A l'aide !!!!

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

A l'aide !!!!

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'aventure Macintosh avec un Mac Plus sauvé de la déchetterie ! Celui avec les signatures dedans ! Trop cool 8) ...

Bon il est grave à réparer et n'est pas encore prêt à démarrer. Mais ça va le faire.

En parallèle mon tonton m'a donné un SE/30 avec deux boîtiers externes (un dd scsi et un lecteur graveur de cd scsi).
Ce n'était pas prévu du coup il y a des Mac en morceaux partout dans la maison. Mme commence à me regarder bizarre...

Ce SE/30 fonctionnait plutôt bien et le dd externe aussi. Mais d'un coup il ne veut plus démarrer.

Le boot commence (je vois le message Connectix ram doubleur etc...) puis peu après il affiche une fenêtre blanche avec un bouton blanc (sans label) et une bombe. Gasp... :? Et tout s’arrête...

Je vois deux causes possibles :
- un arrêt violent (courant coupé sans shutdown préalable du système), j'ai trop l'habitude des 8 bits.
- j'ai tenté de le mettre à l'heure. Ça a marché (sauf la date après 2020 il retourne en 1940) alors j'avais mis 2019. Mais peut être que maintenant avec la vieille pile il est perdu ?

Ah oui j'oubliais... J'ai pas encore de clavier adb, juste une souris. Si quelqu'un en a un en trop ça m’intéresse ! Sinon je vais aller sur la baie.

Quels sont vos avis et idées de remède ?

Je cherche une bonne âme pour me faire une disquette de boot mac os 6 en 800k (pour le Plus) et une disquette de boot 1.44m mac os 7 (idéalement 7.5) pour le SE/30. je voudrais que ces disquettes soient vérifiées avant envoi parce que je ne suis pas hyper sur des lecteurs dont je dispose.
J'ai que des machines ms dos avec lecteur de disquettes mais ça à pas l'air simple sans un Mac en état...

Bien sur je peux fournir les disquettes (si on me confirme les tpi nécessaires) ou les payer avec le port.

Merci à tous.
Philippe

ps : pour ceux qui aurait pas compris, je connais OS65, CPM, MSDOS, Ouinouin, Linux mais du coté Apple mac os... rien... nada...
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A l'aide !!!!

Message par gilles »

Un clavier adb en trop je dois avoir ça, j’en avais récupéré quelques uns avec des machines HS. Tu es dans quel coin?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A l'aide !!!!

Message par gilles »

Pour info mon stock de clavier adb (presque tous en azerty sauf un qwertz). Je peux en échanger quelques uns. Pas mal de meca dans le lot (Alps il me semble).
1A26C11F-10BF-46E5-BCE5-0E8392DE4977.jpeg
1A26C11F-10BF-46E5-BCE5-0E8392DE4977.jpeg (178.69 Kio) Consulté 2591 fois
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: A l'aide !!!!

Message par Totor le Butor »

Achtung !!

Retire la pile du SE/30 car si elle n'a pas encore coulé et elle va surement le faire et te ruiner la carte mère par la même occasion :? .

Pour la bombe, essaye de démarrer sans les extensions en appuyant sur la touche SHIFT dès l'allumage. Si le Mac démarre correctement c'est qu'une des extensions met la grouille, le problème est de trouver laquelle :x .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: A l'aide !!!!

Message par wawa.voun »

Bonjour,

C'est prévu. La nouvelle pile arrive.

Cordialement.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Répondre