macintosh SE disque dur disparu

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: macintosh SE disque dur disparu

Message par Sappas »

jvernet a écrit : 01 août 2023 19:17 Une des pannes classique sur ces modèles, ce sont les têtes qui "collent".
A l'interieur du disque, il y a un amortisseur (bumper) en caoutchouc contre lequel les têtes viennent se positionner quand tu éteins la machine. Sauf que ce bumper se décompose, et colle... les têtes.

Il est possible d'ouvrir le disque soigneusement, essayer de retirer le bumper, ou l'isoler avec un bout de scotch d'electricien. La dernière fois que j'ai essayé, le caoutchouc avait en fait coulé sur les plateaux et les têtes, carnage=>poubelle.

Il faut le faire dans un environement pas poussiereux.... et c'est pas du tout garanti.
La solution s'appelle BlueSCSI, entre autre.
Il ne faut surtout pas retirer le bumper autant que possible, son épaisseur à de l'importance... trop épais ça ne fonctionne pas donc un seul tour de kapton, et si on le retire totalement idem, j'ai récupéré ainsi tout mes disques quantum, mega STE, mac soit une bonne dizaine.

Quand au bluescsi ou scsisd 5.x y a mieux, zuluscsi plus rapide 3x que je vais bientôt tester sur un cube NeXT !
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: macintosh SE disque dur disparu

Message par Jacobert »

J'ai lu des fils où il était question de remise en état de disques durs. Dans ces disques, la précision est moins importante que pour les D.D. actuels.
Sappas
Messages : 682
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: macintosh SE disque dur disparu

Message par Sappas »

Complètement avec les disques actuels la première poussière serait un choc frontal pour la tête
Répondre