Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Messages : 291
Inscription : 25 oct. 2018 17:37
Localisation : Pays de Gex, Ain
Contact :

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Rodrik »

Oui le nettoyage à l'eau et savon permet d'enlever la crasse. Mais il faut y aller doucement :!:
Quand la carte est vraiment sale, l'alcool ne fait que pousser la m... un peu plus loin.

Ma brosse a des poils pas très durs et très longs, il ne s'agit pas de buter dans un composant et l'arracher.
Ensuite il y a le séchage. Le sèche-serviettes de la salle de bain, puis le sèche-cheveux puis bombe à contact sur tous les supports et prises.

C'est vrai que je n'ai pas tout montré de ce coté la, j'aurai du.

Le cyanoacrylate + bicarbonate : on met le cyanoacrylate (la glue 3) puis on met du bicarbonate dessus. C'est vrai qu'une poire serait utile, mais heureusement j'ai peu de matériel cassé donc je n'utilise pas cette technique souvent :D
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Jacobert »

Cette vidéo va plus loin, parce qu'elle montre qu'on peut utiliser l'utilisation glue+ bicarbonate mais aussi glue+alcool
https://youtu.be/gPHw7P0aMxg
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par fneck »

Vidéo intéressante oui 8)
C'est un peu différent de la méthode avec le bicarbonate "solide" qui consiste plutôt à remettre de le matière, là c'est pour coller.

Par contre il me semble qu'il met beaucoup trop de colle au départ, c'est pour cela que ça ne colle pas du tout.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Papy.G »

Pour le collage de l'ABS, mieux vaut l'acétone, ou la pâte ABS, à base d'acétone+ABS, les motards réparent les carénages (pas ceux en fibre de verre+polyester, évidemment) comme ça.

En fait, on détrempe la fissure pour coller bord à bord, puis on renforce par l'arrière avec la pâte.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par Jacobert »

La video montre que l'on peut coller du bois avec une colle composée de glue et bicarbonate.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Réparation, restauration, comparaison Atari STf/e

Message par DataPro »

Dmanu78 a écrit : 01 août 2021 01:11 (...)
J’ai vu aussi ta méthode de nettoyage des cartes mères à la brosse à « récurer » et à l’eau savonneuse. Tu ne crains pas que ça provoque de la rouille à long terme ? Pas de risque d’endommager des composants haut sur pattes (Condo notamment) ?
Le secret c'est un séchage minutieux. J'ai fait la carte mère d'un Mac comme çà pour éliminer le liquide qui avait fuit des condensateurs.
Pour bien sécher, il faut égoutter, secouer, éventuellement souffler avec le sèche cheveux ou l'air comprimé, le tout sans excès et finir par laisser sécher au dessus d'un radiateur (pas trop chaud).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre