Macintosh SE/30

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Macintosh SE/30

Message par wawa.voun »

Bonjour à tous,

Un possesseur de Macintosh SE/30 en état pourrait il me préparer et m'envoyer une disquette de boot ?

Le hardware fonctionne et le système démarrait mais suite à un arrêt sauvage maintenant le démarrage sur le disque dur plante (il affiche une bombe dans un cadre et rien d'autre...). A ce stade le système est bloqué et on ne peut plus rien faire.

Curieusement démarrer en appuyant sur "shift" ne donne rien de différent... D'après ce que j'ai vu cela devrait désactiver les extensions...

C'est un membre du forum qui m'a fourni le clavier en me confirmant qu'il fonctionnait, j'ai confiance.

Donc le problème est plus en amont dans le boot d’où mon idée de tenter de démarrer sur une disquette.

Merci pour le coup de main.
Philippe

ps 1 - J'ai aussi changé l'accu. Cela peut il provoquer des symptômes de ce genre ?
2 - J'ai un greaseweazle V4, je peux faire une disquette système Mac avec ? Si oui comment ?
Someday I'll get you, Red Baron !
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Macintosh SE/30

Message par Bernouilli92 »

Tu peux fabriquer une disquette de boot à l'aide de winimage et d'un lecteur de disquettes en usb. Le mac SE sait lire des disquettes HD et winimage peut les écrire même s'il ne sait pas interpréter le contenu.
Si tu n'as pas de disquettes je peux te le faire et te l'envoyer.
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Macintosh SE/30

Message par wawa.voun »

Re,

Je viens d'essayer de démarrer sur une disquette 1.44 faites avec le greaseweazle V4 et cette image : https://winworldpc.com/download/622cd39 ... 163e9022f0.

J'ai essayé de transformer le fichier 1 ima en hfe puis de l'écrire sur disquette et ensuite de booter mais le mac recrache la disquette de suite et démarre sur le disque dur... En écrivant directement le ima sur le floppy c'est pareil... Ejection de la disquette puis démarrage sur le dd.

Je soupçonne que le lecteur de disquette soit plus ou moins hs...

Bonne soirée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Macintosh SE/30

Message par Bernouilli92 »

Je ne connais pas le greaseweazle mais le lien que tu as donné contient des images de disquettes en 1,44Mo. Il n'est pas nécessaire de les convertir, c'est directement une image de disquette.
Si tu as un lecteur de disquette sur un pc, tu peux utiliser winimage, si la dernière version ne fonctionne pas bien, utilise une vieille version comme la version 8.
Il suffit d'ouvrir l'image disque (install1.img) et de l'écrire sur la disquette (format and write).
hulotte
Messages : 405
Inscription : 10 avr. 2007 14:24
Localisation : (34)

Re: Macintosh SE/30

Message par hulotte »

Bonsoir,
Autre que le démarrage avec les extensions désactivées tu peux tenter un zap de PRAM :
La combinaison de touches : CMD ALT P R en maintenat appuyé jusqu'au 2éme GONg ( 2 redémarrages)
---
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Macintosh SE/30

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Merci pour ces éléments...

En fait actuellement et comme je le dis plus haut le clavier semble inopérant au démarrage...
Que je démarre avec sous sans touche appuyée c'est pareil, la machine ne fait rien de différent.

En plus aucun bong au démarrage !

Y a t il des associations UC - clavier a éviter ? Qui ne fonctionneraient pas ensemble ?

Les ports adb de l'UC sont ok parce que la sourie fonctionne sur l'un ou l'autre...

Cordialement.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Macintosh SE/30

Message par Bernouilli92 »

Par défaut le macintosh va booter sur le disque dur même s'il y a une disquette à l'intérieur.
Pour forcer le boot sur la disquette, tu peux utiliser la combinaison de touche Command-Option-Shift-Delete-1 juste après l'allumage et maintenir ces touches jusqu'au boot.
Bon si le clavier ne fonctionne pas, cela ne te servira pas à grand chose tout de suite.
Dernière modification par Bernouilli92 le 18 févr. 2022 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Macintosh SE/30

Message par wawa.voun »

Alors on avance doucement...

Après un bon nettoyage du lecteur de disquette (merci les tutos sur YouTube) le se/30 boote sur une disquette 6.0.8 dites 'internationale'...
J'ai transféré les images sur disquette sur mon pc avec le greaseweazle (en passant par le format hfe).

Bon elle est en anglais mais il y a le layout azerty du clavier, c'est déjà ça !

J'ai installé le système sur le hd scsi après formatage. il boote à nouveau sur le disque. La date, l'heure etc... sont réglés et ok.

Le son fonctionne mais à un niveau faible je trouve alors que le volume est au max... A voir.

Alors maintenant par exemple comment je fais pour installer une application (par exemple un basic et une suite genre Office) ? Ça se trouve sur le net ?
A priori après l’installation il n'y a même pas un éditeur de texte...??? C'est la folie ce truc !

Excusez la question, c'est la première fois que je touche un mac... Il faut comprendre !

Merci pour le coup de main.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
tahitibub
Messages : 89
Inscription : 18 juin 2022 08:35
Localisation : Lille et la Côte d'Opale

Re: Macintosh SE/30

Message par tahitibub »

wawa.voun a écrit : 18 févr. 2022 18:31 Le son fonctionne mais à un niveau faible je trouve alors que le volume est au max... A voir.
As-tu vérifié/changé les condensateurs sur la carte mère ?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Macintosh SE/30

Message par Carl »

Pour le son, en effet, changes le condensateur de la partie audio, j'avais changé l'ensemble, 7 ou 8 condensateurs car le MAC était ouvert..
viewtopic.php?t=12204

Carl
Répondre