[ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par jvernet »

Il existe un logiciel sur ST qui permet d'utiliser des softs monochromes sur un écran couleur Atari. C'est mega moche et illisible, vu qu'il doit passer un 640x400 mono sur du 640x200 4 couleurs....

Il y en a eu plusieurs, dont celui ci Mono....

L'inverse n'existe pas.
Xavier_

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Xavier_ »

On est bien d'accord que les moniteurs couleurs Atari ne supportent pas le 15Khz, donc le noir et blanc haute résolution non ? (donc avec ou sans pin 11...)
Oui, il fallait bien deux moniteurs bien spécifiques, car le Multi-synchrone n'existait pas sur cette machine.

L'Amstrad avec son mode 0,1 et 2 pouvait afficher ces trois modes, mais la netteté très médiocre du mode haute-résolution sur ces moniteur, a obligé le constructeur à créer un moniteur monochrome.
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par vincentdu14 »

Excusez, on est bien d'accord que les moniteurs couleurs Atari ne supportent pas le 15Khz, donc le noir et blanc haute résolution non ? (donc avec ou sans pin 11...)
Pour les SC1224/SC1425/SC1435, c'est le cas. Mais comme tu le sous entends, c'est à l'opposé des Atari SM124/SM125/SM14x uniquement compatibles avec le mode haute résolution monochrome, la configuration du câble(broche numéro 4 reliée à la masse) de ces moniteurs impose le mode haute résolution monochrome à l'Atari ST que l'on branche. On obtiendra le même résultat avec adaptateur DIN13 vers SUB-DB15HD VGA, pour relier un écran de PC CRT ou TFT LCD à un Atari ST:

Image
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par jasz »

Le mode standard couleur 320x200 et 640x200 est compatible tout moniteurs couleurs sauf le mode 640x400. Nous avions déjà parlé de ça dans un autre sujet...
Mais pour des TV LCD en SD 720x on pourrait forcer la chose avec le registre $ff8260. Bien sûr en b&w. Je n'ai jamais essayé
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Ythunder »

Bein parce que dans ce que je lis avant, on comprends qu'il suffit de magouiller la pin 11, enfin c'est ce que je lis moi...
Un multisynchro a l'époque, c'était le prix d'un rein non ? :D

Moi, j'ai mon sm124 et les couleurs, topissime ! j'adore au final le SM124
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Papy.G »

jasz a écrit : 23 nov. 2021 22:08Mais pour des TV LCD en SD 720x on pourrait forcer la chose avec le registre $ff8260. Bien sûr en b&w. Je n'ai jamais essayé
Il aurait fallu avoir un mode 400i, pour forcer le HR sur une télé.
Par la prise péritel ou composite, ça risque de ne pas marcher. Via les broches "Component", par contre, il y a des chances.
Ythunder a écrit : 23 nov. 2021 22:27Bein parce que dans ce que je lis avant, on comprends qu'il suffit de magouiller la pin 11, enfin c'est ce que je lis moi...
Non, il ne suffit pas d'un shunt quand l'écran ne supporte pas le mode appliqué en entrée, j'ai pu le constater en bidouillant avec un Mac et un moniteur PS/1 13" couleur.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par DataPro »

Ythunder a écrit : 23 nov. 2021 22:27Bein parce que dans ce que je lis avant, on comprends qu'il suffit de magouiller la pin 11, enfin c'est ce que je lis moi...
Personne n'a écrit ce que tu lis.
Si çà avait été le cas, on ne se serait pas embêté à l'époque à avoir 2 moniteurs distincts et le switch pour passer de l'un à l'autre (l'ordinateur éteint).
Image
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Ythunder »

Entre autre :
Salut,

Sur le connecteur vidéo de l'Atari ST, la broche 11 sert à indiquer si un moniteur monochrome (broche à la masse) ou couleur (broche non connectée) est branché sur la machine. C'est donc un forçage hardware, d’où l’existence de switchs matériel externes qui permettent d'éviter de brancher/débrancher les connecteurs (mais le switch ne doit être manipulé que machine éteinte).

A+
Quand je lis cela, je vois que tout simplement faut faire sauter la pin 11 ou pas, que c'est un forçage hardware (la pin là ou pas donc le cable différent selon un couleur ou un monochrome), et qu'il suffit d'un switch matériel car : "qui permettent d'éviter de brancher/débrancher les connecteurs ".

Voilà...
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Pocket »

Salut,

La pin 4 (et non 11) sert à indiquer au ST quel type de moniteur y est connecté, il ajuste les signaux vidéo qu'il délivre en fonction de l'état de cette pin :
- de la vidéo RVB classique (à 15kHz) pour le mode couleur (low et med res) visualisable sur un moniteur avec entré RVB ou une TV via la Péritel.
- de la vidéo monochrome (à 31kHz) pour le mode mono (high res) visualisable sur un moniteur mono Atari ou un écran VGA avec une légère adaptation.

Les pins de sorties ne sont pas les même en couleur et en mono (cf. le schéma ci-dessus).

Si tu veux visualiser du RVB classique sur un moniteur VGA, il faut soit que le moniteur soit multisync, soit un convertisseur vidéo.

A+
Dernière modification par Pocket le 24 nov. 2021 18:26, modifié 1 fois.
Pocket
Image
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par vincentdu14 »

Apparemment, la broche de sélection Low Res/Med Res ou Hi Res(Monochrome detect) est la numéro 4, et non la numéro 11 étant la sortie vidéo Hi Res monochrome:

Image
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Pocket »

Salut,

Oui, tu as raison, j'édite.

A+
Pocket
Image
Répondre