Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par __sam__ »

En attendant, tu devrais pouvoir utiliser un splitter passif en mode inverse pour dépanner temporairement.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jamarc13
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2019 17:44
Localisation : Vitrolles

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par jamarc13 »

Comme solutions de substitutions temporaires, j'ai les haut-parleurs externes par exemple ou un autre écran.
Dans mon cas, si le HP interne n'est pas à mettre en cause, c'est un composant en amont qui pose problème.
Je vais continuer de chercher, on verra bien
Merci à tous pour vos aides.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par __sam__ »

Il faudrait 1) déterminer si c'est la voie droite ou la voie gauche qui n'est pas restituée via la péritel (facile avec l'Amiga test-kit, ou un simple player de MOD dont tu peux couper la voie droite ou gauche).

2) vérifier la continuité entre le jack correspondant et la pin de la péritel (on ne sait jamais même si le test TV montre que la péritel est bonne, des fois les erreurs mécaniques simples de faux-contact existent). A la limite mets un peu de KF-contact sur la péritel du moniteur (éteint) histoire de s'assurer que le contact est bon. Si ca marche, alors tant mieux, sinon:

3) trouver le schema du 1081 et voir ce qu'il advient du signal audio correspondant au canal pas restitué depuis la péritel. Ce qui me fait un peu peur c'est que tout ca doit se faire avec de la haute-tension pas loin et j'aime pas ca.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par Notator »

Péritel, de la haute tension ???? :shock:
Le maximum qu'on puisse trouver sur du Péritel, c'est du 12v continu, ou du 0,5v rms pour l'audio (et 0,7v pour les signaux RVB)... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par Zebulon »

Je crois que Sam parle d'aller mettre les pattes au niveau de la carte du moniteur. Je n'aime pas trop bricoler dans les écrans à tube cathodique moi non plus. Mais on n'en est peut être pas encore là.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par __sam__ »

Ou c'est ca, mesurer des trucs sur les circuits à l'intérieur du moniteur, juste à coté de la THT. Par principe j'aime pas aller à l'aveugle là dedans.

Procédons par méthode:

Déjà il faut le schéma de 1081: http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/ ... Manual.pdf

Là on voit que les broches 2 et 6 de la prise péritel (entrée D et G respectivement) sont mélangées simplement par des résistances:
Capture.PNG
Capture.PNG (60.5 Kio) Consulté 1433 fois

Il y a très probablement une résistance cramée ou un défaut de soudure dans cette zone du PCB:
Capture.PNG
Capture.PNG (400.81 Kio) Consulté 1433 fois
où on retrouve les mêmes R305 et R306 (en bas au milieu). On est juste à coté de la prise péritel, donc assez loin de la THT (mais gaffe quand même)

Ca doit pouvoir se détecter visuellement (hors secteur), et se réparer simplement (changer les résistances, refaire des soudures) sans devoir tout démonter:
Capture.PNG
Capture.PNG (696.58 Kio) Consulté 1433 fois
Ca c'est si on veut réparer. Après la solution du spliter (inversé), ou des enceintes externes (pour garder la stéréo) est très bien aussi.
Dernière modification par __sam__ le 11 sept. 2023 22:45, modifié 3 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par Daniel »

Sur la photo de la fiche Péritel on voit que tous les contacts ne sont pas présents. Il est possible que l'un des deux canaux audio ne soit pas câblé, ou mal soudé, ou encore que le contact mâle soit enfoncé. Avant d'accuser le moniteur il faut contrôler le câble.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par __sam__ »

Apparemment le cable a été testé sur une TV est est bon. (attention la photo est une photo d'illustration, et on voit sur le schéma au dessus que beaucoup de signaux SCART ne effectivement sont pas repris par le moniteur. Seuls 2, 4, 6, 20 d'un coté et 5, 7, 9, 11, 13, 15,17 de l'autre sont utilisés).

J'en déduis que le coupable est quelque part entre la prise péritel et le HP. Les signaux de la prise sont mélangés par un pont de résistances dans la même zone.

Cette zone du PCB est mécaniquement sollicitée par la péritel et l'hypothèse d'une soudure sèche ou cassée est fort possible (soit sur la péritel, soit sur la résistance correspondant à la voie absente).

Pour avoir accès au PCB il faut ouvrir le capot. C'est pénible. Peut-être dans une 1er temps faire bouger la péritel branchée peut rétablir le contact, confirmant ainsi l'hypothèse d'une soudure sèche.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jamarc13
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2019 17:44
Localisation : Vitrolles

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par jamarc13 »

Bonsoir à tous !

J'ai suivi vos conseils et je me suis attardé sur la connectique Péritel, broches du câbles et connecteur de l'écran : nettoyage des broches, contacts et connecteur fait, je fais une vérification visuelle pour voir si je ne vois pas de composants HS. J'en profite pour souffler l'intérieur pour enlever les couches de poussières.
Je remets en route l'ensemble et je lance AmigaTestKit, la version 1,20. Je ne connaissais pas, c'est top cet outil !!
Le test audio indique si je laisse les channels 1R et 2R sur ON et le reste en OFF, aucun son ne sort de l'écran.
Je fais le test de passer le câble péritel sur mon TV Samsung, Amiga allumé ( oui je sais, c'est pas top ) : le son sort correctement du TV.
Je recommence l'opération plusieurs fois : une fois sur trois, j'arrive à avoir le son complet sur le 1081. Sur le Samsung, c''est parfait à chaque fois.
A première vue, je dirai un probleme de faux contact au niveau du connecteur péritel du 1081.
Vous en pensez quoi ?
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par Zebulon »

En effet peut-être reprendre les soudures de l'embase sur la carte du 1081.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par fneck »

jamarc13 a écrit : 11 sept. 2023 21:30 A première vue, je dirai un probleme de faux contact au niveau du connecteur péritel du 1081.
Vous en pensez quoi ?
Que c'est très courant sur les prises péritel qui ont été (trop) souvent branchées / débranchées... :?
Souvent il suffit de passer le fer à souder avec un peu d'étain sur les soudures.

[edit] à moins que ce ne soit la broche dans la péritel du câble qui ne tienne plus bien en place, ça arrive aussi. Mais bon, comme ça fonctionne bien sur le Samsung, à moins d'une coïncidence extraordinaire, ce n'est pas ça.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par __sam__ »

Oui ca sent clairement la soudure sèche de la broche no2 (entrée droite) de la prise péritel sur son PCB. Faut pas chercher plus loin. Ya plus qu'à resouder tout ca pour que ca marche à tous les coups et pas une fois sur trois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jamarc13
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2019 17:44
Localisation : Vitrolles

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par jamarc13 »

Super ! Merci ! Je m'y mets ce week-end ! Je vous tiens au courant !
Bonne semaine à tous !!
jamarc13
Messages : 40
Inscription : 01 sept. 2019 17:44
Localisation : Vitrolles

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par jamarc13 »

Bonjour à tous !
Je reviens vers vous tous un peu tard pour enfin me remettre sur mon écran.
Avant de commencer à revoir les soudures, voici une photo où l'on voit certaines soudures totalement absentes. Ce n'est même pas abimé ou altéré. Toutes les broches ne devraient pas être soudées ?
Merci à tous !
Pièces jointes
peritel.jpg
peritel.jpg (564.66 Kio) Consulté 1154 fois
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Haut parleur écran Commodore Amiga 1081

Message par __sam__ »

Toutes les broches ne devraient pas être soudées ?
Non. Cela a été abordé plus haut !
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre