Amiga 1er pas, besoin de conseils

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par gotcha »

Hello,

Je me suis (enfin) décidé à me lancer dans la découverte de l'Amiga 500 qui j'avais acheté il y a un certain temps. C'était la rolls des ordinateurs à l'époque où j'avais un CPC et cet ordinateur m'a toujours attiré. Comme le CPC, j'imagine que beaucoup de choses ont été faites depuis étant donné qu'il y a une communauté très active. Sur CPC, quand je m'y suis remis, il m'a fallut pas mal de temps pour comprendre quels étaient les sites de référence, quel état l'état de l'art au niveau des extensions.

Sur l'Amiga, je souhaiterais aller un peu plus vite et donc je suis preneur de conseils. Je souhaite quelque peu moderniser mon Amiga sans le dénaturer en sans faire de modification non réversible. J'aime aussi les disquettes et je souhaite garder ce support même si j'utilise aussi un Gotek.
Voici quelques questions:

Extension mémoire:
La mienne est endommagée à cause d'une fuite de batterie. Je n'ai pas encore réussi à avoir quelque chose de stable. Y-a t'il des extensions modernes à un prix raisonnable ou faut-il obligatoirement acheter du 'vintage' plus cher ?

Lecteur disquette
J'ai un lecteur interne et un lecteur externe floppy. Les deux marchent bien. Par contre, je trouve l'utilisation d'un second lecteur très limité sur Amiga. J'ai remarqué qu'on ne peut pas booter les jeux dur DF1 à partir du workbench :? Le workbench se plaint aussi dès qu'on met une disquette de jeu dans le second lecteur (pb de checksum). J'ai réussi à brancher mon Gotek en DF1 et du coup, pour tester des jeux, j'ai dû copier des images adf vers disquettes avec X-Copy, puis booter sur des disquettes.

Questions:
- doit on toujours rebooter l'amiga pour lancer un jeu ??
- le workbench semble limité s'il faut rebooter à chaque fois qu'on veut lancer un jeu. Y-a t'il une solution alternative où on boote une fois pour toute sur un OS pour pouvoir lancer n'importe quel soft sur une disquette ?
- Quel est le copieur de référence sur amiga ? Sur CPC, on a Discology par exemple.
- Le Gotek en DF1 semble ne pas très utile, mais j'aimerais bien garder le lecteur de disquette original dans la machine. Quelle est la solution la plus simple pour rendre un lecteur de disquette externe 'utile' ? Sur CPC, j'ai le Gotek en second lecteur et ça marche bien: dans les rares cas ou on doit le mettre en premier lecteur (jeux en cpm par exemple), il y a juste un interrupteur sur la nappe pour le passer en lecteur principal.
- Contrairement au CPC, l'OS de l'Amiga n'est pas en ROM. Il faut à chaque fois booter le workbench sur une disquette, ce qui est contraignant (et long). Peut-on mettre un disque dur pour booter directement sur un OS ?

Sites internet

Quels sont les sites de référence pour trouver les adf/notices etc.. pour Amiga ? Par exemple, j'ai des disquettes originales qui ne passent plus et j'aimerais bien les refaire avec les protections originales (et pas utiliser une version craquée). Sur CPC, on a des sites comme cpc-rulez ou cpc-power ou on peut trouver images (versions craquée et originales), jaquettes, notice etc... . Existe t'il ce genre de site aussi bien fait pour Amiga ?.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par __sam__ »

Oulà ca fait pleins de questions d'un coup. Je vais tâcher de répondre à tout.
gotcha a écrit : 07 avr. 2019 10:24 Extension mémoire:
La mienne est endommagée à cause d'une fuite de batterie. Je n'ai pas encore réussi à avoir quelque chose de stable. Y-a t'il des extensions modernes à un prix raisonnable ou faut-il obligatoirement acheter du 'vintage' plus cher ?
En extension mémoire pure, c'est à dire sans changer le CPU, il y a la IDE68K qui existe. En plus de fournir pas mal de mémoire, elle permet de mettre une carte CF ou même un disk IDE. Bon après il faut voir que sans gonfler le CPU, ca sera lent et même franchement inutilisable (tout le monde est passé aux cartes accélératrices).

Question accélération CPU il y a du choix pour A500. L'ACA500+ satisait pas mal de monde (pas chère et assez puissante, mais il faut ouvrir la machine). Il y a aussi la HC508 qui existe (pas chère, puissante, bien intégrée car elle se branche sur le port gauche de l'A500 sans ouvrir la machine et dispose d'un beau boitier). Il y en a une à vendre d'occase >>içi<<

Perso j'ai fait le saut dans l'avenir avec une carte Vampire V2+. Ca amène l'A500 à la vitesse des gros PC de l'époque avec en outre un affichage RTG via prise HDMI ce qui permet d'avoir des modes graphiques plus fins (et sans clignotement!) et plus colorés sur le workbench que ceux standard, et aussi une extension réseau à 3francs six-sous qui est très pratique (je récupère par ftp les trucs depuis les autres machines de la maison).
Lecteur disquette
Questions:
- doit on toujours rebooter l'amiga pour lancer un jeu ??
Les jeux d'époque oui, c'était souvant le cas.
- le workbench semble limité s'il faut rebooter à chaque fois qu'on veut lancer un jeu. Y-a t'il une solution alternative où on boote une fois pour toute sur un OS pour pouvoir lancer n'importe quel soft sur une disquette ?
Oui, c'est le virtualiseur WHDLoad: http://obligement.free.fr/articles/whdl ... sation.php
- Quel est le copieur de référence sur amiga ?
Plus personne n'utilise de diskette d'époque. Elles ne sont plus fiables. La plupart des gens utilisent un gotek et/ou whdload. Donc les diskettes sont remplacées par les fichiers ADF sur carte CF ou USB et le copieur de référence est un PC:)
- Contrairement au CPC, l'OS de l'Amiga n'est pas en ROM. Il faut à chaque fois booter le workbench sur une disquette, ce qui est contraignant (et long). Peut-on mettre un disque dur pour booter directement sur un OS ?
Le boot sur disk-dur est supporté à partir des roms 1.3. Par exemple sur mon A500, l'extension GVP A530 me permettait d'avoir une chaine SCSI complète sur mon amiga sous KS1.3 (et de la ram, un cpu et un fpu). Avant ca j'ai une une carte Archos-ADD500 qui fournissait juste le disk-dur (avec un peu de RAM que je n'ai jammais trouvée), mais qui était vite limité par le 68000 non accéléré et le manque de mémoire Fast (d'où la GVP après).

Cependant ces solutions vintages sont chères et devenues fragiles avec le temps. Le mieux est d'avoir une extension avec un port IDE et d'y brancher une carte CF (pas chère, grosse capacité, consome peu, silencieuse, et n'occupe pas un gros volume) avec un adaptaeur CF<->IDE. Après il faut savoir que le support des disks IDE n'existe pas sous KS1.3. Il faut avoir une rom plus moderne. La dernière en date (septembre dernier) est la 3.1.4: https://www.amigaimpact.org/2018/09/ami ... isponible/
Sites internet

Quels sont les sites de référence pour trouver les adf/notices etc.. pour Amiga ?
Il y a les forums de amiga-impact ou de amiga-france.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par gotcha »

@__sam__ merci pour toutes ces réponses !

Quelques questions supplémentaires 8) :
__sam__ a écrit : 07 avr. 2019 10:58 En extension mémoire pure, c'est à dire sans changer le CPU, il y a la IDE68K qui existe.
En fait, je parlais d'extensions qu'on met sur le dessous de l’Amiga, sans même avoir à ouvrir l'Amiga comme la A501. De ce que je crois comprendre la IDE68K se met directement sur la carte mère. Mon but n'est pas comme à l’époque de booster les perfs de l’Amiga pour égaler un PC, mais simplement de pouvoir jouer aux jeux faits pour l'A500 dans de bonnes conditions.
__sam__ a écrit : 07 avr. 2019 10:58 Plus personne n'utilise de diskette d'époque. Elles ne sont plus fiables. La plupart des gens utilisent un gotek et/ou whdload. Donc les diskettes sont remplacées par les fichiers ADF sur carte CF ou USB et le copieur de référence est un PC:)
Je souhaite continuer à utiliser des disquettes, au moins pour les jeux, et donc me créer des disquettes à partir d'images d'ADF et d'IPF. Le Gotek est pour moi plus un outil de transfert, de backup ou de développement et je préfère donc le garder en lecteur secondaire et externe. Hier par exemple, j'ai copié un ADF du Gotek en DF1 vers une disquette en DF0 grace à X-Copy. Par contre, comme j'ai une Kryoflux, copier un ADF (ou IPF) sur disquette par la Kryoflux est certainement plus robuste. Question: est-ce que je peux utiliser un lecteur 3.5" standard PC pour recréer des disquettes Amiga avec la Kryoflux sur PC ? Quand je regarde ici, il semble que oui: http://obligement.free.fr/articles/kryoflux.php
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par __sam__ »

En extension mémoire dans la trappe centrale, j'ai trouvé >>ceci<<, chez Amedia. C'est un revendeur français de l'Est de la france. Si tu as l'occasion de passer dans le coin, ils ont une boutique et tu pourra voir les trucs sur place et discuter avec le vendeur sur la meilleure solution pour toi (car ca dépend de ce que tu veux faire avec ton amiga à court, moyen et long terme)

J'ai vu passer quelques autre solutions de mémoire via la trappe centrale, mais je ne les ai plus en tête. En allant sur le forum de amiga-impact tu aura plus de réponses. Mais attention car comme tout le monde a des attentes différentes, les exigences du point de vu matériel ne sont pas les mêmes. Ce qui marche bien pour les uns, peut être bloquant pour les autres. D'où l'intérêt des forums avec un max de participants (à condition de bien préciser tes propres attentes ou sinon ca va partir dans tous les sens.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par gotcha »

J'ai réussi a réécrire une disquette Amiga à partir d'un ADF avec la Kryoflux. Pour ça, j'ai utilisé un lecteur 3.5" de PC standard ! Je ne pensais pas que ça serait si simple car la Kryoflux m'avait habitué à plus de difficulté :lol:

J'ai vu que des gens font une manip pour pouvoir mettre le lecteur externe en DF0 et booter dessus. Vu les limitations du DF1 sur Amiga, ça me semble utile. Vous en pensez quoi ?
Par exemple, on trouve des kits tout faits sur ebay: https://www.ebay.fr/itm/Amiga-500-DF0-D ... 3053625803
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par __sam__ »

Ben pourquoi tu ne boot pas sur DF0: tout simplement ? Pas besoin d'essayer de booter sur DF1, ce périphérique n'est pas initialement prévu pour ca.

Mais exception qui confirme la règle, moi: j'ai un amiga qui a un interrupteur me permettant d'échanger DF0: et DF1: car DF0 est la floppy physique (pas pratique) et DF1 est un gotek externe (plus souple et moderne). Ainsi j'ai le meilleur possible: DF0 pour mes vieilles diskettes (que je n'utilise plus) et des ADF sur clef USB pour les trucs récents (pas besoin de passer par un support physique.) Mais même à présent que j'ai vampirisé tout ca je ne joue quasiment plus (sauf à Quake que je porte à mon rythme).

A propos de DF1. Il ne pose des problèmes qu'aux jeux mal écrits qui assument que la diskette est forcément en DF0 (et qui ont donc des chemins d'accès codés en dur avec "DF0:" dedans). Il faut dire qu'à l'époque avoir 2 lecteurs était rare et les jeux présumaient tous être bootés sur DF0. D'ailleurs quand tu vois DF1:NODOS ca signifie que la diskette n'est pas au standard amiga. Le jeu utilise alors son propre trackloader et doit être typiquement booté depuis DF0.

sam.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par gotcha »

__sam__ a écrit : 08 avr. 2019 11:00 Mais exception qui confirme la règle, moi: j'ai un amiga qui a un interrupteur me permettant d'échanger DF0: et DF1: car DF0 est la floppy physique (pas pratique) et DF1 est un gotek externe (plus souple et moderne). Ainsi j'ai le meilleur possible: DF0 pour mes vieilles diskettes (que je n'utilise plus) et des ADF sur clef USB pour les trucs récents (pas besoin de passer par un support physique.)
C'est exactement ça que je veux :-) Un floppy en DF0 et un Gotek en DF1 sur lequel je peux tester des ADF sans avoir besoin préalablement de les copier sur une disquette avec X-Copy ou la Kryoflux (ce que je suis obligé de faire aujourd'hui). Bon, la différence avec toi, c'est que je veux quand même créer et utiliser des disquettes pour les jeux que j'aime bien. Le lecteur de disquette reste donc le lecteur principal et le Gotek sert à faire des essais d'ADF.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par __sam__ »

C'est pour ca que la solution du switch sous le lecteur de disquette que j'ai est pratique. Je peux mettre le floppy physique en DF0: ou DF1: au choix (et inversement pour le gotek). Par contre il faut souder des trucs sur les custom-chips, ce qui n'est pas chose donnée à tout le monde. Dans mon cas ce n'est pas moi qui ait réalisé la manip, c'est Giants dont j'ai acheté un 500 recapé (car les amiga, surtout dernière génération, ont tendence à mal vieillir au niveau des condensateurs.[*])
___
[*] L'autre soucis des amiga est la pile Varta utilisée pour l'horloge-temps-réel (RTC) qui libère de l'acide qui suit les pistes de la carte mère en rongeant littéralement tout ce qu'elle trouve: pistes, pattes, circuits intégrés, etc.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par hlide »

A titre d'exemple :

- Extension ChipRAM : http://www.boobip.com/hardware/A500_2MB. Personnellement, j'ai fait le mod nécessaire pour avoir 2 Mo en vrai chipram et le reste en slowram. pour un A500 moddé, on est à 2Mo + 1Mo (si 512 Ko ajouté sur la carte-mère).

- Extension fastram 8 Mo (zorro II je crois) : http://www.amibay.com/showthread.php?10 ... TV-RAM-IDE.

Les deux doivent pouvoir se combiner - 512 Ko + 2 Mo + 8 Mo (+ 512 Ko ajoutable sur la carte-mère avec mod), soit 10,5 Mo (11 Mo).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par gotcha »

__sam__ a écrit : 08 avr. 2019 14:01 L'autre soucis des amiga est la pile Varta utilisée pour l'horloge-temps-réel (RTC) qui libère de l'acide qui suit les pistes de la carte mère en rongeant littéralement tout ce qu'elle trouve: pistes, pattes, circuits intégrés, etc.
J'ai ce problème avec la carte de 512k pour la trappe d'extension qui a aussi une sauvegarde de la date et donc une batterie. La batterie a coulé et abimé des pistes. J'ai dessoudé, nettoyé et refait des pistes, mais le résultat n'est pas stable. Bon, heureusement, ce n'est pas sur la carte mère ...
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par gotcha »

hlide a écrit : 08 avr. 2019 14:38 - Extension ChipRAM : http://www.boobip.com/hardware/A500_2MB. Personnellement, j'ai fait le mod nécessaire pour avoir 2 Mo en vrai chipram et le reste en slowram. pour un A500 moddé, on est à 2Mo + 1Mo (si 512 Ko ajouté sur la carte-mère).
Une question que je me pose: est-ce que ça vaut le coup d’ajouter plus qu'une extension de 512ko slow si on souhaite jouer avec les jeux d'époque ?

De ce que je comprends, le standard pour l'A500 était soit les 512ko de base ou 1Mo avec une carte d’extension de 512ko slow, pas plus. J'imagine que 99% des jeux ne considèrent pas plus que ça et qu'ils n’exploiteront pas : 1/ un processeur plus rapide, 2/ plus de mémoire, 3/ une mémoire plus rapide (?)

Où est-ce que certains jeux sont programmés pour exploiter un A500 plus puissant (un peu comme les jeux modernes sur PC ?), du fait qu'il y avait d'autre machines comme le A1200 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par hlide »

Correctif : les 2 Mo de chipram c'est pour le A500 *PLUS* mais j'ai aussi deux solutions pour mettre 2 Mo de vraie chipram sur mes A500 *normaux*.

slowram = fastram pas rapide donc pas exploitable par les chips pour le graphisme ou l'audio. J'ai envie de dire que l'intérêt de la slowram est limité en ce cas. Ça commence à dater pour moi. J'ai préféré virer toutes ces vieilles cartes d'extension de mémoire avec Varta.

Certain jeux sont dépendants du CPU - genre Elite (3D). Pour la mémoire, difficile à dire.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par __sam__ »

Bah disons que plus les jeux sont "récents", plus les besoins en puissance (memoire, cpu, et même diskettes) sont gourmands. Cela d'autant plus que vers la fin, les jeux même compatible ECS était plutôt fait pour le 1200 et son CPU 2x plus rapide.

Comme je le dis, le mieux est de te faire une config UAE idéale (au niveau mémoire, unités de masses, vitesse cpu: tout est facilement modifiable) pour tous les jeux que tu cibles, et ensuite de faire en sorte que customiser ton amiga en ce sens (ou d'éliminer les jeux qui ne passent pas avec la config "de base" si ton but est de voir ce qui tourne sur une telle config.)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par DataPro »

__sam__ a écrit : 07 avr. 2019 10:58
- Quel est le copieur de référence sur amiga ?
Plus personne n'utilise de diskette d'époque. Elles ne sont plus fiables. La plupart des gens utilisent un gotek et/ou whdload. Donc les diskettes sont remplacées par les fichiers ADF sur carte CF ou USB et le copieur de référence est un PC:)
:mrgreen: MOI SI !
J'utilise encore XCOPY parfois pour formater des disquettes XD
Et j'utilise une carte CF pour échanger des ADF sur mon Amiga 600 et recréer des disquettes.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Amiga 1er pas, besoin de conseils

Message par gotcha »

hlide a écrit : 08 avr. 2019 16:58 Correctif : les 2 Mo de chipram c'est pour le A500 *PLUS* mais j'ai aussi deux solutions pour mettre 2 Mo de vraie chipram sur mes A500 *normaux*.
slowram = fastram pas rapide donc pas exploitable par les chips pour le graphisme ou l'audio.
Je viens d'ouvrir mon A500 et c'est une carte mère Rev 6A. Quand je regarde des infos sur le net, je vois qu'il y a un emplacement sur la carte mère pour 512Ko supplémentaires, ce qui est effectivement le cas quand je regarde ma carte mère:

Code : Tout sélectionner

revision 6 ()
Fat Agnus 8372A (part of the ECS chip set) supports 1 MB Chip RAM
Agnus is rotated 90° counter clockwise
512 kB Chip RAM on motherboard as 4 chips
empty places for other 4 chips giving 1 MB RAM on the motherboard
Kickstart 1.3 ROM 
Alors, la solution la plus simple n'est elle pas de souder des RAMs sur la carte mère ? C'est de la fast RAM sur la carte mère ? Sur ma carte, j'ai 4 chips mémoire: TMS44C256-12N .
Dernière modification par gotcha le 09 avr. 2019 10:48, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre