[Amiga 500] Problème clavier

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par ppj34 »

Merci pour toutes ces images :)

Dans mon cas, j'ai démonté la machine complètement pour n'avoir que la coque et les touches. J'ai passé au pinceau toute les surfaces, y compris celles qui ne semblaient pas jaunes. Puis après une exposition sous un soleil de plomb (dans le sud de la France...), j'ai lavé, rincé et essuyé à l'éponge / à la brosse à ongles.
Certaines touches plus jaunes que les autres ont nécessité une seconde exposition.

Comme tu le dis, j'ai l'impression que la chaleur joue aussi un rôle dans l'efficacité du traitement ; je posais les coques dans un endroit contre un mur blanc, sur le carrelage, exposé plein sud... et le blanchissement semblait à priori un peu plus rapide.

Note : Par contre, pour les consoles SNES par exemple, j'ai du faire 3 ou 4 expositions pour les plus jaunies. Le plastique est en effet de piètre qualité pour les premiers modèles de consoles parait-il. Il reste toujours fragile mais beaucoup plus beau d'aspect :D

Je n'ai jamais testé les lampes UV qui ont l'air efficaces. Mais plus chères que gratuit comme le soleil :lol:
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par ppj34 »

Juste ce message pour Cosmos99 : il faut préciser que la version 40 de cette eau oxygénée n'est pas une crème comme la version 30 que j'ai acheté (peut-être que ça existe dans les deux versions je ne sais pas).
Il est donc nécessaire d'y ajouter un liant (poudre de préparation pour bébé par exemple) pour que sa consistance ne soit plus liquide mais crèmeuse pour une meilleure application au pinceau et un meilleur maintien sur le plastique à blanchir.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par cosmos99 »

Merci pour la précision , j'ai pris ça sur Amazon , j'ai vu que les gens s'en servent pour ça dans les commentaires. :wink:

https://www.amazon.fr/dp/B00PZ0Z2K8/ref ... 21_TE_dp_1

Utilisé pour restaurer la couleur d'un clavier Apple qui avait jauni, la crème peut être utilisé sans aucun ajout.
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par cosmos99 »

Dis moi PPJ34 , tu as utilisé le film alimentaire ou pas ? J'avais jamais éssayé , et ça laisse des traces tout partout c'est pas ça , je me demande comment font les autres ? J'ai lu que certains obtiennent plein de traces , d'autres apparement non.... Je l'ai fait machinalement , il y a des années que je n'avais pas appliqué au pinceau, que je faisait à l'époque sans film , puis j'étais passé au bain mais pour des grosses pieces c'est pas économique , je vais repasser à la méthode sans film et appliquer régulierement la creme. J'ai amélioré un peu mes dégats du passé , mais j'ai toujours mes traces persistantes plus celles que je viens de créer , mais qui s'estompent un peu au sechage , c'est curieux d'ailleurs , c'est pas au sechage immédiat , mais apres un certain temps.
Eric
ppj34
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par ppj34 »

Hello Cosmos99 :)

Merci pour le lien. C'est un produit en crème intéressant.

Non, je n'ai jamais utilisé le film alimentaire... sauf dans la cuisine :D
J'ai toujours utilisé de la mixture "retrobright" (eau oxygénée + vanish + liant) ou de l'eau oxygénée en crème (ou avec liant) pure.
Je n'ai personnellement pas constaté de différence avec l'adjonction de vanish... mais je ne suis pas expert :)

Il est possible qu'après rinçage, très peu d'eau oxygénée reste incrustée dans le plastique, ce qui pourrait peut-être expliquer que ça continue après le séchage. Je suppose en tout cas. Relave les plastiques avec une éponge et de l'eau si nécessaire.

Pour enlever tes auréoles jaunes (on dirait un dialogue de vieille pub de lessive :lol: ), je pense qu'il faut refaire des applications. Espérons que tous tes essais précédents de blanchiment n'aient pas trop attaqué le plastique de l'ordinateur. L'eau oxygénée est un produit corrosif, il ne faut pas qu'on l'oublie :wink:

Note : si tu dois blanchir les touches, le mieux est de démonter les capuchons du dessus, en faisant attention de ne pas les casser. On peut utiliser un petit tournevis plat en faisant levier ou utiliser une pince exprès qui est moins risquée.
Attention aussi à ne pas perdre le ressort en-dessous qui a un fâcheuse tendance à sauter un peu partout :) D'ailleurs, je crois - sauf erreur - que sur l'Amiga, il y a un sens pour le remettre, sinon le capuchon est positionné un peu plus haut et tient moins bien.

Bon courage à toi :)
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par cosmos99 »

J'ai fait sans film cette fois mais des applications tres régulieres par contre , et c'est déja beaucoup mieux , il va falloir oui le refaire encore et encore. Mais assez content du résultat même si pas encore parfait , difficile de réparer mes ratés. :wink:

Je n'ai pas vu de sens particulier pour mes ressorts non.Et oui les ressorts qui sautent je connais.... Les vis minuscules qui tombent par terre(pas Amiga....) , tout ça va toujours se loger dans les coins sombres , sous les meubles.... :lol:
Eric
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par vincentdu14 »

Note : si tu dois blanchir les touches, le mieux est de démonter les capuchons du dessus, en faisant attention de ne pas les casser. On peut utiliser un petit tournevis plat en faisant levier ou utiliser une pince exprès qui est moins risquée.
Pour ma part, j'utilise un petit collier Colson bouclé que je fait passer sous la touche, pour pouvoir la retirer plus facilement sans laisser de marque d'outil.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par Zebulon »

Ce petit outil ou celui-ci sont très vite amortis sachant que les touches de nos ordinosaures sont priceless :wink: J'ai les deux et ils se valent.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par cosmos99 »

J'avais l'intention d'acheter ça car j'ai eu un peu mal aux doigts , je connaissais , je l'acheterais là ou c'est produit , surement bien moins cher. :-)

J'ai fait un peu le dessus de la souris , temps un peu couvert donc moins de surveillance , ça a marché un peu quand même et sans traces , ça piquait bien les doigts au bout d'un moment donc ça agit.Je vais m'abonner à cette creme. :wink:
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par Zebulon »

D'accord juste la crème dont tu as mis lien ci-dessus ? Aucun autre produit à rajouter ? Tu la badigeonnes au pinceau et tu exposes la pièce au soleil direct, posée sur un carton blanc par exemple ?

Ça m'intéresse d'essayer car le "protocole" est simple.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par cosmos99 »

Oui la creme Fanola 40 volumes , rien d'autre , surtout pas de film étirable , par contre il faut surveiller et rebadigeonner régulierement. Je viens de tester par ciel gris , ça donne rien(ou pas grand chose) , ça pique pas les doigts , faut un peu de soleil quand même.
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par Zebulon »

J'ai lu les commentaires... Il y en a qui se mettent ça sur la tête pour se décolorer les cheveux ? :shock:
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par cosmos99 »

Ah bein c'est le but du produit à la base non ? :lol:

Image

Image

Image

C'est celle de droite que je traite en ce moment , mais j'ai tres peu de soleil donc ça n'avance pas vite....

Image

Les deux centrales avaient retrouvé leur blancheur entre 2011 et 2013...

Image

Image

Avant....

Image

Image
Dernière modification par cosmos99 le 29 août 2021 22:40, modifié 2 fois.
Eric
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par Zebulon »

Oué allez j'avoue j'avais pas lu la description... :mrgreen:
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Amiga 500] Problème clavier

Message par cosmos99 »

Image

Image

Ca s'améliore un ptit peu.... même si je suis allé jusqu'à de la décoloration mais je n'ai plus le choix. J'attendrais que ça rejaunisse un peu pour reprendre sa couleur initiale dans quelques années(?)
Eric
Répondre