Alim A600 qui fait pfiiiiit à l'extinction

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: Alim A600 qui fait pfiiiiit à l'extinction

Message par Tandyco² »

Fred_72 a écrit : 19 juin 2022 19:18 Pareil, laisse la comme ça elle n'a pas l'air abîmée.
Ok, reste que le sifflement n'est pas rassurant !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alim A600 qui fait pfiiiiit à l'extinction

Message par fneck »

Mais maintenant qu'on sait que la ferrite du transformateur n'est pas cassée, on en revient quand même au premier point, qu'est-ce qui siffle?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Alim A600 qui fait pfiiiiit à l'extinction

Message par Notator »

Perso, je penserais à un transfo ou une self ; quelque chose qui vibre, et dont la fréquence de fonctionnement chute à la coupure du secteur, et atteint pendant un court moment son point de résonance mécanique audible.

Pour m'en assurer, je mettrais tour à tour du poids sur les deux transfos (bien isoler avec une feuille plastique), et écouterais si le Pfiit entendu devient plus grave en tonalité.
Un autre moyen serait de mettre un gant vaisselle (pour être sûr d'être bien isolé), et d'appuyer fortement avec le doigt tour à tour sur les transfos avant d'éteindre. Si on se trouve sur le fautif, on devrait pouvoir moduler le son entendu en appuyant plus ou moins.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Gods69
Messages : 351
Inscription : 29 janv. 2022 16:11
Localisation : Gan (64)

Re: Alim A600 qui fait pfiiiiit à l'extinction

Message par Gods69 »

Si les tensions de sortie sont correctes en fonctionement, ton alim fonctionne bien. c'est juste la fréquence de découpage qui chute à une valeur audible. rien de méchant à l'extinction. Celle de mon A500 fait aussi ce bruit depuis 25 ans...
dlfrsilver
Messages : 94
Inscription : 17 janv. 2014 02:47

Re: Alim A600 qui fait pfiiiiit à l'extinction

Message par dlfrsilver »

Il faut retourner la PCB de l'alim et faire le test de vérification pour les soudures sèches.

en tout cas, le recappage est nécessaire..... ou alors, à condition de savoir ce qu'on fait, on peut aussi comme déjà dit mettre une meanwell à la place.
Répondre