro de crackers mais apres ça plante au chargement... Disquette qui passe dans mes autres Amiga plus anciens.Je me demandais juste si c'était un "vrai" Amiga 500 ou une espece d'hybride.... Je projette de réecrire le jeu sur une autre disquette pour voir.

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 50/026.JPG

https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 9_comp.jpg

edit: J'ai bien 512k supplémentaires dans la trappe....
Eric
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Compatibilité Amiga

Message par Brochiman »

Commodore a lancé le 500+ mais le 500 à continuer à avoir plus de succès que le 500+. Commodore s'est retrouvé avec un gros stock de carte rev. 8A pour 500+, ils ont donc décidé de "brider" ces cartes 500+ pour les mettre dans des boitiers de 500 et en faire des 500. Aujourd'hui ces cartes sont plutôt recherchées car on peut assez facilement les "débridées" pour faire de son 500 un 500+ :D :D :D
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Compatibilité Amiga

Message par cosmos99 »

Ces versions "bridées" ne sont pas connues pour avoir les incompatibilités du 500+ ? Les composants ECS sont utilisés logicielement ? Ou ils n'apportent pas grand chose ou rien pour les jeux peut être.Je n'ai pas connaissance de jeux spécifique A600.

Oui j'ai vu une video de Rodrik qui montrait comment le transformer en 500+ , bon moi y me convient tres bien comme ça. :wink:
__sam__ a écrit : 23 mars 2021 10:44
Bon après il existe des bidouilles matérielles pour booster certains A500 (ceux équipés de fat agnus) pour avoir 1 ou 2mo de chip (cf les vidéo de Rodrik) et là on doit pouvoir faire passer vraiment beaucoup de choses non-aga.
Fat Agnus c'est déja l'ECS ? Un de mes Amiga en est équippé , PCB 6A , lecteur daté de juillet 90.

Les écrans d'intro de crackers ne passent pas toujours bien sur 600 et il faut parfois utiliser relockick pour lancer les jeux. J'ai aussi utilisé Degrader ,peut être plus spécifique au 1200 je ne sais plus...

L'A600 est quand même bien pratique pour son port IDE(HDD/SSD) et son port PCMCIA , pour les jeux installable sur disque dur et la création de disquettes à base d'Adf. :D
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Compatibilité Amiga

Message par cosmos99 »

J'ai fait encore plus de tests avec cet Amiga 500 , mais tout pousse à penser que c'est le couple lecteur/disquettes , j'ai un Double Dragon II qui ne se lance(sans bidouille) que dans le 500 et il m'a bien lancé le jeu , c'est donc un vrai Amiga 500 comme les autres. :wink:
Eric
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Compatibilité Amiga

Message par vincentdu14 »

Les différences entre un A500 avec carte REV 8A et un A500 Plus sont la version du Kickstart(1.3/2.04) et la quantité de RAM(512Ko/1Mo), le reste est identique sur la carte REV 8A avec la présence de FAT AGNUS 8375 et SUPER DENISE 8373 pour former l'ECS.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Compatibilité Amiga

Message par cosmos99 »

Quelque chose exploite cet ECS ? J'ai lu que ça apporte des résolutions plus hautes, à part ça ? Il y a un logiciel qui pourrait m'afficher les capacités de mes Amiga (dates, puces , version etc....) ? Est ce le même que pour Atari , dont j'ai oublié le nom... ?
Eric
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Compatibilité Amiga

Message par __sam__ »

SysInfo et Whichamiga donnent ces infos.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Compatibilité Amiga

Message par vincentdu14 »

Quelque chose exploite cet ECS ? J'ai lu que ça apporte des résolutions plus hautes, à part ça ?
L'ECS apporte de nouvelles résolutions pour le Workbench et les logiciels compatibles pour cet environnement, c'est la principale amélioration. Je ne connais pas de jeu commercial spécifique avant la banqueroute de Commodore nécessitant l'ECS pour être lancé sur un A500, contrairement à l'AGA demandant un A1200/A4000 ou une CD32. Seul le passage à 1Mo de Chip RAM amène des améliorations dans le chargement pour diminuer le nombre de changements de disquette, ce qui peut également se faire avec un A500 ayant une carte REV 6A avec 1Mo de Chip RAM.
Après, il existe des jeux comme Mortal Kombat II OCS/ECS prenant même en charge 2Mo de Chip RAM, ça apporte des améliorations au niveau sonore par l'augmentation du nombre d'échantillons sonore pour les bruitages et les voix, voici une liste de jeux:
https://eab.abime.net/showthread.php?t=65574
Il y a un logiciel qui pourrait m'afficher les capacités de mes Amiga (dates, puces , version etc....)
Le plus connu, c'est Sysinfo comme tu le sous entends. Tu peux également employer Amiga Test Kit:
Image
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Compatibilité Amiga

Message par cosmos99 »

Merci à tout les deux ! :wink: Je vais me plonger là dedans. Je pense qu'il manque Dragon Breed dans la liste , qui si je me souviens bien(ça vaut aussi pour le ST) , propose l'option S=sound or M=music des lors qu'est détecté plus de 512 ko. Pour le ST je suis catégorique , mais je pense que l'Amiga ça doit être pareil.Je ferais un ptit test.

C'était bien sysinfo. :wink:
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Compatibilité Amiga

Message par cosmos99 »

Bon j'ai sortit mon lecteur qui a dormit 10 ans , fait la maintenance simple , regraissage de la vis sans fin , un néttoyage des tetes même si elles étaient propres et un coup de bombe sur l'interrupteur , ce qui fut éfficace d'ailleurs , j'ai connu le probleme il y a peu (please replace volume blablabla...). Finalement ma disquette de Toki à du clapser , même en la réécrivant ça marche pas mieux. Et puis d'autres problemes , j'avais un Double Dragon 2 un peu buggé mais qui marchait , j'ai changé d'Adf mais l'image est toute vrillée en jeu (pas le texte qui défile) mais on dirait que c'est du 60 hetz , il me semble que j'avais une version 50 avant mais pas sur... Cet Adf marche en émulation mais me fait pareil sur deux Amiga 500. Et j'ai écrit BC Kid , pareil marche en émulation,impossible de les lancer sur vrai hard....Je ne sais pourquoi.Je vais chercher une autre version. C'est traitre tout ça , quand des disquettes , des jeux fonctionnent parfaitement , beaucoup même pour pas dire tout le reste.... :roll:

Je met les liens si quelqu'un veut tenter.... Avec un Amiga 500 euro. :wink:

https://wowroms.com/en/roms/amiga/doubl ... 35789.html

https://wowroms.com/en/roms/amiga/b.c.-kid/34975.html

https://wowroms.com/en/roms/amiga/b.c.-kid/34976.html

Ah au fait , pour changer j'ai écrit mes disquettes avec un Escom , des fois je le fait avec un Commodore(1200) , je ne pense pas que ça puisse être une cause ? J'ai écrit Count Duckula et Duck Tales et là tout va bien...

edit: une disquette fraiche pour Toki et un autre Adf pour BC Kid et voilà qui va mieux... :D

Au passage BC Kid gere les deux boutons , et là je m'aperçois que la manette GX4000 est pas cablée pour...

Et zut je tombe encore sur un Double Dragon 2 USA ? Et j'ai éffacé ma disquette je ne peux plus y jouer groin....

https://www.amigaimpact.org/forums/topi ... -dragon-2/

Voilà la raison....

https://eab.abime.net/showthread.php?t=28409

Enfin c'est un vrai binz...

Voilà , l'émulateur montre bien le probleme cette fois , c'est bien une question de puce(OSC/ECS).Et ouf j'ai retrouvé la bonne version "ECS" dite "ACU"
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Compatibilité Amiga

Message par cosmos99 »

__sam__ a écrit : 02 oct. 2021 15:48 SysInfo et Whichamiga donnent ces infos.
Sam, pour le "lha" , il suffit de cliquer dessus sur un Amiga pour le dézipper et donner la destination(une disquette) ? Le Workbench du 1200 comprend ce format directement ?

Apparement mon "ADF transfert kit" ne me permet pas de(ou je ne sais pas le faire) transferer des fichiers comme ça dans le disque dur de l'Amiga. Bon j'ai trouvé Sysinfo.adf déja.
Eric
Répondre