[ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par 6502man »

Un ami à ressorti un Atari ST (modifier TOS 1.x/2.x et 2 Mo) il fonctionne très bien connecté en péritel,
Le GEEM avec sa belle couleur verte et les jeux Arkanoid et Saint Dragon recrés pour l'occasion avec la Greaseweazle
affichent bien leurs palettes et fonctionnent correctement.

on sort un moniteur SM124 il ne s'allume pas, je fait une réparation rapide c'est l'interrupteur du même style que la Vectrex qui est HS, un pond avec un fils et il fonctionne.
Une belle image noir et blanc pour le GEEM, mais voila que l'on veux tester Arkanoid et Saint Dragon mais les jeux ne veulent pas démarrer :roll: :cry:
Je recrée les disquettes au cas ou mais rien à faire, alors que sous GEEM il voit bien la disquette "Arakanoid" mais impossible de lancer le jeu il reboot :shock:
Au bout d'une demi heure je me dit retestons sur la TV en péritel et la les jeux fonctionne correctement :o :shock: :twisted: :evil:
Mais c'est quoi ce binz :x

Dans la foulé comme il à aussi 2 disques dur Atari ST, on décide de les tester et la c'est l'inverse ca ne fonctionne pas connecté en péritel, mais bien avec le moniteur Monochrome les 2 disques dur sont bourré d'utilitaires divers (programmation, dessin,...) mais aucun jeux installé, et je comprend pourquoi :o

Connaissant très mal le monde Atari ST, mais sachant qu'il existe un mode monochrome haute résolution je me demande quel était la solution à l'époque pour faire cohabiter les 2 mondes couleurs et noir et blanc :?:

De même comment avec un Atari 520ST est il possible d'upgrader la mémoire à 1024, je ne vois aucun port accessible et je ne connais pas d'extension 512Ko pour ST, cela est peut être du à ma méconnaissance du monde Atari ST :?:

Voila mon retour d'expérience et mes questionnement sur les Atari ST.

Comme quoi on en découvre toujours dans le domaine du rétro (en tout cas pour moi).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Papy.G »

Oui, il y a bien sur Atari, des logiciels qui ne fonctionnent que sur un type d'affichage, et pas les deux, il me semble que les séquenceurs midi, par exemple, nécessitaient la surface d'affichage du monochrome.
Il y a en gros, trois résolutions:
Via péritel: la basse résolution couleur, résolution moyenne couleur (avec moins de couleurs)
Via câble monochrome: haute résolution

Tu ne peux pas avoir la basse résolution sur un moniteur monochrome, et pas la haute résolution sur une télé, une broche dans la prise permet d'informer l'ordinateur du type de périphérique de sortie vidéo.

Pour la mémoire, certaines cartes mères étaient vendues non complétées, pour celles-ci, tu peux ajouter les chips mémoire manquants et shunter les pastilles "jumpers".
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Pocket »

Salut,

Oui, certains soft Atari ST ne fonctionnent qu'en couleur ou qu'en monochrome.
De plus certains ne fonctionnent que sur ST et pas sur STE (et rarement l'inverse aussi) ou en fonction de la version du TOS.
Enfin, certains ont besoin d'au moins 1Mo de mémoire, d'autres ne supportent pas plus d'1Mo (mais il existe un utilitaire pour faire croire qu'il y a moins de mémoire après un reset).

A+
Pocket
Image
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Ythunder »

Tout a été dit pour l'histoire des résolutions
Pour la mémoire, sur les STF : mémoire soudée
Pour les STE : mémoire sur bank (je crois sauf les tout 1ers ?)

C'est sur la carte mère, il n'existe pas de module externe genre sur port cartouche pour la mémoire.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par 6502man »

Donc à l'époque ca devait être difficile d'upgrader la RAM des 520 ST !!!

Du coup y à t'il eu beaucoup de jeux nécessitant 1024Ko de RAM, parce que du coup ca devait limité les ventes de jeux si il fallait
avoir 1024Ko :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Ythunder »

L'upgrade des STF ? Oh oui !
Sinon, il n'y a pas eu de jeu sortis exclusivement pour le 1040 mais, il existe des jeux qui ont exploité le 1040 et tournant donc à la base sur le 520 aussi.

Exemple en tête :
- Dungeon master : pas de chargement hormis entre le passage des niveaux sur le 1040, beaucoup de chargements sur le 520
- Panza Kick Boxing : le 1040 offre une monstrueuse différence avec le 520 (enfin je suppose, car en fait c'est sur un 260ST que j'ai vu la différence) : en tout cas le 1040 permet d'accéder à toute la panoplie de coups qu'ensuite on programme sur les 8 positions de la manette. Alors que donc sur le 260 ST de manière certaine : on a 8 coups par défaut, on ne peut pas du tout les reprogrammer.
- J'ai eus une version de Midnight Resistance uniquement pour 1040
- Idem pour Super hang on

Pour ces 2 derniers jeux, je sais pas du tout si c'était un plus pour 1040... Je me suis toujours dis que c'était sans doute les mêmes version que pour la disquette 520...

Ah sinon, pour la couleur et le N&B, il existe sur le net une liste de jeu tournant en N&B.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par 6502man »

Merci pour ces précisions :D

La liste des jeux tournant en Noir et blanc m'intéresse
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par gilles »

Le moniteur mono sert surtout pour les utilitaires. Quelque part le ST c’etait à la fois un mac pas cher avec le mono et un ordi familial avec le couleur ou une TV. Au tout début le ST a été lancé avec cette logique qui se retrouve donc dans la logitèque. Quelques rares jeux tournent aussi en mono.
Xavier_

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Xavier_ »

Salut,

Oui, cette particularité m'a toujours intrigué.

La commutation de l'écran monochrome ce fait dans un menu du GEM.
Il est donc possible de brancher les deux types d'écran en même temps... car il boot sur la couleur, par défaut et bascule sur l'écran monochrome avec un menu basse résolution.

gem.JPG
gem.JPG (56.83 Kio) Consulté 3087 fois
gem2.JPG
gem2.JPG (45.71 Kio) Consulté 3087 fois
gem3.JPG
gem3.JPG (110.34 Kio) Consulté 3087 fois


Je me base sur mes observations de l'émulateur Steam, mais dans ce cas, il y a donc une détection automatique de la présence de l'écran couleur, car avec un ...

:mrgreen:

Du coup cette histoire d'interrupteur donne l'information de forçage du boot GEM en monochrome... ce qui est moins sexy qu'une détection automatique !

[edit]... Non impossible de passer d'un moniteur à l'autre dans le menu capturé, il fallait donc choisir de mode Gamer et le mode PRO !
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Ythunder »

Xavier_ a écrit : 23 nov. 2021 00:07 [edit]... Non impossible de passer d'un moniteur à l'autre dans le menu capturé, il fallait donc choisir de mode Gamer et le mode PRO !
Qu'entends tu exactement par là vu que le problème est hardware ?
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Pocket »

Salut,

Sur le connecteur vidéo de l'Atari ST, la broche 4 (et non 11) sert à indiquer si un moniteur monochrome (broche à la masse) ou couleur (broche non connectée) est branché sur la machine. C'est donc un forçage hardware, d’où l’existence de switchs matériel externes qui permettent d'éviter de brancher/débrancher les connecteurs (mais le switch ne doit être manipulé que machine éteinte).

A+
Dernière modification par Pocket le 24 nov. 2021 18:27, modifié 1 fois.
Pocket
Image
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Ythunder »

Oui Pocket, mais que fais tu de la fréquence du moniteur HR ?
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par vincentdu14 »

Oui Pocket, mais que fais tu de la fréquence du moniteur HR ?
La fréquence horizontale est fonction du mode sélectionné, selon la broche numéro 11 comme le dit Pocket. Soit RGB 15kHz pour basse/moyenne résolution ou VGA monochrome 31kHz pour la haute résolution.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par DataPro »

Tout a été dit, je crois sur les résolutions.

En fait, Atari vendait d'un côté la machine pour les applications PAO et musicale (MIDI) en monochrome et pour les applications familiales en couleur.
Les jeux spécifiquement développés en monochrome sont rares; il y a le casse brique Bolo...

il y a une liste ici des jeux compatibles :
https://www.atari-forum.com/viewtopic.p ... b6#p226279

Mais la plupart du temps, çà n'apporte rien :
Image Image

Image
C'est intéressant pour les jeux d'aventure textuels
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ ATARI ST ] couleurs ou noir et blanc mais pas les deux :(

Message par Ythunder »

Excusez, on est bien d'accord que les moniteurs couleurs Atari ne supportent pas le 15Khz, donc le noir et blanc haute résolution non ? (donc avec ou sans pin 11...)
Répondre