[ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par 6502man »

J'ouvre ce topic pour avoir un retour d'expérience des autres membres quand à l'utilité d'avoir une extension de RAM sur les AMIGA et ST.

Car de ma propre expérience j'en ai tiré cette conclusion :

AMIGA 500 l'extension 512K suffit à faire fonctionner tous les jeux (retro).
Dans certain cas il faut même désactiver l'extension.
Donc avoir plus de RAM ne sert pas vraiment pour du rétro.

ATARI 520ST je n'ai pas eu besoin de plus de RAM que les 512Ko de base,
j'ai pas non plus testé toute la logithèque !!!!
la aussi je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus de RAM pour du retro.

Dires qu'au début des années 90 on rêvé tous d'avoir 4 Mo de RAM sur Amiga :lol:

Je pense que pour programmer ou faire de la musique l'ajout de RAM est essentiel
mais sinon pour faire tourner les jeux de l'époque cela ne sert pas à grand chose,
en tout cas sur les configurations de base (A500 et 520ST).
Evidemment si l'on à une configuration avec un disque dur et WHDLOAD la RAM
seras très utile.

Voila j'attends vos avis et expérience à ce sujet ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par hlide »

Il me semble que pour les Atari, certains logiciels de musique en ont besoin - je ne suis pas expert mais j'ai lu quelque chose dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par Gege34 »

Ma conclusion est la même que la tienne, si c'est pour du jeux sur disquettes (ou gotek) pas besoin de plus de ram (voir 1Mo sur Amiga).
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par __sam__ »

AMIGA 500 l'extension 512K suffit à faire fonctionner tous les jeux (retro).
Ca doit dépendre des jeux. A l'époque (1989) avec les 512ko je n'allais pas loin et il y avait pas mal de swap de diskette durant certains jeux. Je suis vite passé à 1Mo. Avec 1 Mo la copy de disk se fait avec un minimum de swap de diskette (et de risque de se tromper). C'est vachement mieux je trouve.

A partir de 1991 et plus encore après, avec l'arrivée des A500+ et A600 équipés de 1Mo, beaucoup de jeux ont alors demandés 1Mo mini et ce sont des bon jeux en plus (dungeon master, F19 stealth master, Elvira, King's Quest V, Eye of the beholder, Populous II, Monkey Island 2, Heimdal, Brian the lion, Alien breed, etc).

Le site "Moby Games" liste 819 jeux nécessitant 512ko mini et 677 requérant 1MB de ram. Souvent ils sont meilleurs car plus riches et sortis plus tard.

A savoir aussi que si le jeu tourne avec un workbench ouvert par derrière, on passe facilement de 512ko de ram à seument 380-400ko de ram utilisable. C'est vraiment peu. Typiquement avec un WB, il faut minium 1Mo pour lancer quoi que ce soit.

Enfin, de nos jour avec WHDLoad même les jeux nécessitant 512ko ne marchent que si on a vraiment beaucoup plus de ram.
Dernière modification par __sam__ le 20 déc. 2021 16:26, modifié 4 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par Ythunder »

J'ai toujours les mêmes exemples :
Dungeon Master
- 520 STF : chargements intempestifs dans les niveaux
- 1040 STF : 1 seul chargement au changement de niveau et ensuite, on est peinard

Panza kick Boxing
- 260 ST : Pas de panel de coup selectionnable, uniquement ceux par défaut
- 520 STF : je crois que c'est comme pour le 260 ST
- 1040 STF : accès au panel de coups impressionnant pour configuration sur mesure sur les 8 axes de direction du joystick

Ensuite, j'ai eus des versions exclusivement 1040. Je doute que ça eut été pour une amélioration dans le jeu... (disquette ne se lançait pas sur des 520 STF)
- Super Hang On
- Midnight Resistance
- Ma mémoire est cramée..
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par gilles »

Sur ST/STE certaines versions craquées peuvent avoir besoin d'1Mo.
Sur STE quelques démos et jeux modernes ont besoin de 2 ou 4Mo (ce n'est pas trop difficile de passer à 4Mo (mais certains vieux jeux ST ne vont plus du tout se lancer avec 4Mo (entre autre car pour une raison amusante on ne peut pas positionner une instruction dans le dernier mot de 16bits de la RAM)).
Mais en rêgle générale la plupart des jeux et programmes tournent assez bien en 512Ko.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par Papy.G »

Hilde doit avoir raison, il me semble bien que steinberg Pro24 (Cubase?) ne lance pas sur moins qu'un 1040.

Aussi, il peut être intéressant de précharger certains jeux et de les lancer depuis un RamDisk (Intersekt), pour jouer en silence, épargner les supports magnétiques… 8)

Par contre, il me semble avoir utilisé Super Hang-On sur un 520STf, si ma mémoire ne me joue des tours. :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par Ythunder »

Oui pour Super Hang-On n'est pas restreint au 1040. Pour ma part j'avais une disquette qui ne se lançait pas sur 520, sans doute un truc pas officiel...
Je lançais quand je le pouvais sur RAMDISK moi aussi. Enfin, surtout des utilitaires et quand je programmais pour des maquettes (en GFA hein)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par DataPro »

En 1988, j'avais un Atari 520 STf et je fus bien content de passer à l'Atari 1040 STe.
Alors pour les jeux, çà n'a pas fondamentalement changé mon expérience. Par contre, pour la création graphique, avec Deluxe Paint ST, c'était autrement plus agréable d'avoir plus de 2 images en RAM.
Et à l'époque, l'intérêt était également de pouvoir copier une disquette en une seule passe. Et vu le temps passé à cette activité dans notre jeunesse, je peux vous dire que l'extension RAM était tout à fait justifiée.
Beaucoup d'incompatibilités étaient majoritairement introduites par les systèmes de protection contre la copie. Il y en a eu pas mal lors du passage au lecteur double face et du passage du TOS 1.0 au TOS 1.02 puis TOS 1.62 sur STe.

On trouve quand même des jeux nécessitant 1Mo de RAM dont la liste est ici :
https://www.mobygames.com/attribute/she ... ,24/so,0a/

Chaos Engine des Bitmap Brother, nécessite 1Mo sur Atari STf (et seulement 512Ko sur Atari STe).

De nos jours, c'est surtout pour les démos sur STe que 2 Mo voire 4 Mo sont intéressants.
Après, il y a des jeux qui exploitent la mémoire disponible pour épargner des chargements inutiles, ou ajouter une bande son numérisée.
Depuis quelques années, des amateurs éclairés modifient certains jeux pour exploiter la RAM, le blitter, le scrolling hardware du STe, le disque dur...
http://atari.8bitchip.info/fromhd2.php


Par contre, il me semblait que c'était bien plus nécessaire sur Amiga. De mémoire, tous mes copains équipés d'Amiga avait une extension RAM pour les jeux. L'Amiga 500+ était livré de base avec 1 Mo
Sur Amiga, les incompatibilités viennent surtout du Kickstart. Avec un Kickstart 1.3, la compatibilité est maximum. La RAM à 1Mo n'introduit pas d'incompatibilité.

_sam_ a bien expliqué la chose.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par __sam__ »

C'est clair que la copie de disk était l'activité la plus courante sur tous les amiga :)

(On voit que même avec 1Mo, il faut quand même parfois swapper les diskette si le copieur n'est pas installé en trackloader pour avoir toute la ram à lui. En effet, on voit là qu'il ya 850ko de libre au début (l'os a été démarré), mais les diskettes font 880ko. Impossible de travailler en un seul swap. Vive le grille-pain! :lol: )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par Gege34 »

Sur X-Copy il y a une option pour killer le système et réduire le nombre de couleurs pour récupérer de la place et faire la copie en une passe.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par La Blatte »

Perso, l'Amiga a toujours été perçu comme un outil de création "multimédia" depuis le début, le jeu étant juste l'activité de "fin de journée" ou l'excuse facile pour vendre la machine par palette :)
Donc pour moi la question de la RAM, depuis plus de 30 ans, ne s'ait jamais posée......il n'y en a jamais assez :mrgreen:
Bon maintenant, on a quand même atteint des sommets....."over killing" hein :lol: Genre...1GO de RAM, heuuuu oui bon :lol:
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par jasz »

La Blatte a écrit : 27 déc. 2021 20:43 Perso, l'Amiga a toujours été perçu comme un outil de création "multimédia" depuis le début
En es tu vraiment sur? :roll:

Pour revenir au sujet, depuis le ste beaucoup de jeux fonctionnaient avec 1mo minimun
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par __sam__ »

jasz a écrit : 27 déc. 2021 21:57
La Blatte a écrit : 27 déc. 2021 20:43 Perso, l'Amiga a toujours été perçu comme un outil de création "multimédia" depuis le début
En es tu vraiment sur?
Ben vu depuis les états unis et/ou parmi les early-adopters de l'amiga c'est clairement le cas.

A l'époque les pubs Commodore au niveau mondial mettaient en avant le fait que l'amiga était la machine des esprits créatifs. Le switch sur les jeux vidéos n'est apparu en TV que vers fin de l'amiga en Angleterre pour écouler les stocks (en simplifiant). Cf, le débat (parfois houleux) sur amiga-impact à propos de l'A500-mini qui fait passer l'amiga exclusivement pour une console de jeux, chose dans laquelle ceux qui ont connus l'amiga du début ne se reconnaissent pas.

Bon par contre si on est entré dans le monde amiga plus tard (vers le A600, et encore plus avec le A1200), c'est clairement l'aspect jeux super et pas cher (car piratage) qui le rendait intéressant. Mais au début rien de tout cela. Les démos techniques, la musique, le dessin, la programmation (et le domaine publics, les bbs en plus pour ma part) étaient les trucs qu'on mettait en avant dans l'Amiga.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
La Blatte
Messages : 130
Inscription : 12 oct. 2011 06:56
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: [ AMIGA / ST ] utilité des extensions de RAM !!!

Message par La Blatte »

jasz a écrit : 27 déc. 2021 21:57
La Blatte a écrit : 27 déc. 2021 20:43 Perso, l'Amiga a toujours été perçu comme un outil de création "multimédia" depuis le début
En es tu vraiment sur? :roll:
Le "perso" en début de phrase = "pour moi" :wink:
Guru cosmique de la blatte attitude ]-|-[<
Rewind the Amiga -> http://amigavideo.net
Répondre