Recapper ou pas un Atari st

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Dmanu78
Messages : 268
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: Recapper ou pas un Atari st

Message par Dmanu78 »

Pour ma part, j’ai changé sur un de mes STF et STE les alim d’origine par ce module vendues sur ce site.
https://centuriontech.eu/product/stpsu-st/

Ça fait le job. J’ai quand même constaté beaucoup moins de « bruits » à l’écran lorsque le lecteur de disquette fonctionne.
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Recapper ou pas un Atari st

Message par dlfrsilver »

humeur a écrit : 15 janv. 2022 22:13 Ce que j'aime aujourd’hui c'est la mode de vouloir changer des condos ancien qui fonctionnent encore très bien, malgré leur age, tout cela pour du bizness.

Ce sont nos condos moderne qui sont de piètre qualité.

Avant de changer faire une vérification de ceux en place déjà serait un bon début.

Par contre ces même personnes ne parlent pas que leur eproms vont au fils du temps s'effacer doucement que certaine resistance change de valeur , que les afficheurs lcd sont ronger par des champignons comme les cd etc. ....
Il ne s'agit pas d'une mode (sauf pour les gens qui n'y connaissent rien en électronique).

NON, les condos anciens ne fonctionnent plus du tout, car leur durée de vie est totalement dépassée, et je parle même pas du fait qu'Atari a utilisé des condensateurs au rabais venant de Taiwan pour des raisons de couts sur leurs machines.

Les machines retro doivent pour poursuivre tranquillement leur vie être maintenues, et pour ça les pièces d'obsolescence (condos) doivent être remplacées.

Les condensateurs, suivant marque et qualité sont fait pour durer 10 ans, 20 ans ou 30 ans. Clairement atari n'a pas choisi ceux qui durent 30 ans.

Les condos modernes de piètres qualité ? Tu parles sans savoir. La technologie est maitrisée, et mieux, les condensateurs sont plus petits, et ont un pouvoir de régulation infinement meilleurs que ceux utilisés dans les ordis des années 80.

Aujourd'hui, pour remettre les Atari D'équerres avec un signal propre, on utilise des condos Panasonic ou nichicon d'une qualité infiniment meilleure que les merdes qui coulent ou qui sèchent utilisées par Atari.

Pour qu'une eprom s'efface, le volet à UV doit rester sans protection. C'est la seule possibilité. Les eproms ça s'efface pas comme ça.
Répondre