Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

mixma-computer
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2012 21:50

Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par mixma-computer »

Bonjour à tous,

J'ai un Amiga 1200 dont un problème de rouille est présent.

En effet, la carte mère a quelques contacts rouillés ainsi que la plaque métallique qui supporte la carte mère qui elle est complétement rouillé.
Voici les photos du drame :

Connecteurs :
Image

Intérieur :
Image

Plaque métallique :
Image

Carte mère :
Image


Que conseillez vous ? On m'a proposé d'utiliser l'alcool isopropanol, vinaigre blanc, acide chlorhydrique...

En vous remerciant par avance
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par Markerror »

Hum, on dirait qu'un liquide a coulé sur la plaque métallique. Je commencerais par un bon nettoyage.
Après, un petit cou de papier de verre sur les parties les plus endommagées pour enlever le plus gros, et tu finis le traitement par un produit qui transforme la rouille en autre chose (frameto, rustol, etc...). Comme c'est caché à l'intérieur de la coque, l'aspect esthétique n'est pas forcément important (le frameto a une couleur noire).

Pour les traces de rouille sur la carte électronique, application d'un désoxydant et nettoyage avec des coton-tiges devrait faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par Falkor »

Salut,

J'avais le même problème avec mon Amiga 500. J'ai pu reprendre les blindages avec du papier de verre très fin. Dans ton cas, certaines zones ont l'air juste "teintées", je tenterai un coup d'eau et savon pour voir si ça part.

Pour les taches sur la carte mère, perso je n'hésite souvent pas à nettoyer à l'eau avec produit nettoyant léger et brosse à dent. Bien rincer et laisser sécher dehors, ça fait souvent des miracles. Je ne procède à ce genre de nettoyage qu'en l’absence de composants sensibles.

Selon la profondeur de la zone atteinte, tu peux potentiellement t'en sortir. Si les connecteurs sont vraiment atteints, il faudra envisager un remplacement...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par fneck »

Il y a plusieurs approches différentes.

Tout d'abord la carte mère, celle-ci ne peut pas rouiller, en l'occurrence là c'est quelque chose qui a coulé dessus. Pour nettoyer ce genre de dégât moi je prends tout simplement des produits à vitre à base d'alcool ou même de l'alcool dit "ménager", vaporisation sur la carte mère puis brossage avec un gros pinceau pour diluer, re-vaporisation, brossage... jusqu'à que ce soit propre. J'ai la chance d'avoir un compresseur sous la main pour évacuer ce qui peut rester sous les composants sinon il faudra laisser bien sècher.

Pour les parties métalliques, à l'origine de la rouille, les produits type "Frameto" sont très efficaces mais ceux-ci ne fonctionnent que s'il y a de la rouille. Ils font une réaction avec la rouille pour se transformer en vernis dur et stable (de couleur noire). Donc pour un bon résultat il ne faut pas nettoyer trop la partie rouillée, donc pas de ponçage avec un abrasif, à la limite un petit coup de brosse mi-dure pour enlever la partie friable s'il y en a mais pas plus. Il ne faut traiter que la partie réellement attaqué par la corrosion, sur ta photo on le voit bien, c'est juste l'angle supérieur du blindage, le reste se nettoie de manière classique avec de l'alcool ou autre produit. Mais surtout pas de ponçage, ça retirerait le traitement de surface qui protège la tôle de la rouille.

Pour le connecteur, même traitement, petit brossage pour éliminer la parie friable puis traitement anti-rouille. Ne pas tartiner tout le connecteur, car électriquement je pense que le produit est isolant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par Carl »

comme Hervé, on dirait que l'Amiga a trempé dans un liquide....du coca ?
surtout ne pas utiliser de l'acide chlorhydrique....cela va faire encore plus de dégâts.

Carl
mixma-computer
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2012 21:50

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par mixma-computer »

Merci a tous pour vos réponses très rapides.

Je dispose de frameto, de papier de verre et de vinaigre ménager parfum pomme ainsi qu'une brosse a dent usagée.

Pour le boîtier je le fou directement dans de l'eau avec du savon mais pour le métal, je tente le frameto en petite dose. Et pour la carte mère j'utilise simplement du liquide vaisselle et eau ?
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par Falkor »

mixma-computer a écrit : 21 sept. 2018 12:59 Et pour la carte mère j'utilise simplement du liquide vaisselle et eau ?
Si tu n'as pas l'habitude de "tremper" de l'électronique commence plutôt par la méthode recommandée par fneck. Si tu as besoin d'aller plus loin utilise plutôt un produit dégraissant en "pshit" que du liquide vaisselle, qui risque de beaucoup mousser et d'être délicat à rincer !
mixma-computer
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2012 21:50

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par mixma-computer »

UPDATE rouille Amiga 1200.
J'ai nettoyé la carte mère avec ce dissolvant qui contient de l'acétone ainsi que de l'alcool isopropylique.

Produit :

Image

Avant :

Image

Après :

Image

Maintenant :

Image


Au début je pensais que ça ne marchait pas mais après un acharnement a la brosse a dent, ça s'enlève petit à petit. Merci pour votre aide. En espérant que ca disparaisse.

Apres je m'attaquerai à la plaque de métal !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par fneck »

L'acétone n'est pas un bon choix, d'ailleurs personne ne te l'avais proposé, car il attaque le plastique et les peintures. Bon, sur l'arrière d'une carte mère il n'y a pas grand chose qui craint à part éventuellement la sérigraphie mais quand même.

Personnellement il m'arrive aussi d'utiliser de l'acétone, mais à petite dose et de manière très localisée, par exemple pour retirer les traces de flux de soudure sur une carte mère mais après il faut bien rincer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
mixma-computer
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2012 21:50

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par mixma-computer »

Ah je vois...
Je fais quoi si ça commence à ronger la carte mère ??
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par fneck »

Ca ne va pas "ronger" si tu rinces un bon coup à l'alcool ordinaire.

Pourquoi je conseille de l'alcool oridnaire? Parce qu'il ne coûte pas cher, nettoie très bien sans être trop agressif et s'évapore vite. Mais si tu n'en a pas sous la main tu peux rincer à l'eau claire avec un pinceau ou une brosse à ongle. Tu passes bien sur toute la partie sur laquelle tu as mis de l'acétone. Puis tu laisse sécher.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par jasz »

mixma-computer a écrit : 21 sept. 2018 16:33 Je fais quoi si ça commence à ronger la carte mère ??
Tu ne risques rien. La carte mère est à base de bakélite, un plastique ignifuge. L'acétone agit sur des plastiques de style PP en modifiant ses propriétés. A termes il devient cassant. Un peu comme le soleil sur les tables de jardin ;)
mixma-computer
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2012 21:50

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par mixma-computer »

Bien compris. Maintenant je dois m'occuper de la plaque en métal.
Je sens que ça va être un cauchemar :(
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par jasz »

Par contre cela ne t’empêche pas de rincer la carte tout de même.
mixma-computer
Messages : 27
Inscription : 22 juil. 2012 21:50

Re: Amiga 1200 rouillé, avez vous la solution ?

Message par mixma-computer »

UPDATE 2 : rouille Amiga 1200.

J'ai nettoyé comme j'ai pu le boitier de l'Amiga avec du liquide vaisselle (aucun effet) et du vinaigre (fonctionne un peu).
Il reste tout de même pas mal de rouille surtout du coté des connectiques.

Pensez vous que C'est suffisant pour que je remettre la carte mère ?

Est-ce que la feuille en plastique en dessous de la carte mère sans la boitier métallique c'est bon pour un fonctionnement normal dans son boitier ?

Image
Répondre