Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous,


Sorti du carton, laissé sécher la buée, expertisé les condensateurs d'alim et d'écran pour éviter qu'ils n'explosent, et j'ai mis l'alim seule (sortie du GS) sous tension pendant 1h pour voir si elle tient : pas d'explosion.

Les bonnes nouvelles :
- j'ai un câble de clavier avec une broche pétée, mais pour une raison que j'ignore, j'ai un autre câble et un seul suffit,
- le drive 3,5" ne marchait plus en 1992 (j'ai encore le devis, payé 177 francs, sur lequel il est dit que je refuse la réparation hors de prix), et là il marche ! Miraculeux, n'est-ce pas !
- le drive 5,25" fonctionne aussi, et va probablement me sauver la mise de celui du //e qui ne marche plus.

La seule mauvaise nouvelle : je vais vous embêter avec plein de questions car j'ai un peu de mal à m'y remettre !
(mais bonne nouvelle : j'ai réussi à retrouver tout seul le bouton "reset", et même à aller tout seul dans le menu "control-panel")

Première question : j'ai une extension mémoire mais je ne vois pas sa capacité marquée dessus : savez-vous combien de Ko / Mo ?

Memoire.jpg
Memoire.jpg (263.6 Kio) Consulté 5031 fois


Seconde question : j'ai une carte de nature inconnue, serait-ce une carte son ? (bizarre, car je croyais que GS voulait dire Graphique Son, donc que la carte son était intégrée)

Son.jpg
Son.jpg (180.51 Kio) Consulté 5031 fois


Et troisième carte, je ne vois pas du tout ce que c'est. Il y a un connecteur 20 broches, comme sur les contrôleurs de disquette, mais il n'y en a qu'un...

Quid.jpg
Quid.jpg (249.7 Kio) Consulté 5031 fois


Et enfin question subsidiaire pour départager les ex-aequo : on dirait qu'il y a un port série intégré (même deux : un pour l'imprimante et un pour le modem). Peut-on l'utiliser avec ADTpro pour transférer des disquettes sur PC ? (Si oui je suis le roi du pétrole !)

Merci d'avance,
EP2.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par jvernet »

Eagle Protect II a écrit : 18 janv. 2018 23:36 Première question : j'ai une extension mémoire mais je ne vois pas sa capacité marquée dessus : savez-vous combien de Ko / Mo ?
1 Mo, je pense, mais je n'arrive pas à lire les refs de puces mémoires: 4164 ?
Seconde question : j'ai une carte de nature inconnue, serait-ce une carte son ? (bizarre, car je croyais que GS voulait dire Graphique Son, donc que la carte son était intégrée)
Ca ressemble à une carte stereo. Car si le GS sait bien géré de la musique en stereo, il n epossède qu'une sortie.... mono.
Et troisième carte, je ne vois pas du tout ce que c'est. Il y a un connecteur 20 broches, comme sur les contrôleurs de disquette, mais il n'y en a qu'un...
Ca ressemble à une carte parallèle, pour imprimante.
Et enfin question subsidiaire pour départager les ex-aequo : on dirait qu'il y a un port série intégré (même deux : un pour l'imprimante et un pour le modem). Peut-on l'utiliser avec ADTpro pour transférer des disquettes sur PC ? (Si oui je suis le roi du pétrole !)
Bien sur... 2 ports, un modem, un imprimante. ADT marche avec, faut juste trouver le cable.

JV
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par hlide »

A première vue, chaque chip fait 256KBit, soit 4 x 8 x 256Kbit ou encore 1 Mo en tout. A noter que 3/4 des chips ont été remplacés (socles + chips à 10 ns au lieu de 15 ns on dirait). AD41256-15 pour le 1/4 original.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Bingo, la carte du milieu a bien une sortie jack 3,5, donc ça doit effectivement être pour la stéréo.
Re-bingo, l'inconnue est bien une carte parallèle, j'avais oublié ce petit détail, j'avais une imprimante ! (mais alors où est-elle aujourd'hui ? mystère...)
Et pour la mémoire, je regarderai demain.

Pour les ports série je n'ai pas de câble, mais je sens qu'il va y avoir du fer à souder dans l'air les prochaines soirées.

Merci pour l'expertise !
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Bonjour,


Il y a un truc bizarre, enfin, zarbi, chelou, bref, louchetron ! J'ai fouillé dans le bouquin "GS hardware reference", et j'ai trouvé le brochage des ports série. Dans les broches qui m'intéressent, il y a :
- GND
- TX+
- TX-
- RX+
- RX-

Côté PC, je n'ai que GND, TX, RX...

Du coup, je câble comment côté GS ?


Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par Silou78 »

Bonjour,

Côté Apple c'est du RS422/232 : Rx et Tx disposent chacun de 2 fils pour le RS422 (câble avec paires torsadées le plus souvent). Un fil + avec une tension positive et un fil - avec la même tension négative. Cela permet de s'affranchir des perturbations électromagnétiques et de pouvoir faire des transferts plus rapides (configuration avec vitesse en Bauds élevée).

Normalement il n'y a pas de problème pour connecter avec un RS232 (simplement limiter la longueur du câble ou éviter de paramétrer les vitesses en Bauds les plus élevées).

J'ai trouvé un schéma ici.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Ok, merci pour l'info. Sur le schéma que tu as trouvé, il utilise RX- et TX-... cela m'étonne, c'est du "-" sur les ports RS232 de PC ?
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par Silou78 »

Oui, cela m'étonne aussi, mais je pense que les n° de pin doivent être les bons, sinon ça veut dire que le schéma est complétement faux.
A tester, ça ne risque rien de toute façon tant qu'on ne fait pas de court-circuit en reliant des broches de sortie comme le Tx au gnd.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Et c'est pourtant vrai :

RS232 TX-.jpg
RS232 TX-.jpg (25.04 Kio) Consulté 4934 fois
(J'ai fait la photo juste pour la frime : avoir une automate industriel à la maison, c'est trop classe, non ?)

Donc non-seulement c'est effectivement TX- et RX-, mais on voit là que c'est du -12V (je m'attendais à du -5V).

Il n'y a plus qu'à jouer du fer à souder chirurgical pour se faire une fiche mini-DIN 8 (j'en ai une qui ressemble mais qui n'est pas exactement pareille... je vais faire Mc Gyver toute la soirée !).

Merci encore pour les infos !
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par Silou78 »

-12V, c'est curieux tout de même... et même en circuit ouvert je pensais que ça dépassait pas -6V.

Donc avant de se lancer dans un test, peut-être essayer de trouver d'autres documentations... pour éviter tout problème, on ne sait jamais.

Edit: sur le même ftp, il y a un 2ème schéma avec les mêmes brochages... ce serait étonnant que ces schémas soient faux... :?
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par Papy.G »

Le RS232 se sert de deux niveaux de tension relatifs à la masse: nul et négatif de 12V, c'est tout à fait normal. Le 422 possède des fils inverses, pour que les champs magnétiques des deux fils, torsadés ensemble, s'annulent, et ne fassent que très peu d'interférences. A ce moment-là, on utilise la tension différentielle entre chaque paire de fils, et pas entre un fil et la masse, cela permet de très grandes distances de câblage sans forcément recourir à un blindage par tresse.
Attention avec les Mini-DIN, beaucoup se ressemblent, mais ont les broches placées pas tout à fait au bon endroit, il est possible de les brancher en forçant un peu, mais parfois aussi de casser les broches dans la prise.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par Silou78 »

Merci Papy.G pour ces précisions. Donc le schéma trouvé sur ftp.apple.asimov.net devrait fonctionner :wink:
Sylvain
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par Patrick »

Pour réaliser mes câbles, pour Apple II et IIgs, j'ai suivi les instructions du site ADTPro.
Les instructions pour réaliser les transferts sont de même, claires et précises. Bon courage pour la soudure sur Mini-DIN, ce n'est pas évident.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par Eagle Protect II »

J'avais trouvé une sorte de mini-DIN8 qu'il fallait McGyveriser, mais après moult péripéties je l'ai achevée à coup de fer à souder. Autour de moi : un magasin qui n'en a pas, et un qui en a 1 en stock (non-renouvelable...) : elle m'est réservée !

Petite question sur les disquettes 3,5". Y a-t-il le même problème de densité qu'avec les disquettes 5,25" pour le //e, à savoir que les HD ne marchent pas ?

Toutes mes disquettes 3,5" pour le GS sont des DD, et là je viens de récupérer un wagon de HD... ça peut être utile ?


Merci d'avance,
Eagle.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Redémarrage Apple //GS, 25 ans après...

Message par fneck »

Concernant les disquettes 3,5", il y a bien une légère différence de spécification sur la fabrication des médias DD et HD mais beaucoup moins importante que sur les 5,25". Par conséquent l'utilisation de HD en DD ne posent normalement pas problème, à condition de boucher le trou d'identification de la disquette si toutefois le lecteur de destination est pourvu du dit capteur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre