Mac LC ne boote pas

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Mac LC ne boote pas

Message par Sappas »

Surtout pas la marque Saft ! Elles sont bas de gamme
J'ai acheté des Tadiran sur Amazon !
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Mac LC ne boote pas

Message par Bernouilli92 »

Personnellement j'ai pris des PKCELL, mais même les tadiran ne sont pas chères :
https://www.amazon.fr/Tadiran-lithium-S ... B010TKP9OM
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Mac LC ne boote pas

Message par Arkhaan »

Alors il faut en avoir l'utilité mais 3,58€ pièce via Amazon donc sans fdp :
https://www.amazon.fr/gp/product/B077C4 ... UTF8&psc=1
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Mac LC ne boote pas

Message par fneck »

Alors s'il y a bien un truc que l'expérience m'a appris, c'est de ne pas acheter des piles au rabais. Au final on n'est jamais gagnant, généralement la pile n'a pas la capacité attendue, ou encore ne peut délivrer le courant spécifié. Le pire étant qu'elle puisse couler très rapidement.

Dans l'exemple cité par Arkhaan juste ci-dessus, on découvre une marque inconnue, a priori française dixit la description, et à un prix canon. En cherchant cette entreprise française on découvre évidemment qu'ils ne fabriquent pas de piles mais se contente de revendre un produit reconditionné sous leur propre marque...

A ce prix autant les prendre directement sur Ali... ça ne marchera pas mieux mais on aura évité un intermédiaire :?

Aujourd'hui je n'achète que des piles de marques qui ont un nom et une réputation à défendre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Mac LC ne boote pas

Message par 6502man »

La pile n'est pas absolument nécessaire pour démarrer le LC il me semble.
Et personnellement je préfère déporter la pile en externe pour éviter
de futurs dégâts, après je sait que certains n'aime pas mais bon c'est
chacun comme il veux :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Mac LC ne boote pas

Message par Sappas »

Pour rebondir sur les dires de Fabien, dans les LC630, dans les MegaSTE et dans le Quadra 700, y avait des Tadiran, parfois dechargees, mais j'ai pas eut de dégâts !
En revanche les Saft, je ne compte plus !
Et quand je remise un ordinateur, je remise la batterie ou la pile stockée ailleurs sauf les 2032
Avatar de l’utilisateur
Arkhaan
Messages : 186
Inscription : 01 janv. 2022 10:04
Localisation : IDF

Re: Mac LC ne boote pas

Message par Arkhaan »

fneck a écrit : 18 oct. 2022 10:23 Dans l'exemple cité par Arkhaan juste ci-dessus, on découvre une marque inconnue, a priori française dixit la description, et à un prix canon. En cherchant cette entreprise française on découvre évidemment qu'ils ne fabriquent pas de piles mais se contente de revendre un produit reconditionné sous leur propre marque...

A ce prix autant les prendre directement sur Ali... ça ne marchera pas mieux mais on aura évité un intermédiaire :?
Merci Fneck, je n'avais pas été plus loin que la page Amazon.
Effectivement prudence, même si je n'ai pas en m'en plaindre pour l'instant.
Je rejoins les commentaires précédents sur le fait de ne pas laisser une pile dans une configuration si celle-ci doit être stockée ou allumée trop rarement.
Collectivement nous ne comptons plus les configurations bonnes pour la déchetterie malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Mac LC ne boote pas

Message par seki »

Effectivement, j’ai dû avoir une hallucination, j’étais persuadé d’avoir lu 35 sur le site de 1001 piles à l’occasion de ma dernière commande pour d’autres articles mais là je vois 6,70€…
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Mac LC ne boote pas

Message par Papy.G »

Sappas a écrit : 18 oct. 2022 12:11En revanche les Saft, je ne compte plus !
C'est curieux, dans mon minitel telic alpha, les saft de 82 étaient OK tension et pas de coulures 35 ans après... 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Mac LC ne boote pas

Message par Bernouilli92 »

Sappas a écrit : 18 oct. 2022 12:11 Pour rebondir sur les dires de Fabien, dans les LC630, dans les MegaSTE et dans le Quadra 700, y avait des Tadiran, parfois dechargees, mais j'ai pas eut de dégâts !
En revanche les Saft, je ne compte plus !
Et quand je remise un ordinateur, je remise la batterie ou la pile stockée ailleurs sauf les 2032
Les 2032 peuvent aussi couler. C'est beaucoup plus rare mais cela peut arriver. J'ai déjà eu des cas où cela a abîmé l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
seki
Messages : 208
Inscription : 08 juil. 2016 02:29
Localisation : La cambrousse près de Metz
Contact :

Re: Mac LC ne boote pas

Message par seki »

6502man a écrit : 18 oct. 2022 10:39 La pile n'est pas absolument nécessaire pour démarrer le LC il me semble.
Oui, l'inconvénient de ne pas avoir de pile c'est que tu remets les réglages d'écran (couleur/NB + nombre de couleurs - de base il boote en monochrome) et la vitesse de la souris (et probablement d'autres que je n'ai pas testé) à chaque démarrage, ce qui est pénible.
Les meilleurs programmes ont été écrits lorsque le programmeur était censé travailler sur autre chose. - Melinda Varian
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Mac LC ne boote pas

Message par Totor le Butor »

En l'absence de pile, il existe un petit soft qui te paramètre la ram sauvegardé à chaque boot, malheureusement je ne me souviens plus du nom :? .
[Edit] trouvé :mrgreen: , merci à jvernet qui avait posté ce lien -> http://myoldmac.net/FAQ/ZAP-PRAM.htm
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre