[Amiga 500] - Comment savoir si le lecteur fonctionne??

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

[Amiga 500] - Comment savoir si le lecteur fonctionne??

Message par superlolo »

Bonjour,

Je suis abonné aux problèmes de lecteur de disquettes en ce moment (...), pas celui de mon PS/1 mais celui d'un Amiga 500 retrouvé au fond d'un grenier!

Il s'allume, l'affichage semble stable, mais n'ayant qu'une vieille disquette Amiga à disposition, je ne sais lequel des deux est encore en état de fonctionner ;-). Au bruit, la disquette tourne "normalement" puis le message suivant apparait "Volume XCOPYPRO has a read write/error"

Bon, alors, je me suis dit que je pouvais récupérer des démos Amiga sur Internet puis les transférer de mon Pc vers l'Amiga, sauf que ce type de manipulation assez lourde (mais bon, c'est aussi fun de jouer avec des disquettes) nécessite d'avoir de base des softs sur disquettes comme le WB avec le plugin (non, ca ce n'est pas très Amiga et année 80!) DOS qq chose...

Je tourne en rond :x

Est ce que vous auriez une idée?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Amiga 500] - Comment savoir si le lecteur fonctionne??

Message par gilles »

S'il arrive jusqu'au message "Volume XCOPYPRO has a read write/error"' c'est déjà que le lecteur fonctionne partiellement.
Donc le plus probable à ce stade c'est une disquette abimée et sans doute des têtes de lecture du lecteur encrassées (en général les 2 vont ensemble).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Amiga 500] - Comment savoir si le lecteur fonctionne??

Message par __sam__ »

Surtout qu’une diskette utilisée à l’époque puis oubliée pendant 30 ans aura toutes les chances d’avoir vu se développer des moisissures. Il faudra peut être aussi nettoyer les têtes de lecture à présent si elles ont ramassées des saletés avec le test sur la diskette xcopy. https://www.amigaimpact.org/forums/topi ... e-lecteur/

Mieux vaut éviter d’utiliser des diskettes non physiquement inspectées de nos jours je pense.

Il vaudrait 1000 fois mieux équiper son Amiga d’un gotek et ainsi utiliser des images ADF qu’on trouve facilement sur le net et qui sont facile à transférer depuis un PC.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: [Amiga 500] - Comment savoir si le lecteur fonctionne??

Message par superlolo »

gilles a écrit : 11 juil. 2022 13:20 S'il arrive jusqu'au message "Volume XCOPYPRO has a read write/error"' c'est déjà que le lecteur fonctionne partiellement.
Donc le plus probable à ce stade c'est une disquette abimée et sans doute des têtes de lecture du lecteur encrassées (en général les 2 vont ensemble).
Je suis rassuré !
Surtout qu’une diskette utilisée à l’époque puis oubliée pendant 30 ans aura toutes les chances d’avoir vu se développer des moisissures. Il faudra peut être aussi nettoyer les têtes de lecture à présent si elles ont ramassées des saletés avec le test sur la diskette xcopy.

(...)
Je ne pensais absolument qu'ne disquette pouvait abimer un lecteur! Je vais nettoyer mon lecteur avec un coton tige (+alcool à 70% ?), inspecter ma disquette et refaire un essai.

Merci pour vos réponses!
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [Amiga 500] - Comment savoir si le lecteur fonctionne??

Message par Zebulon »

Peut-être pas abimé irrémédiablement mais bien encrassé et ensuite abimer les autres disquettes qui passeraient dedans... de plus en absence de disquette de nettoyage (qui sont devenues une denrée très rare) il faut tout démonter ce qui est généralement pénible. Du coup on se fait avoir une fois mais pas deux. :D

D'ailleurs je n'ai pas d'action chez lui mais ce vendeur fait des petits accessoires bien pratiques pour inspecter et nettoyer les disquettes (surtout pratique pour les 3" et les 3"1/2 avec les volets mécaniques). :P
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: [Amiga 500] - Comment savoir si le lecteur fonctionne??

Message par superlolo »

(supp modo: quote inutile)
Merci pour les tuyaux!

J'ai nettoyé la tête de lecture avec coton tige et un peu d'alcool à 70%, pas mieux en tout cas avec les disquettes que j'ai à disposition (mais je crois qu'il doit m'en rester 1 ou 2 ailleurs)
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: [Amiga 500] - Comment savoir si le lecteur fonctionne??

Message par superlolo »

par un petit miracle, la découverte d'une vieille disquette sous une pile de vieux mag cachée derrière un carton de vêtement (...) a permis de tester le lecteur et il fonctionne :P :P Le bruit du moteur n'est pas très rassurant, mais bon, ca ira!

Maintenant que le lecteur fonctionne, auriez-vous une idée pour transférer des images ADF (depuis le Net) sur des disquettes pouvant être lues par l'Amiga?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Amiga 500] - Comment savoir si le lecteur fonctionne??

Message par Carl »

Comme l'écrivait plus haut SAM, utilises un Gotek en drive externe et tu pourras refaire tes D7 avec Xcopy...

http://obligement.free.fr/articles/gote ... xterne.php
https://www.ebay.fr/itm/324426818050

Carl
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Amiga 500] - Comment savoir si le lecteur fonctionne??

Message par Carl »

Si tu veux travailler à partir des ADF, il existe ceci : https://nickslabor.niteto.de/projekte/adf-copy-english/

Carl
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: [Amiga 500] - Comment savoir si le lecteur fonctionne??

Message par superlolo »

C'est certainement la meilleures solution Carl, et merci pour ces liens!

Les manipulations avec les D7 physiques me manquent un peu à vrai dire, raison pour laquelle j'essaie de trouver une astuce pour transférer des ADF sur des D7 pour ensuite les lire depuis l'Amiga
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: [Amiga 500] - Comment savoir si le lecteur fonctionne??

Message par superlolo »

Egalement, j'ai lu que l'on pouvait transférer des données PC=> Amga avec un cable null-modem ainsi qu'une version du Workbench 2.04 (ou plus récente?) car CrossDos est inclus. N'ayant pas de Workbench sous la main pour continuer, est ce qu'une âme charitable du forum serait enclin à m'envoyer (avec dédommagement bien sur) les D7 du workbench avec quelques utilitaires pour mon A500 svp?

Merci par avance et bonnes vacances d'été!
superlolo
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: [Amiga 500] - Comment savoir si le lecteur fonctionne??

Message par superlolo »

Le sujet est clos, merci à tous!
Répondre