Remise en état d'un Atari 1040 STf

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Voilà qui doit être normal donc , l'electronique n'est pas une science exacte , d'un composant à l'autre ça peut jouer. :wink:

Par contre je ne comprend vraiment pas le comportement de ce lecteur... J'ai écrit le jour du test , sur deux disquettes "neuves"(j'me comprend) , sur le même lecteur USB Doodle Bug et Enchanted Land , qui fonctionnaient à merveille , voilà qu'hier il refuse de me lire Enchanted Land(bombes des le départ) mais ne pose pas de probleme pour Doodle Bug. C'est assez déroutant.... Il copie correctement ce qu'il n'arrive pas à lire , mais lit la copie... Me refait les memes symptomes précis à froid pour chaque disquettes... Vivement que je teste ce lecteur dans un autre Atari , j'en ai un qui à une nappe et cable alim. que j'ai fait ressortir pour jongler entre lecteurs mechaniques et Gotek. Faut que je trouve un peu de temps...
Eric
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par DataPro »

Depuis un certain temps, j'utilise Floppy Image sous WinXP avec un PC portable Pentium III doté d'un lecteur de disquette interne (Un Packard Bell haut de gamme fabriqué par Nec assez loin des bouses aussi proposées par la marque)
https://atari.8bitchip.info/floimgd.php

Je ne rencontre généralement pas de problème. Mais il y a quelques années, j'ai installé un lecteur quasi-neuf sur mon Atari ST.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

J'ai du écrit via un lecteur USB (de bonne qualité) et avec un vieux PC , je ne sais plus qui à écrit quoi mais le gros via le lecteur USB , aucun probleme jusqu'à présent avec un STF(aussi bien lecteur d'origine que PC HD modifié neuf) , ni avec un STE. Le lecteur est peut être à la limite , ou ses condensateurs à changer.

J'utilise Windows floppy disk copy , sur mon PC principal sous win 7.

J'ai le grand week end je vais pouvoir enfin faire mes tests. :wink:
Eric
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par vincentdu14 »

Le lecteur est peut être à la limite , ou ses condensateurs à changer.
Ça dépend de quel lecteur et son type de condensateur électrolytique, un condensateur traversant est moins problématique qu'un condensateur monté en surface de cette époque. Si tu as un lecteur de disquette Sony MPF 110, il faut remplacer deux condensateur de 4,7µF(près du rotor) et 47µF(près du connecteur d'alimentation).
voilà qu'hier il refuse de me lire Enchanted Land(bombes des le départ) mais ne pose pas de probleme pour Doodle Bug
Je constate que tu joues au sympathique Doodle Bug avec ses crayons magiques, j'avais découvert la démo Amiga sur la disquette de la revue TILT numéro 107 en 1992.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

J'ai pris un peu de retard , j'avais un Amiga 500 à néttoyer intégralement et aujourd'hui pas tres en forme... Ca va attendre un ptit peu. Celui de mon 520 STF est un CHINON FB-354AA , type eject large/ouvert , extérieurement c'est le même sur le 1040 STF , je pense trouver le même quand j'aurais démonté. Le SONY que tu évoques est peut être le modele type eject standard/à clapet ?
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Bon alors apres quelques tests il s'avere que c'est bien le lecteur. J'ai testé avec un lecteur neuf , plus de problemes. J'ai testé ce lecteur dans un 520 STF , les problemes sont toujours là... Maintenant reste à comprendre pourquoi , ça m'a l'air compliqué à démonté ce lecteur là , c'est pas le même que celui d'un de mes 520 STF , un CHINON aussi mais pas le même modele. Je ne suis pas sur bien que je n'arrive pas à voir , si il y a présence d'une courroie ou pas , ça semble entrainement direct mais je vois une poulie au centre.CHINON F-354 EAT. Il y a quelques mini condensateurs.

A part ça le lecteur est d'une propreté , on se demande s'il a servit.

Non c'est bien de l'entrainement direct.

Pourquoi il lit parfaitement certaines disquettes et pas d'autres , ça me dépasse....
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par Daniel »

Il y a de nombreuses causes possibles. La plus probable est un défaut d'alignement.
Le lecteur lit bien les disquettes qui ont le même mauvais alignement, moins bien les autres.
Il est facile de vérifier, en formatant une disquette neuve avec ce lecteur. S'il la relit bien, on peut suspecter un défaut d'alignement.
Sinon il faut chercher autre chose.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

J'ai l'impression que le bloc tete ne se met pas toujours correctement en place , y a-t-il trop de jeu ? En tentant d'inserer tres en douceur car il est du type TTCCHHLAKK , je réussi à lancer un jeu qui ne veut pas d'habitude. Donc oui un rapport avec l'alignement probablement en quelque sorte.

Mais ça ne marche pas à tout les coup.

On dirait que suivant le logiciel , ou se trouvent les data , il va + ou - arriver à les lire , alors des fois ça passe , d'autres fois pas. même en réécrivant la disquette avec le même lecteur PC , ça ne change rien , il y a des trucs qu'il ne veut pas lire , ou qu'il ne voit pas.... L'alignement c'est avec le moteur arriere et ses crans c'est ça ?
Eric
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par whaka »

avant de toucher l'alignement, fait lui déjà un dégraissage et nettoyage des axes.
si la graisse durcit, ça provoque ce genre de blagues.

les chinon fb354 c'est aussi ceux qui sont tres largement utilisé dans les amiga 500/2000.
ils ne sont pas tres compliqué mécaniquement :)
à moins que la variante atari porte le même nom, mais soit tres different, je ne sais pas.

j'ai un stock de lecteur atari, mais beaucoup d'epson, jamais vu le chinon.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Oui , régler l'alignement déja me fait tres peur , je ne suis pas technicien.Et puis j'ai quand même un doute là dessus. Je n'ai pas été (encore) dans les profondeursd(démontage) du lecteur car il est assez compliqué celui-là , j'ai donc tant bien que mal regraissé , mais pas dégraissé , je n'ai point vu de graisse sur les axes du bloc tetes. Quand à la vis sans fin je ne l'ai même pas vue vu la configuration du truc , il doit être sous la PCB , il n'est pas à la verticale mais à l'horizontale , ça m'a l'air d'être un vieux lecteur... Je me dit que les condensateurs doivent être bon , si pour quelques jeux ça marche comme sur des roulettes avec des allé/retour sans probleme. Alors pourquoi par exemple , le jeu Dragon Breed , j'ai bien l'écran de crackers qui se charge immédiatement , mais ensuite ça lit tres mal et soit ça va me donner du garbage à l'écran ou du noir , j'ai beau réécrire la disquette j'ai jamais réussit à la lire. Ghosts & Goblins , écrans de crackers direct , image du jeu , ça tout le temps , et apres bordure rouge et ça s'arrete là.Et puis à force d'éssais en éssayant de rentrer la disquette plus ou moins en douceur sans que ça claque , un coup ça m'a lancé le jeu , mais j'ai pas réussi à le reproduire. Maintenant la disquette 1 de Monkey Island(crack) qui n'est pas un autoboot , j'ai beau la réécrire , il me dit que les data sont corrompues alors qu'elle fonctionne bien. Parasol Stars jamais eu de probleme , un jeu original pas de probleme. C'est un vrai casse tete. On dirait que ça ne dépend pas de la disquette en soit mais de ou il va chercher les datas dessus , et si c'est à certains endroits ou il a du mal... Mais pourquoi. Enfin c'est ma théorie pour l'instant. Mais s'il faut je vais aller plus loin dans le démontage et regraisser. Mon autre lecteur Atari est de type Amiga oui , tres similiraire.Celui là est bien plus particulier mais bon j'en ai pas beaucoup vu dans ma vie non plus. :wink:

Image

Image



A 4min30 , ici pour Amiga.... Tient je vais m'en inspirer , pas encore vu....
Eric
whaka
Messages : 99
Inscription : 01 sept. 2021 14:25

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par whaka »

ahhh oui, ce sont les "ancien" fb354, avec le gros moteur pas à pas. c'est un systeme à ruban qui déplace les têtes. pas besoin de graisser quoi que ce soit là.
ni même l'axe "rail" qui guide le bloc. au contraire, je dirai de le dégraisser completement.
l'axe est dans un genre d'acier doux, et les paliers sur le bloc des têtes sont en laiton ou en bronze, et c'est ce qu'on appel de l'auto-lubrifié.
rajouter de la graisse, ça freine plus qu'autre chose. ou alors juste du lubrifiant silicone, pour dire que...

pour l'alignement, en soi c'est pas tres compliqué.
sur le moteur pas à pas, y'a 2 vis avec des trous oblong, une fois un peu déssérées, c'est en faisant pivoter le moteur dans un sens ou dans l'autre que ça agit.
faut y'aller avec parcimonie, mais y'a toujours moyen de s'en sortir sans truc spéciaux.

edit : pour l'alignement, j'oubliais que sur amiga y'a un truc génial... avec l'amiga test kit, tu as un support visuel pour faire ça.
si tu as un amiga avec disque dur, tu peux installer le test kit dessus.
et ensuite tu peux brancher le lecteur atari dans l'amiga (faut juste retourner la nappe) normalement, à la premiere disquette insérée ça devrait apparaitre sur le workbench.
il n'y a que le "disk change" qui risque de ne pas fonctionner, mais pour l'alignement, on s'en fout...
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par vincentdu14 »

En regardant la vidéo ci-dessus, j'observe la plaque de protection sur la tête de lecture/écriture. Ça me fait penser à celle du TO8D ayant tendance à se décoller pour se balader dans le lecteur de disquette...

Mis à part une application de graisse au lithium sur le rail des têtes du lecteur, je suis un adepte du dégraissage pour le reste des parties mécaniques.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par Daniel »

cosmos99 a écrit : 09 oct. 2021 18:02 un jeu original pas de probleme.
Si ce n'est pas un problème d'alignement du lecteur de l'Atari, ça peut être aussi un défaut d'alignement du matériel ayant servi à écrire la disquette.
Les disquettes originales sont créées avec du matériel bien réglé, ce n'est pas forcément le cas de tes copies.
La qualité des disquettes peut aussi être en cause.
As-tu fait le test conseillé dans mon dernier message ? C'est simple et au moins on saurait si c'est un problème d'alignement ou pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Merci pour vos réponses , oui Daniel , il me semble mais je m'y perd , avoir à un moment recopié avec Fast Copy Pro , Ghosts & Goblins(une copie) sur ce ST avec ce lecteur et le jeu se lançait ensuite. Tout ça est tres dérourant car on dirait un lecteur neuf , j'en ai ouvert des lecteurs mais je n'ai jamais vu d'usagé dans un état aussi propre.On suppose qu'il n'a pas été martyrisé déja. Je n'ai pas l'historique de l'ordi à part qu'il n'a pas servit pendant des années mais je ne sais rien de plus.Les étiquettes de garantie ont quand même été retirées soigneusement , elles ne sont plus là.D'autre part , mon lecteur PC voit le formatage de ce lecteur. Tu sais quand je réécrit une disquette avec le lecteur PC ,admettons je met un autre jeu avec une structure differente(10 secteurs au lieu de 9) , ça va merdouiller à l'écriture(du rouge) , si je formatte la disquette avec ce lecteur ,au bon format, le lecteur PC le voit et tout se passe bien(tout vert).Mais est ce suffisant pour tirer des conclusions ? ... :wink:

edit: Daniel , j'ai relu ton message , qu'entend tu par s'il relit bien une disquette formatée ? Tu veux que je vérifie les pistes ? Le lecteur PC le voit en tout cas son formatage.

Je comprend mieux pourquoi les rails étaient propres du coup.J'ai mis de la graisse silicone mais ça n'a rien changer , ce qui va bien va bien , ce qui va pas va pas mieux , ah si peut être , de mémoire pour la copie du disque 1 de Monkey Island , au lieu d'avoir le disque ne répond pas(je crois,faudrait que je me relise...) , j'ai les données du disque semblent corrompues ou un truc du genre.

Je n'ai pas encore regardé la tete superieure par rapport à la video , faut que je redémonte le capot.Mais apres l'avoir visionnée la video , je me demande si c'est pas ça. Si elle valdingue ça peut poser probleme. Simplement en éssayant plusieurs fois de lancer Ghosts&Goblins(copie) et en éssayant d'inserer la disquette le plus en douceur possible , il s'est lancé une fois.

edit: je viens de regarder la tete superieure , elle est bien droite , pas décollement comme dans la video...

Non et non , je n'incrimine pas mes disquettes qui se lancent tres bien dans d'autres ST ou lecteur PC modifié.Tiens exemple , disquette 1 de Monkey Island , c'est une disquette neuve écrite une fois , passe bien dans un STE , passe bien dans un ST ou avec lecteur PC modifié , LE lecteur dont il est question ici n'a jamais voulu la lire même en la réécrivant(et qui passe encore bien avec d'autres lecteurs).

Certaines copies passent systématiquement et ne sont pas de mon lot de neuves.

Comme dans la video , j'ai l'impression qu'il a des secteurs critiques qu'il n'arrive pas à bien lire , alors si le démarrage se trouve a cet endroit fatidique ça passe pas.

Les condos je m'interroge , je ne pense pas , si certains jeux se lancent.

Dans la video est évoqué ce systeme de placage par ressort , il est évoqué que ce ressort ne fait plus bien son office avec l'age.

A nouveau , pourquoi toucher l'alignement , s'il lit une disquette toute fraichement écrite avec le lecteur PC ? Il faut que j'analyse mes disquettes avec ce lecteur , je l'avais fait pour Dragon Breed(copie) qu'il refuse systématiquement de me lire(mais qui marche ailleurs) , même en le récrivant , j'avait noté toujours le même secteur(ou piste) qui sortait rouge avec Fast Copy Pro.C'est un peu ce qui se passe dans la video , lui vérifiait la fin du disque et toujours des erreurs.

Whaka , on peut brancher un lecteur Atari n'importe lequel dans un Amiga ? Et vice versa ? Retourner la nappe tu dis ? Je ne comprend pas bien , les nappes ont un détrompeur , fil rouge , qui doit être positionné coté indiqué pin 1 & 2, ou je ne t'ai pas bien compris... :wink: J'ai un lecteur PC modifié pour Amiga , je branche toujours le fil rouge coté pin 1 & 2. Alors oui suivant le lecteur il est possible que pin 1 & 2 soit possitionnés à droite ou à gauche , c'est peut être ce que tu veux me dire ? Mais rassure moi , pin 1 & 2 c'est toujours là que va le fil rouge ?

edit: je ne t'avais pas lu jusqu'au bout.... le "disc change"... C'est bien ce qu'il me semblait , je connais un gars qui vend des lecteurs PC modifiés pour Atari , qui vont aussi dans les Amiga dit-il....Et j'ai un doute.

Bon je vous tient au courant , je fais une pause....
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Remise en état d'un Atari 1040 STf

Message par cosmos99 »

Je continue mon roman.... Alors si je scanne la disquette de Doodle Bug avec FCPro , que du vert , ce jeu marche bien. Par contre un qu'il n'arrive pas à lire correctement Dragon Breed , des erreurs , pourtant il se lance avec d'autres lecteurs. Ecrit avec le même lecteur PC les deux.

edit: vérification avec lecteur PC modifié: que du vert !

Top Banana disc 1 , que du vert , fait partit des jeux sans probleme. Les pistes blanches sont celles ou il n'y a rien d'écrit ? Monkey Island disc 1 , message : "! Cannot read Disk-Configuration!" , ah !?

edit: verification avec lecteur PC modifié, il est bien scanné , que du vert.

Fast Copy Pro , que du vert , fait partie de ceux qui se lancent bien.Ghosts & Goblins , que du vert , je retire pas la disquette , je teste , comme d'hab ça se finit sur un freeze de l'image d'intro , écran rouge....

Aller on s'amuse un coup avec une disquette HD bouchée.... ça formatte bien , mais ça n'arrive pas à la relire , "cannot read disk-configuration!"

Test avec lecteur PC modifié , là ça relit bien la disquette par contre , bon c'est sans doute normal et ça répond à une autre interrogation , les lecteurs HD sont ils plus fiables pour ce genre de traficotage , visiblement oui...

, alors prenons une DD neuve , apres formatage , rien de spécial , pas de barre verte je suppose parce qu'elle est vide ?

On recopie Ghosts&Goblins qui ne fait que du vert au scan , sur la disquette neuve... Bien sur il se lance.... :roll: Mais je crois avoir déja fait le test.Pourquoi il copie bien "l'original(une copie)" mais ne veut pas le lire....

edit: test de cette écriture avec lecteur PC modifié , ça passe...

edit2: écriture de Dragon Breed sur cette disquette neuve,depuis le PC(la copie n'est pas possible deuis l'Atari) que je viens de formater avec le lecteur PC modifié dans l'Atari , test avec le lecteur à probleme , ça passe.... Oui mais je vais quand même pas jeter toutes mes disquettes qui passent partout ailleurs !? Alors c'est quoi son probleme ? Il est difficile ? Que voulez vous faire de plus ?

Bon mon avis , le lecteur est bien réglé , mais il est du genre vieux(pas dans le sens usagé) et tres sensible , apres tout c'est ptet normal , bon ptet changer les condos voire s'il ça le rend plus "vif" ?

Comment un lecteur , quand on voit dedans qu'il à l'air tout neuf , peut il être désaligné ? Les scéllés au vernis sont intacts.

Et s'il était sensible au logiciel de copie du PC ?

Bon vous me direz ce que ça vous inspire ma fois....
Eric
Répondre