Ecrire disquette Atari ST avec PC

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fxrobin »

Tu peux les splitter en plusieurs et écrire les fichiers MSA les uns après les autres :
https://www.atari-shrine.co.uk/help/con ... disks.html
Large MSA Files (Over 720KB)

The process described above involves copying MSA files onto a floppy disk to transfer them onto your ST. Unfortunately, many MSA files are larger than 720KB and thus will not fit onto a single floppy disk. It is possible to split them into 2 smaller MSA files which can be copied onto 2 floppy disks and then reassembled onto 1 target disk on your ST.

First of all, convert your large MSA file into an ST file (ST files are another form of ST disk image used by ST emulators) To do this, run "MSATOST.exe" (click to downloa) from a DOS prompt within windows. You need to specify the name of the source (MSA) file and the name of the new target (ST) file eg:

> MSATOST large.msa large.st

This will create an ST file. Now run "STTOMSA.exe" to convert the ST file back into an MSA file. To create 2 smaller MSA files, simply specify 2 output file names eg:

> STTOMSA large.st smaller1.msa smaller2.msa

This will create 2 MSA files, each of which will be about half the size of the original large MSA file. One MSA file contains the data for tracks 0-40(approx) of the target disk, the other contains data for tracks 41-80(approx).

Now copy these 2 MSA files onto 2 floppy disks and transfer them onto your ST with "MSA.prg" using the process described earlier - REMEMBER TO USE THE SAME TARGET DISK FOR BOTH OF THE SMALLER MSA FILES... YOU SHOULD HAVE ONLY CREATED ONE ST DISK AT THE END OF THE PROCESS!
C'est que j'ai fait pour certaines disquettes.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Je ne sais pas si tu as vu mon edit , donc je le remet :

Si y a vraiment que la "découpe" comme solution, quelle plaie... T'y passes une apres midi pour créer 3 disquettes... :roll:

Et le Gotek en externe tel quel , j'ai cru comprendre que c'est pas possible ? On trouve pas de cable externe....

Oui donc on en revient au point de départ , la découpe dont je connais l'éxistence.
Eric
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fxrobin »

Perso, j'ai opté pour un contrôleur IDE (qui se rajoute sur le socket du 68000, le 68000 se rajoutant ensuite dessus).
Le contrôleur IDE est relié à un contrôleur SD/IDE, avec un déport externe pour que je puisse retirer et insérer la carte SD facilement.
Et cela se comporte comme un HDD.
IMG_20210130_170920.jpg
IMG_20210130_170920.jpg (78.47 Kio) Consulté 5951 fois
IMG_20210130_170025.jpg
IMG_20210130_170025.jpg (37.08 Kio) Consulté 5951 fois
IMG_20210130_165018.jpg
IMG_20210130_165018.jpg (53.1 Kio) Consulté 5951 fois
IMG_20210130_165000.jpg
IMG_20210130_165000.jpg (81.76 Kio) Consulté 5951 fois
IMG_20210130_164952.jpg
IMG_20210130_164952.jpg (89.46 Kio) Consulté 5951 fois
J'ai mes fichiers MSA dessus, j'ai même IMGRUN, qui me permet de simuler un lecteur de disquette avec le MSA directement, même si je préfère la copie sur disquette. Comme j'ai 4 Mo de RAM, ça passe bien.

Il faut un STE, même s'il en existe pour STF.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Il est beau ton STE ! :D J'aimerais éviter ce genre de bidouillage interne quand même.

Comment ça se présente niveau compatibilité ? Les démos , les intros de ces fameuses compiles ? C'est comme sur Amiga ou ça passe tres bien que sur le 500 ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fxrobin »

je n'ai aucun problème tout fonctionne à merveille.
Le driver IDE se lance au boot depuis le faux HDD sur la carte SD (TOS 2.06) ou depuis une disquette TOS 1.62.
J'ai aussi un switcher de TOS.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Je voulais dire le STE par rapport au ST. Donc pas comme sur Amiga où sur 600/1200 les intros de ces fameuses disquettes marchent souvent mal quand c'est pas certains jeux carrément(depuis disquettes j'entend) même avec des disquettes de boot...
Eric
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fxrobin »

ah oui. Il y a quelques incompatibilités liées au TOS de temps en temps, mais c'est, en théorie, parce que c'est mal codé en fait.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fxrobin »

cosmos99 a écrit : 10 juin 2021 15:30 J'aimerais éviter ce genre de bidouillage interne quand même.
J'étais du même avis avant de le faire et je ne regrette pas.
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Quelques éssais ce soir , quelques copies avec Windows Floppy Disk Copy , alors , déja grande nouvelle , mon lecteur USB fonctionne avec mon PC moderne(Win7) , j'avais rien pu en tirer autrement.... :)

J'ai commencé par copier :

Ghosts & Goblins ST 720 ko = parfait ça écrit toute la disquette.
Parasol Stars ST 800 ko = parfait ça écrit toute la disquette.

Je me dis chouette , enfin la solution simple.... Mais non en fait , on continue...

Dragon Breed ST 820 ko = plein de rouge sur la fin (c'est vert quand c'est bon)
New Zealand Story ST 880 ko = plein de rouge sur la fin
Crafton & Xunk ST 820 ko = plein de rouge sur la fin

Les disquettes sont neuves....

Je vais tester déja ce qui s'est passé correctement. Ensuite tester sur deux autres PC plus anciens , un en USB avec ce lecteur et un avec controleur interne....
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fneck »

Je l'ai déjà dit et du coup je persiste, je pense que ce sont tes disquettes, neuves ou pas là n'est pas la question :?
Quoique, c'est vrai que c'est normalement mieux avec des neuves, mais d'ailleurs neuves pour des DD... c'est quoi ? 20, 30 ans ? Tu as la marque des disquettes ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Des Maxell , des Nashua , des 3M , des no names , qui ne m'ont jamais posé de probleme avec mes Amiga , Alice, TO8D , MSX2... Donc pour moi sont bonnes même si elles sont vieilles , mais bien stockées. Apres je peux faire un test avec des HD moderne et boucher le trou pour voir.

Sinon comment faire mieux qu'avec des neuves dis moi ? :wink:

J'ai quand même l'impression d'avoir une limitation des que ça dépasse un certain poids(Ko).

Tu veux pas éssayer ? Je te joins une image qui ne passe pas.

Edit: Alors , New Zealand c'est bien écrit jusqu'au bout sur une disquette neuve (Maxell MF2HD 1.44 mb) avec le trou bouché , mais le lecteur Atari d'origine va-t-il le lire et si oui est ce que je vais pas le flinguer...?
Pièces jointes
New Zealand Story, The (1989)(Ocean)[cr Replicants][t][one disk].rar
(290.42 Kio) Téléchargé 138 fois
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fneck »

cosmos99 a écrit : 12 juin 2021 20:13 Sinon comment faire mieux qu'avec des neuves dis moi ? :wink:
Tu peux toujours faire comme je l'avais suggéré dans mon premier message, tester les disquettes en les formatant au préalable dans le futur format puis tu mets de coté celles qui passent.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

Je l'avais eu éssayé avec l'autre méthode sans rien que ça change.

Alors suite des tests sur le ST , Ghosts & Goblins qui s'est pourtant bien écrit , ne boote pas sur la disquette , cependant le contenu de la disquette apparait , un .prog et se lance via ce biais , et à l'air de bien tourner.

New Zealand Story version 2HD qui s'est bien écrit , ça se lance(écran de crackers) puis bombes.... lecteur bloqué.

Parasol Stars , lui aussi qui s'est bien écrit , écran noir bloquage du lecteur.

edit: ah! Du nouveau , Parasol Stars , disquette préformattée sur le ST est c'est bon cette fois (une 2DD toute neuve,la même que tout à l'heure) :wink:

edit 2: Ghosts & Goblins , même méthode , même chose ne se lance pas directement , mais comme c'est un jeu craqué c'est peut être normal ,je l'ai testé avec le Gotek mais jamais on arrive sur le bureau donc je ne sais pas....

New Zealand Story(80 pistes 11 secteurs) , bein là c'est le PC qui refuse mon formatage ST , je précise que je formatte au nombre de pistes et secteurs indiqués , ici c'est 11 et ça passe pas....

Parasol 80 pistes 10 secteurs , Ghosts & Goblins 80 pistes 9 secteurs ,là tout va bien.

Crafton & Xunk 10 secteurs mais 82 pistes , ça merdouille à la fin.

edit 3: deux autres jeux copiés avec succes , International Karate(80 pistes 9 secteurs) et IK+ (80 pistes 9 secteurs)mais ceux çi sont des 80 pistes 9 secteurs(donc).

edit 4: succes pour Dragon Breed 80 pistes 10 secteurs et pourtant 820 ko !

Bon conclusion mes disquettes sont toujours fraiches et je dois avoir une limitation pour le plus de 80 pistes et 11 secteurs. Donc suite des tests sur un vieux PC avec controleur... Là j'ai tout testé en USB sur PC moderne mais c'est déja beaucoup mieux avec Windows floppy disk copy. :D
fxrobin a écrit : 10 juin 2021 16:39
cosmos99 a écrit : 10 juin 2021 15:30 J'aimerais éviter ce genre de bidouillage interne quand même.
J'étais du même avis avant de le faire et je ne regrette pas.
D'un autre coté , si j'observe bien , c'est réversible et non destructeur , c'est mieux. Ras le bol de voir des ordis dans les annonces avec des trous , des fentes , de la découpe ignoble.

Image

https://www.gossuin.be/index.php/archiv ... r-atari-st
Eric
Avatar de l’utilisateur
fxrobin
Messages : 102
Inscription : 07 mars 2019 13:51
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par fxrobin »

Eric, je te le redis, tu ne pourras pas aller au delà de 80 pistes avec ton lecteur PC.
Il te faut splitter ton fichier MSA et utiliser MSA 2 pour écrire de genre de disquette avec ton ST directement.

Formate des disquettes depuis le ST (avec FastCopy III par exemple) avec vérification de formatage (et un formatage long) comme ça tu verras si tes disquettes sont bonnes. Ne te fie pas à ton PC !
Fan d'ATARI 2600, de THOMSON MO5-TO8 et d'ATARI ST
Mes articles : https://www.fxjavadevblog.fr/retro-programming/
Membre du groupe wide-dot.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Ecrire disquette Atari ST avec PC

Message par cosmos99 »

J'aimerais en avoir le coeur net , donc je vais faire quelques tests quand même. Quand je vois la grosse grosse différence chez moi entre ,du moins l'impression que j'ai eu car j'ai fait beaucoup de tests avec Makedisk qui n'a pu m'écrire que Fast Copy Pro (inferieur à 720 ko) , ne fonctionne pas sur mon PC moderne avec lecteur USB , devoir créer une clé USB DOS bootable , sortir tout les vieux PC , en trouvant un qui veuille bien booter dessus et j'en passe.... Et là miracle avec Windows Floppy Disk Copy , ça marche sous Win7 et PC moderne , avec lecteur USB , j'ai pu écrire des disquettes qui fonctionnent. Donc qui sait si avec un vieux PC si ça va pas être possible d'aller au delà.... :wink: Comme à dit Gilles plus haut ce n'est pas impossible , ça dépend des PC , il me faut tester ce logiciel.

Windows Floppy Disk Copy est spécifique à l'Atari ST ? J'ai éssayé une image Amstrad mais elle n'est pas "standard" m'a-t-il dit...
Eric
Répondre