Démarrage d'une NEXTSTATION

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Kevlas
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2019 08:08

Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par Kevlas »

Bonjour à tous
Je viens de récupérer une NEXTSTATION avec tout une collection de Apple (du premier au dernier) apres un décès.
Je suis en train de me lancer dans la vérification de tous pour savoir s'ils fonctionnent encore car le défunt n'a laissé aucune note ou
instructions pour la buse que je suis.
Tout d'abord j'ai vu qu'il y avait 3 types de NEXTSTATION, la mienne est celle avec clavier souris "NEXT" ( je ne sais pas si ca aide), le logo en couleur et date de 1990.

Donc j'ai tout bien branché :
- câble d'alim
- câble de l'unité centrale à l'écran
- câble clavier ( qui part de l'écran)
- souris ( branchée au clavier)
Ma première question est comment alumer la bête, hormis un bouton "alim" sur le clavier je ne trouve rien d'autre...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par Daniel »

Kevlas a écrit : 22 févr. 2019 08:22 une collection de Apple (du premier au dernier).
Si tu veux te débarrasser du premier (Apple I), il m'intéresse pour compléter ma collection. Je l'échange contre le premier Thomson (le T9000).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par Patrick »

Un DcApple en préparation ? :D
Plus sérieusement, apparemment le démarrage se fait à partir du clavier comme certains Apple. Peut-être que ton matériel est en panne.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par fneck »

A vérifier avant tout la présence d'une pile (ou accus) sur la carte mère. Il faut vérifier sa tension et surtout voir si elle n'a pas coulé.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par jvernet »

Il te manque un truc.... La SoundBox.

ImageNeXT Sound Box by Gerben Wierda, sur Flickr
Et il te faut celle qui va pour ton modèle (ADB ou non ADB), depend de la ROM de la machine. Une photo bien définie de la carte mère aiderait.

UC->SoundBox->Ecran.
Clavier sur l'écran, souris sur le clavier. Le bouton Alim sur le clavier est l'unique moyen de l'allumer. Sinon, il faut shunter 2 pins du port ecran sur l'UC.

Verifier la pile, mais elle n'est pas obligatoire pour faire fonctionner la machine, sauf qu'à chaque allumage, il te faudra redefinir quelques paramètres.
Kevlas
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2019 08:08

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par Kevlas »

Bonjour et désolé pour ce temps de reponse un peu long ( vacances au ski obligent).

Pour le Apple 1 je vais attendre de le tester avant de decider ce que j'en fait.
20190306_080502.jpg
20190306_080502.jpg (174.85 Kio) Consulté 5704 fois
Voici la photo de la carte mère

Pour la sound box ca ne me dit rien du tout. Ca a pourtant l'air assez volumineux...
Est ce vraiment obligatoire?
MErci par avance
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par jvernet »

Kevlas a écrit : 06 mars 2019 08:11 Pour la sound box ca ne me dit rien du tout. Ca a pourtant l'air assez volumineux...
Est ce vraiment obligatoire?
Pour utiliser la NeXT, oui. Ca interface le son, le signal du clavier et l'écran vers l'unique prise écran de la Next.
Pour la démarrer, je sais qu'il existe un trick avec un trombone pour faire contact entre 2 pins de la prise ecran au cul de la NExt, mais je ne retrouve pas !!
Kevlas
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2019 08:08

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par Kevlas »

Et vous pensez que ca peut se trouver une sound box?
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par jimpqfly »

Attendez vous êtes sûrs que c'est obligatoire ? Moi je pense pas... C'est juste obligatoire si on veut brancher un écran standard dessus, ou faire d'autres bidouilles, mais avec l'écran d'origine pas besoin de soundbox...
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par jimpqfly »

Ouais voilà il faut une soundbox uniquement pour la version Color. Tu aurais une photos de l'arrière ? Un numéro de série ? Un modèle ?
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
Avatar de l’utilisateur
jimpqfly
Messages : 832
Inscription : 03 mars 2018 17:56
Localisation : Région Parisienne

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par jimpqfly »

Déjà c'est pas une Turbo, elle n'aurait que 4 slots de RAM. C'est une version standard, 25mhz, avec probablement 32mo de RAM. Maintenant Color ou pas... Il nous faut plus d'indices :)
Http://www.gloub.com/musee , admin du groupe FB Anciens Ordinateurs, sponsor de la réfection du Micral N: https://micral.mo5.com
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par FreddyV »

Ouaou..
Comment ca un apple 1 ? Impossible
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par Daniel »

@FreddyV : Trop tard pour l'Apple I, je l'ai déjà réservé (voir plus haut) :wink: :wink: :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
FreddyV
Messages : 432
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par FreddyV »

C'est pas ce que je veux dire, Impossible de trouver un Apple 1 gratuit comme ca, Il en reste 50 dans le monde et c'est estime autour des 100.000€ !
Vous ne confondez pas avec le premier macintosh ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Démarrage d'une NEXTSTATION

Message par Daniel »

Je pense que quelqu'un ici doit confondre, mais pas moi, c'est pourquoi il y a trois :wink: à la fin de ma phrase :mrgreen:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre