Compatibilité Amiga

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Compatibilité Amiga

Message par gotcha »

J'avais déjà remarqué cela sur un A1200 (kickstart 3.0), maintenant aussi sur un A500+ (kickstart 2.0), je trouve que pas mal de jeux ne passent pas.

J'ai l'impression au final que pour jouer (sauf les jeux AGA bien sûr), il vaut mieux un simple A500 sous 1.3, boosté en mémoire et éventuellement boosté en plus en CPU. De plus, la gamme A500 semble plus robuste et plus facilement réparable (moins d’intégration HW)

Confirmez-vous mon impression ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Compatibilité Amiga

Message par Gege34 »

J'utilise plus facilement les jeux en whdload avec une machine boosté, donc les jeux ont été patché/corrigé pour fonctionner sur une plus large gamme de machines.
Mais oui je pense qu'une bonne partie des jeux originaux fonctionne mieux sur un Amiga en kickstart 1.3 avec éventuellement 512Ko de Fast en plus.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Compatibilité Amiga

Message par gilles »

un A500 à 1Mo fait tourner le plus de jeux sortis avant l'A500+. Le problème n'est pas nouveau et avait généré pas mal de frustration à l'époque.

Après on peut parfois utiliser un reloKick pour repasser en presque 1.3 (mais il faut un peu de RAM), ça ne marche pas pour tous les jeux.
Seb_A2
Messages : 436
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: Compatibilité Amiga

Message par Seb_A2 »

Hello,
pourrais tu donner des exemples de jeux et le détail des config (Rom, Carte Ram, etc...) sur lequel tu a testé ?
Quand tu dis que cela ne passe pas, c'est que le jeux ne se lance pas ?
ou bien il se lance, mais il plante en cours de jeux ?
Je devrais avoir prochainement un Amiga 600 (merci à Jeff... ;-) )
il me semble avoir lu que tous les jeux Amiga tourne sans soucis sur Amiga 500 et Amiga 600.
Est ce que le soucis ne viendrait pas d'une carte extension, du Gotek, ou un périphérique ?
Merci.
A+
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité Amiga

Message par gotcha »

gilles a écrit : 23 mars 2021 10:19 Après on peut parfois utiliser un reloKick pour repasser en presque 1.3 (mais il faut un peu de RAM), ça ne marche pas pour tous les jeux.
Avec mon extension Classic 520, je peux repasser le A500+ en 1.3 sans même l'ouvrir, mais est-ce que ça marcherait ?
En d'autres mots, est-ce que le A500+ est compatible 1.3 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Compatibilité Amiga

Message par gilles »

En théorie oui (pas de grosse différence entre le 500 et le 500+, les derniers 500 avaient strictement la même carte mère), et si ça ne marche pas il y a la solution relokick
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Compatibilité Amiga

Message par __sam__ »

Seb_A2 a écrit : 23 mars 2021 10:20 il me semble avoir lu que tous les jeux Amiga tourne sans soucis sur Amiga 500 et Amiga 600.
Non pas du tout. Le chipset n'est pas le même entre tous les amiga. Les jeux utilisant l'aga ne passent ni sur 500 ni sur 600. En outre même sur 500 / 500+ le chipset varie. Certains ne peuvent pas avoir plus de 512ko de chip-ram, d'autre en ont plus. Si un jeu a besoin de 1Mo de chip-ram, c'est plié pour les A500 avec seulement 512ko: ca ne marchera pas quelle que soit l'astuce logicielle.

Le chipset AGA est arrivé tardivement et finalement assez peu de jeux l'utilisent. Quelque part la machine qui a le plus de chance de faire tourner les jeux amiga sont le 500 équipé de 512ko chip et 512+ko fast sous kick 1.3 (comme à l'époque), et sans doute mieux le A500+ + un peu de fast + sotkick pour repasser en ks1.3 (ou rom-switch). Par contre attention aux 500+, ils sont équipés d'une pile Varta qui fuite et détruit la carte mère. Les 600 et 1200 ont des problèmes similaires avec les capa qui fuient et détruisent les pistes. Une horreur.

Bon après il existe des bidouilles matérielles pour booster certains A500 (ceux équipés de fat agnus) pour avoir 1 ou 2mo de chip (cf les vidéo de Rodrik) et là on doit pouvoir faire passer vraiment beaucoup de choses non-aga.

A coté de cela il existe des extensions "propres" (ACA500plus, HC508, classic 520) à brancher sur le port latéral aux 500 pour leur fournir un boost CPU de la fast-ram à gogo et la possibilité de booter sur n'importe que kickstart et de lancer les jeux patchés pour tourner sur WHDLoad.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Compatibilité Amiga

Message par Gege34 »

Tu peux aussi utiliser un switcher de kickstart comme celui-là. Il en existe plein de sorte, et même certain qui permettent de switcher avec un appuis plus ou moins long sur le reset, ça évite d'avoir un interrupteur.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité Amiga

Message par gotcha »

C'est un peu l'idée que j'ai eu en ayant acquis une extension 'propre' comme la Classic 520, qui me parait aujourd'hui l'extension idéale.

Tu ne touches pas au A500/A500+ et tu as au choix (c'est configurable)
- 8mo de Fast ram
- un 68020 qui est plus rapide qu'un A1200
- un disque dur sous forme de CF (bien pour du WHDload)
- Un kickstart en flash (j'ai mis un 3.1.4)

Il y a aussi un port SD que je n'ai pas encore utilisé pour les transferts avec le PC.

Au final, un A500/A500+ + Classic 520 me semble moins cher, plus versatile et plus robuste qu'un A1200.
Pour les jeux AGA, sans A1200, on peut toujours les jouer sur émulateur. Bon, j'ai quand même la chance d'avoir un A1200 :D

L'A600 me semble combiner pas mal d’imperfections: plus cher, pas plus puissant, plus fragile, moins compatible (kickstart 2.05) et moins d'extensions dispos comparé au A500.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Compatibilité Amiga

Message par __sam__ »

Oui mais avec l'A600 tu as l'ide interne, le PCMCIA super cool pour mettre une carte wifi ou échanger des CF avec un PC, et tu peux mettre une vampire V2+ ce qui rend l'expérience du 600 vraiment différente (petite machine avec pleins de trucs dedans).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 368
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Compatibilité Amiga

Message par Kristof »

Dans les premières génération de jeux Amiga, la mémoire était utilisée souvent en absolue. Rien de bien propre. Je faisais de la demo a cette période la et on se prenait pas la tête. On savait qu'a partir de telle adresse c'était bon sur les Amiga 500 et hop. C'était dégeulasse.
Ensuite avec les extension Fast RAM de 512 Ko, il a fallu un peu corriger pour que ca fasse pas n'importe quoi. Certaines données doivent absolument rester en Chip mem, donc même les jeux qui faisaient de belles allocation mémoire de fonctionnaient plus car la données de retrouvait dans une mémoire du mauvais type.
Donc pour les jeux A500 il y avait déjà des problèmes, et ca s'est empiré avec les 600, 500+ et autre.

D'ou l'interet des truc genre whdload, qui viennent patcher tout ces soucis.
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Compatibilité Amiga

Message par La Blatte »

Tu fais comme moi, un 500 (PAL) avec juste une extension 512k tout d'origine branché en péritel sur un tube.
Pour refaire les D7, un coup de kryoflux et basta.
Roots ultime, pas de whdload de daube là ou de Gotek de lamers, 100% pure or die :lol: :lol: :lol: :lol:
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Compatibilité Amiga

Message par Carl »

The Root Blatte 8)

Tu utilises un 500 et pas un proto Lorraine :roll:

Carl
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Compatibilité Amiga

Message par gotcha »

Pour jouer, effectivement un A500 standard peut être suffisant, si tu as une kryoflux ou une supercard pro qui te permettent d'utiliser un lecteur de disquette de PC standard pour refaire des disquettes Amiga.

Par contre, quand tu veux aller dans le workbench et faire autre chose que jouer, c'est quand même bien d'avoir un 'disque dur' car booter sur la disquette ça rame, et devoir remettre la disquette du workbench au moindre truc que tu fais, c'est assez énervant . Rien que pour formater une disquette, il faut la remettre une ou deux fois ! Le minimum est d'avoir lecteur de disquette externe.

Donc je dirais, une bonne config A500 à tout faire est:
- un A500
- une extension side-car qui amène de la mémoire FAST et disque dur pour le workbench (style A590)
- un Gotek en DF1 car il rend quand même service

Après, une configuration plus luxueuse, mais dans le même esprit, consiste à remplacer l'A590 par une carte sidecar moderne du style Classic 520.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Compatibilité Amiga

Message par Carl »

Un A500 + Ext RAM (motherboard-rev-8-1) + dual kickstart
un A500HD+ (avec 8Mo)
un SCSI-SD
09.jpg
09.jpg (123.97 Kio) Consulté 5061 fois
Carl
Répondre