Apple Macintosh Portable M5120

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Daniel »

Attention, tous ne sont pas équivalents. Il faut bien étudier les datasheets des régulateurs. La fréquence de découpage est un point important, ainsi que le rendement. Par exemple, avec un régulateur à base de LM2596, la fréquence est de 150 kHz (10 fois plus faible que le MP1584EN), et le rendement moins bon. Dans ce cas, le régulateur chauffe un peu plus et nécessite l'adjonction d'un radiateur pour les intensités supérieures à 1,5 A. Il faut être conscient que 3A est l'extrême limite du régulateur dans de bonne conditions. Dans la pratique il vaut mieux compter sur 2 à 2,5A.

Il y en a de toutes sortes : tension fixe ou variable, limitation d'intensité fixe ou variable, affichage de la tension, affichage de l'intensité, ou la totale : tension variable, limite de courant variable, double afficheur tension / intensité. Pour une utilisation dans des bricolages hasardeux, il faut s'assurer de la protection contre les surintensités, les court-cicuits, les inversions de polarité. Ce n'est pas toujours très clair dans les annonces et certains modèles sont moins bien protégés que d'autres.

Il y a aussi des régulateurs à découpage de type "step-up" qui ont une tension de sortie plus élevée que la tension d'entrée. C'est une utilisation pouvant être intéressante mais souvent le rendement est moins bon. Pour le genre d'application dont nous avons parlé, mieux vaut un "step-down" (tension de sortie <= tension d'entrée).

Et, bien sûr, ces régulateurs bon marché ne convertissent que le courant continu. Il faut donc en entrée une alimentation secteur de puissance et de tension adaptée à l'utilisation finale. Elle n'a pas besoin d'être régulée. Contrairement à un régulateur linéaire, qui dissipe une puissance proportionnelle à la différence de potentiel entre l'entrée et la sortie, le régulateur à découpage est peu sensible à ce facteur, la tension d'entrée peut donc être largement supérieure à la tension de sortie sans provoquer de surchauffe. Elle doit, évidemment, rester dans les tolérances propres à chaque régulateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Totor le Butor »

Pour bien comprendre la portée de ce genre de module...
On imagine une alimentation d'ordinateur portable qui sort dans les 17 à 20V sous 3 à 4 A, on en a plein les tiroirs.
On connecte les entrées de 2 de ces modules (les 2 + ensembles et les 2 - ensembles) vers le+ et le - de l'alimentation de l’ordinateur portable et hop... au final on a une alimentation bi-tension réglable pour faire du +5 et +12 par exemple :wink: .
On a besoin d'une troisième tension...? hop... connexion d'un 3eme module que l'on règle à la tension que l'on veux 8) .

Super... mais si on veut des tensions négatives genre -5 et -12 ?

Hé hé... les régulateurs de type 2596 sont capables de sortir des tensions inversées par rapport à leurs entrées, bon... il faut bricoler un peu les bidules chinois et l'intensité maximale de ce genre de montage chute à 0,7 A max. mais c'est souvent suffisant pour alimenter quelques bancs de ram tri-tension genre 4116.

Cela veut dire qu'avec une UNIQUE source de tension continu, on peut se fabriquer très simplement une alim +5, +12, -12, -5 par exemple. Le tout sera tellement petit qu'il pourra très facilement s'installer à l'intérieur d'une alim défaillante d'un de nos vieux sasfépus. Je pense par exemple à l'alim d'un Apple II ou à celle d'un 2c .
Elle est pas belle la vie ! :mrgreen:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Totor le Butor a écrit : Cela veut dire qu'avec une UNIQUE source de tension continu, on peut se fabriquer très simplement une alim +5, +12, -12, -5 par exemple. Le tout sera tellement petit qu'il pourra très facilement s'installer à l'intérieur d'une alim défaillante d'un de nos vieux sasfépus. Je pense par exemple à l'alim d'un Apple II ou à celle d'un 2c .
Elle est pas belle la vie ! :mrgreen:
Ca depasse mon entendement, mais c'est alléchant, et pas qu'un peu. Je suis même etonné de n'avoir jamais croisé ces solutions ailleurs. Les alim d'Apple IIe de remplacement coutent une petite blinde....

j'aurais bien cherché un modèle avec MP1584EN ET borniers à vis plutot qu'à souder, mais pas trouvé, en tout cas sur eBay.

Il faudrait maintenant que quelqu'un fasse un petit tuto, en images, avec les meilleures references de materiel !
Fabrice Montupet

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit : Je suis même etonné de n'avoir jamais croisé ces solutions ailleurs. Les alim d'Apple IIe de remplacement coutent une petite blinde....
Pour ceux qui ne peuvent/veulent pas réparer leur alimentation Apple II défectueuse, je ne vois pas trop l’intérêt d'acheter (cher, en plus!) une alimentation Apple II d'origine (à part pour les puristes) car ces alimentations sont vieillissantes et susceptibles de lâcher à tout moment. On trouve des alimentations neuves fournissant toutes les tensions nécessaires (+5v,+12v,-5v,-12v) et un ampérage adapté en marque Astec ou Phihong, gamme slimline ou micro (qui rentrent de fait sans peine dans un boitier Apple II ) pour environ 30$.
Marcopolo

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Marcopolo »

Et n'oubliez pas que les régulateurs genre LM2596 et cie des modules chinois sont
des copies (malgré le beau logo NS) qui marchent mais dont les caractéristiques
et la fiabilité ne sont pas vraiment garanties.

Je ne prendrais pas le risque de mettre une machine de valeur derrière ce genre de module.
Idem pour les alims complètes chinoises, ça marche bien dans 99% des cas, mais c'est fabriqué
avec des composants très très bas de gamme et un schéma simplifié au maximum.

La seule solution que je vois pour utiliser ce genre de produits est de mettre une protection
anti-surtension au minimum sur le 5V (Google : crowbar protection)

Image
Avatar de l’utilisateur
GamOtek
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 17:53
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par GamOtek »

J'ai relu tous les posts.... j'en ai perdu mon latin ^^

donc, j'ai deux solutions :

soit je débarque chez l'un d'entre vous avec mon Mac

soit je l'échange contre quelques choses de plus... videoludique (j'ai dit un gros mot ? :P )
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Totor le Butor »

....Ou relire tous les posts avec de l'aspirine à portée de main et te lancer dans l'aventure 8) .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Reçu ça ce matin. Je pensais que c'était petit. Mais pas que c'était absolument minuscule: un rectangle de 1cm par 2... Ça peut vraiment sortir du 5A?
Daniel a écrit : Image
Et maintenant, va falloir que je trouve un fer a souder assez petit pour souder 4 fils dessus, puis des prises... Une idée de montage pour que ce soit facile a utiliser?
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par laurel »

Tu vas l'installer dans le bloc batterie?
Tu ne pourrais percer un petit trou dans la plaque de finition démontable à l'arrière et intégrer une embase pour chassis de type jack?
Ca serait propre je pense.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Daniel »

J'ai reçu le même la semaine dernière. Il est effectivement minuscule. Je l'ai bien sûr immédiatement testé. La régulation est largement assez bonne pour alimenter un ordinateur, mais serait probablement insuffisante pour des applications de laboratoire.

Le courant maximum annoncé est de 3A (pas 5). Comme on pouvait s'y attendre, c'est un argument commercial : ces 3A sont le maximum théoriquement possible dans des conditions optimales (différence de potentiel de l'ordre de 3V entre l'entrée et la sortie et refroidissement assuré par un bon radiateur). La réalité est différente. D'après mes mesures, avec 18V en entrée et 12V en sortie, on arrive à sortir 1,5A, mais le régulateur chauffe (et aussi la diode et la self). Au-delà, la température du régulateur est excessive et il se met en protection, la tension de sortie chute de quelques volts. Avec un bon radiateur je suppose qu'on doit atteindre 2A, mais guère plus.

Il n'en reste pas moins que les rapports performance/taille, performance/poids et performance/prix sont excellents.

Pour le montage, j'ai soudé des connecteurs mâles : (chercher sur ebay 40pin male et trier par prix croissant)
Image

Les connexions sont faites avec ces fils : (chercher sur ebay dupont wire et trier par prix croissants)
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Merci pour l'idée de montage. Du coup, pour l'application qui nous intéresse ici, remplacement de la batterie interne 6V/3A, est ce que ça serait suffisant ? Si je l'alimente en 18V, ça va chauffer un maximum ! Côté radiateur, vu la taille, un bout d'alu en contact dessus suffirait?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Daniel »

Pour le radiateur l'aluminium est bien. Il faut du massif (une plaque de 1mm d'épaisseur ne suffit pas), et si possible des ailettes de refroidissement.

D'après les discussions précédentes, l'ordinateur ne consomme pas plus de 1,5A en régime de croisière, mais il faut de l'ordre de 3A pour absorber le pic de courant au démarrage. La petite alimentation 6V équipée d'un radiateur suffit en régime normal, elle peut peut-être aussi absorber le pic de courant mais ce n'est pas sûr, il faut essayer.

Si l'alimentation 6V remplaçant la batterie ne suffit pas seule, une autre solution serait d'utiliser conjointement le chargeur 7,5V externe. L'alimentation 6V aurait seulement à fournir le complément de puissance nécessaire au démarrage. C'est un peu plus compliqué, car il faut impérativement protéger le petit circuit régulateur par une diode en série, pour éviter qu'il soit détruit par les 7,5V du chargeur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Daniel a écrit : C'est un peu plus compliqué, car il faut impérativement protéger le petit circuit régulateur par une diode en série, pour éviter qu'il soit détruit par les 7,5V du chargeur.
Je pensais à ça, en effet, j'allais poser la question sur le type de diode necessaire.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Daniel »

La diode n'est absolument pas critique. Tu peux prendre n'importe quel modèle 5A/40V ou 5A/100V.
Il y a une chute de potentiel de quelques dixièmes de volts dans une diode. Pour avoir la bonne tension à la sortie, il faut régler le régulateur à plus de 6V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Merci. Il faudrait aussi ajouter une LED pour savoir quand c'est sous tension pour bien faire ;).
Répondre