Ecrire disquette Atari ST avec PC

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Petit test avec un vieux laptop(Win 2000 -Win 98SE à la base-) + floppy USB , toujours la même limitation et donc toujours pré-formatage de la disquette sur le ST , ex. Dragon Breed 80/10 , necessaire. Le 82 pistes pas moyen. On est d'accord qu'il faut formater 81 pistes (0 à 81) pour avoir une disquette 82 pistes sur le PC ? Ca me semble logique mais dans le doute.... Comme je formate en "79" ce que je vais écrire ensuite en "80 dit le PC".....

Bordel j'avais pas vu dans la liste des logiciels "ST" : GHOSTLINK

C'est un utilitaire qui s'installe sur un Atari et sur un Pc, il permet de tranferer des donner de l'un à l'autre. Le Pc est esclave et ses disques sont vus comme des repertoires de l'Atari.

Materiel necessaire : Cable Nullmodem ( ou Cable parallele pin à pin )


Ce que je cherchais justement.... :roll:

Enfin est ce que ça permet d'écrire des disquettes c'est encore une autre histoire.... Et ça à l'air assez complexe....
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fneck »

fxrobin a écrit : 14 juin 2021 09:29 Eric, je te le redis, tu ne pourras pas aller au delà de 80 pistes avec ton lecteur PC.
Je reprends cette affirmation, car il est bien entendu possible d'aller au delà de 80 pistes avec un PC, ça se faisait déjà du temps des copieurs phares sur PC dans les années 80 du genre Copy IIPC ou Copywrite. Et tous les lecteurs que j'ai pu essayés vont évidemment au delà de 80... 81, 82 parfois mais plus rarement 83 ou 84 pistes. C'est la mécanique du lecteur qui détermine la limite et si le contrôleur lui demande d'y aller il y va. Et bien sûr il faut aussi que le logiciel le gère.

Maintenant concernant les lecteurs USB je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. Mais si c'est de ça qu'il est question dans la discussion il faut le préciser afin qu'il n'y ait pas de malentendu. A l'occasion je ferai un essai avec un lecteur USB.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Oui Fabien ou n'importe qui n'hésitez pas a tenter l'écriture , j'ai posté dans le sujet en page 2 , New Zealand Story Atari ST version crackée(80 pistes/11 secteurs) ,ou Crafton(82 pistes/10 secteurs) çi joint, c'est ce qu'il faut éssayer.

J'ai un peu tout éssayé avec MAKEDISK (v1.5) ( DOS) , notemment en dernier recours de pré-formater une disquette sur ST mais ça n'a rien donné de plus , lecteur USB ou pas , j'ai du faire tellement de test que je pense que c'est bon , oublions ce dernier.

Concernant Windows Floppy Disk Copy , pour l'instant je n'ai testé qu'avec lecteur USB et j'arrive à de bien meilleurs résultats(apparement) et il est plus facile d'emploi. Prochaine étape , sortir un vieux PC avec controleur interne ,des que j'ai un moment , c'est tout un bazard , je ne l'ai pas sous la main pret à l'emploi.

edit: j'ai plusieurs lecteurs de disquettes non USB , donc on peut aussi pousser plus loin les tests et voir si c'est une question de compatibilité du lecteur.
Pièces jointes
crafton.rar
(624.13 Kio) Téléchargé 111 fois
Eric
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par vincentdu14 »

Il est beau ton STE ! :D J'aimerais éviter ce genre de bidouillage interne quand même.
En externe, il existe des projets comme ACSI2SD émulateur de disque dur sur carte SD, l'Ultra Satan du pauvre diront certains:
https://www.eltradec.eu/index.php/en/pr ... acsi2sd-en

Image

Si tu as l'habitude de souder, tu peux réaliser le projet ACSI2STM à base d'Arduino:
https://github.com/retro16/acsi2stm

Image

Pour ceux ayant un STE avec un DMA problématique provoquant des erreurs d'écriture, il semble que la solution la plus simple consiste à remplacer le CPU MC68000 PLCC par une version HCMOS de même fréquence MC68HC000FN8 ou supérieure.

A+
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fxrobin »

cosmos99 a écrit : 15 juin 2021 11:11 Bordel j'avais pas vu dans la liste des logiciels "ST" : GHOSTLINK
Alors pour Ghostlink, l'ayant déjà utilisé, c'est un peu chiant mais ça marche :

- Un raspberry sous Linux ou un PC
- Un adaptateur RS232 / USB (ou directement un port RS232 sur le PC)
- Un cable Null Modem 9 broches / 25 broches
- DOSBOX (sur le rasp ou le PC)
- Configurer le port dans dosbox sur COM1 avec le Mapping vers le port réel

Ensuite tu vois le répertoire servi par GHOSTLINK.
Donc tu peux voir un fichier MSA et, écrire ce MSA depuis le ST.
Petite limitation, tu peux pas lancer de PRG, ni TOS, mais juste lire des fichiers.
Le débit est lent (même à 19200 bauds).

Perso, j'ai arrêté cette solution pour ne faire que du "split MSA" depuis le PC, mettre les splits sur plusieurs disquettes, et créer la vraie disquette depuis le ST, comme expliqué précédemment

.
fneck a écrit : 15 juin 2021 19:36 Je reprends cette affirmation, car il est bien entendu possible d'aller au delà de 80 pistes avec un PC, ça se faisait déjà du temps des copieurs phares sur PC dans les années 80 du genre Copy IIPC ou Copywrite. Et tous les lecteurs que j'ai pu essayés vont évidemment au delà de 80... 81, 82 parfois mais plus rarement 83 ou 84 pistes. C'est la mécanique du lecteur qui détermine la limite et si le contrôleur lui demande d'y aller il y va. Et bien sûr il faut aussi que le logiciel le gère.
Perso, je n'ai eu que des problèmes, même avec un lecteur classique (NON USB) dès qu'il fallait dépasser 80 pistes. C'était pas fiable. Que ce soit avec Omniflop ou imgflo.


Eric, ce qui "désespère" un peu dans ce fil de discussion, c'est que je t'apporte une solution fiable avec le split MSA + écriture sur ST, mais que tu tentes tout autre chose. C'est dommage quand même.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fxrobin »

Re-Hello,

j'ai testé ton fichier "crafton.st" avec omniflop sur Windows XP + lecteur de disquette fixe : ça fonctionne parfaitement.
Je me suis fait une petite partie de "Fire & Forget" du coup.

Malgré le message de warning à la fin de l'écriture par Omniflop, la disquette est parfaitement créée, donc en 81/10.

J'ai eu tellement de problèmes que j'étais resté sur le fait que cela ne fonctionnait pas au delà de 80 pistes.
Attention à bien installer les drivers pour le lecteur de disquette fournis avec Omniflop.

Et il y a un gros message : NE FONCTIONNE PAS AVEC LECTEUR EN USB.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Merci pour ton test , un début d'espoir ? :D Tu me parles de warnings en fin d'écriture... Comment savoir maintenant si ce n'est pas corrompu à la fin ? Bon apres pour ce genre de compiles(Crafton est une compile en fait) c'est pas bien grave.Et déja si ça se lance et que tu as acces à tout les titres c'est un énorme progres. :wink: Comme quoi le probleme serait logiciel et non hardware...

@Vincentdu14 : pas mal cet add on , en externe j'aime bien en plus ,et pas cher en plus, es tu équipé ? C'est en kit , je n'ai pas bien vu tout les composants qui sont à souder , ok je viens de lire , les versions easy pour moi car je me vois mal souder de la puce qfp100 , jamais fait , trop risqué...

Donc émulateur de disque dur , bien , ça permet aussi d'écrire des disquettes facilement ?

edit:

@Fxrobin: oui c'est comme CPCdiskXP qui ne supporte pas l'USB. Sinon au delà de la limitation , il peut aussi y avoir des dumps foireux ,il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs.
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Petit test ce soir suite à achat d'un lecteur neuf PC modifié.Ca lit , ça formate , et je voulais tester une copie avec Fast Copy Pro 1.2 , mais ça n'a pas marché , du moins le résultat final (des bombes). Du coup pour être sur j'ai branché le lecteur d'origine (je swappe avec des rallonges mais toujours lecteur interne) , et même résultat , donc je suppose que tout est OK. Testé avec Dragon Breed version crackée.... Utilitaire pas assez puissant ? Testé avec un 520 STF , il y a peut être d'autre utilitaires que je ne connais pas... :wink:
Pièces jointes
Dragon Breed (1989)(Activision)[cr Replicants][t].rar
(366.31 Kio) Téléchargé 98 fois
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Hello les amis, bon c'est la mouise tout ces formats.... .stx .st .msa , mais à quoi servent tout ces formats ? Tel logiciel (pour écrire des disquettes) veut certains formats mais pas d'autres , tel émulateur (STeem) qui veut ce format mais pas l'autre , le Gotek idem.... Je les convertit mais ça n'a pas l'air de marcher tout le temps.

Alors quelqu'un aurait-il la gentillesse de tester Dragon Breed (posté juste au dessus) , sur mon 520 STF je n'ai pas l'écran de choix Sound ou Music , mais je l'ai sur mon STE , premier boss ça plante , pas sur STE....

Je teste King Quest , ça marche puis ça plante à un moment donné dans le jeu , du garbage à l'écran.

https://wowroms.com/en/roms/atari-st/ki ... 13366.html --- Bon là j'ai trouvé d'autres images , à tester....

Je teste Shadow Warriors (3 disquettes) , impossible de charger le 1er niveau , je n'ai trouvé qu'une image disque pour ce jeu.
http://www.atarimania.com/game-atari-s ... 11195.html

Je teste Indian Mission version française (j'en ai trouvé qu'une sinon c'est en allemand partout ailleurs), écran titre , une page de texte et.... terminé.

https://www.atarilegend.com/games/1966 C'est bien la version française dans la compile , contrairement à l'image montrée en allemand curieusement....

Une compile aussi qui bugge.

https://www.atarilegend.com/menusets/162?page=4 Pure 57 , je voulais récupérer un sys.info plus récent.

Donc je ne sais pas si c'est mon STF qui déconne ou les images du coup... J'ai lancé sys.info qui me dit pas de crash , mais je ne sais pas trop si ça teste tout l'ordi ?

Mais bon le gros que j'ai testé fonctionne bien. Je peut poster les images disques en question si quelqu'un veut tester... :)

edit: ah oui j'oubliais , j'ai convertit Shadow Warriors(de base c'est du .stx , j'ai rien trouvé d'autre) , je l'avais convertit en .hfe pour le Gotek , avec le probleme évoqué au dessus. Je l'ai convertit en .ST cette fois , mais pas encore testé , impossible de le mettre sur disquette , j'ai un message genre géométrie pas conforme ou illisible....
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

J'ai trouvé un autre émulateur bien plus performant et plus pratique , Hatari V2.3.1 , et concernant Shadow Warriors par exemple , la version .stx qui est bien prise en charge , fonctionne bien , mais c'est la conversion (pas .hfe car pas prise en charge) .ST qui ne va pas , à l'endroit décrit plus haut , j'ai le message : detected double bus/adress error =) cpu halted !

Donc là c'est la conversion.

Par contre je n'ai pas acces à F1, F2.... pas trouvé comment faire.Je ne peut donc tester Indian Mission....

edit: j'ai bien acces aux "F" avec sys.info bizarre....

Concernant Dragon Breed , j'ai trouvé l'explication , l'option n'apparait qu'à partir de 1 mb de RAM ! Mon STE en à 4 donc c'était normal.Pour le crash au 1er boss je n'ai pas testé par contre.

Pure57 lui , bugge aussi dans l'émulateur. Ah! Mais non... si on passe en 50 hertz via le soft ça fonctionne bien , c'est buggé en 60 par contre , bizarre , mon ST est bien en 50 pourtant , à moins que le soft fasse booter en 60.... A voir.... Compris! Necessite 1 mb.... :roll:

Bon en somme tout va bien... :wink:
Eric
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par Zebulon »

J'ai une question dans le prolongement de ce fil donc je m'y raccroche.

Grâce à la dernière vente de Jeff je vais tripatouiller mon propre Atari 520 ST de toute ma vie. Pour lui donner à manger j'ai acquis un lot de disquettes 3.5" DD donc 720 Ko natives. J'ai aussi acheté un lecteur de disquette de rechange au cas où. Il ressemble beaucoup aux lecteurs de disquettes internes des PC.

Ma question: puis-je brancher ce lecteur directement dans mon PC avec la nappe floppy disk et la prise d'alimentation pour lecteur de disquette ou bien faut-il comme pour le lecteur 3" des Amstrad des câbles spéciaux ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par DataPro »

Déjà oubliez d'entrée tous les disquettes en 11 secteurs.
Cà fonctionne difficilement sur un Atari ST entièrement d'origine. Et pour cause, les lecteurs de disquettes fournis n'ont pas été les mêmes tout au long de la fabrication des Atari ST, STf et STe et Mega ST/STe.
Ainsi, ce qu'il était possible de faire par certains (11 secteurs) était impossible pour d'autres. J'avais un 520 STf qui formattait facilement 83 pistes (0-82) alors que mon STe peinait au delà de 81 pistes. (0-80)

Il serait plus facile de trouver une autre version d'un jeu comme New Zealand Story qui d'insister avec une disquette au format bizarre.

Quand on parle de vieux PC pour manipuler des disquettes, c'est un Pentium 1 à 4 avec au maximum Windows XP.
Avec Omniflop et Floppy Image Program (http://atari.8bitchip.info/floimgd.php) je n'ai jamais eu de soucis.
J'ai un PC HP Vectra 562 Pentium 166Mhz sous DOS/Windows98SE avec son lecteur interne Sony d'origine (1995) et un portable Packard-Bell Chroma 700 (fabriqué par NEC) Pentium III 700Mhz sous Windows XP avec un lecteur interne (2001).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Zebulon
Messages : 2787
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par Zebulon »

Merci pour ton retour. Du coup tu utilises un lecteur interne 3,5" standard de PC ? J'ai jeté mon dernier il y a quelques années du coup si j'en rachète un comment savoir s'il supporte bien le format DD.

Quelqu'un saurait-il si électriquement il y a un risque à brancher ce lecteur Epson SMD-380 sur la connectique ATX/IDE d'un PC ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par DataPro »

Tous les lecteurs 1.44M que j'ai eu entre les mains supportent les disquettes DD.
D'ailleurs mon Amiga 2000 a deux lecteurs PC 1.44Mo Samsung modifiés pour être compatibles Amiga (c'est simple à faire mais çà dépend des lecteurs).
Voir ici :
viewtopic.php?f=18&t=5590

Pour les formats de disquettes différents de 720Ko, c'est plus le contrôleur de disquettes que le lecteur qui est important:
https://retrocmp.de/ctrl/testfdc/testfdc.htm
Ceci dit, les disquettes Atari ST ne posent pas de problèmes spécifiques, leur format étant proche de base de celui du PC.

Là, il y a quelques explications pour remplacer le lecteur de l'Atari par un lecteur PC 1.44M (qui ne fonctionnera qu'en mode 720Ko).
https://www.gossuin.be/index.php/archiv ... r-atari-st
Attention: il y tout à fait possible (et donc indispensable) de ne pas découper la coque du ST pour y mettre un lecteur PC pour les modèles STF/STe à bouton d'éjection en bas à droite.
Il suffit de démonter la partie plastique du lecteur PC, celle du lecteur ST et de les inverser. Souvent, il y a un peu de bricolage pour que çà tienne (notamment avec le bouton d'éjection) mais j'y suis arrivé et çà fonctionne à 100%
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par superlolo »

Bonjour, pour avoir fait le test aves plusieurs lecteurs de disquettes USB (sur un Windows 10) certains et principalement les plus récent ne sont pas capable de formater les DD en 720 mais uniquement en 1.44. J'utilise également la méthode de découpage des images disks puis fusion depuis l'Atari pour transférer les données PC=>Atari
Répondre