Jeux de reference sur Amiga 500 ?

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par gotcha »

Hello,

Je suis en train de tester mon Amiga 500. J'ai naturellement commencé par des jeux que je connais du CPC.
J'ai globalement été déçu :? :
- Cybernoid est (largement) moins bon sur Amiga que sur CPC
- Je ne trouve pas Rick dangerous plus impressionnant que sur CPC. Il a juste un son plus sympa.
- Beach buggy ressemble plus à un jeu de CPC qu'à un jeu d'Amiga

Par contre, j'ai testé un jeu que je ne connaissais pas (Toki) et j'ai trouvé ca sympa.

Alors, je me dis que les jeux développés sur d'autres plateformes et portés sur Amiga ne sont pas forcement représentatifs de la puissance d'un Amiga.

Sur Amiga, quels sont les jeux emblématiques et développé vraiment pour Amiga en jeu de plateforme, shoot-em up, course auto par exemple ? J'imagine qu'il y a autant de réponses que de personne sur terre :mrgreen: , mais il y a peut-être quelques noms qui sortent du lot et qui font consensus ?
Dernière modification par gotcha le 07 avr. 2019 22:27, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par __sam__ »

Pour un Shoot-Them-Up prends "Shadow Of The Beast", mais il y a aussi "Agony", "Unreal" et d'autres. Après il faut se replonger à l'époque. Shadow c'est 1989, et pour l'époque les gfx en mettaient la vue à tout le monde.

Après sur amiga il y a aussi autre chose des shm'up. Il y a des jeux où il faut explorer, réfléchir. Prends Lemmings, c'est carrément du très très bon. Ou les jeux de Delphine Software (les voyageurs du temps, Operation Stealth, Another-World, FlashBack... c'est un studio Français qui n'a pratiquement fait que du très très bon) ou Lucas-Art (Secret of Monkey Island, mais on le retrouve sur plein de platformes).

Après la notion de "meilleur jeu" est toujours discutable. Il n'y a aucune référence absolue, donc c'est à toi de chercher et découvrir les jeux qui ont bien marchés sur A500 en regardant ce qu'en disent les autres. Par exemple en commencant par ceux listés sur ce blog: https://www.digitalspy.com/gaming/a6608 ... -computer/ ou dans cette émission de TV:


Et puis il ne faut pas oublier qu'outre les jeux, sur A500 il y a eu pleins de démos à voir (et revoir): http://www.pouet.net/prodlist.php?platf ... er=thumbup
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par Gege34 »

En jeux j'ai bien battle squadron, marble madness, turrican (1 à 3), Jim power, pinball fantasy, great giana sisters, goldrunner, pac mania, zool, xenon 2.

Édit : j'avais pas fait gaffe que tu voulais des trucs qui exploite l'Amiga, donc dans ma liste regarde battle squadron, Jim powe r et turrican.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par gotcha »

Shadow of the Beast, je viens d'essayer. Il est beau mais super dur :) En tout cas, ce jeu me dit quelque chose. J'ai assisté à la release de la demo de Logon System sur Amstrad CPC "Plus" à l'Alchemy 2017.
A la présentation de la démo, tout le monde s’est émerveillé devant les prouesses du CPC. Je n'avais pas compris que cette demo était un clin d'oeil aux Amigaistes :D

Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par fneck »

Je ne sais pas si ça peut répondre à tes questions, YORiso avait fait des vidéos de jeux, dont 3 pour Amiga ici:
viewtopic.php?f=12&t=6689&start=45#p118298
viewtopic.php?f=12&t=6689&start=45#p118619
viewtopic.php?f=12&t=6689&start=45#p116180
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par __sam__ »

gotcha a écrit : 08 avr. 2019 09:08 Je n'avais pas compris que cette demo était un clin d'oeil aux Amigaistes :D
Oui STOB est dur, très dur sans les cheats. Mais il est beau. Il a eu le "tilt d'or canal +" 1989. Il a aussi été pas mal copié sur d'autres plateformes[*], mais aucune n'a le charme de la 1ère fois, c'est à dire la version amiga ;) Le site de référence de ce jeu est pour moi celui de Titan avec en particulier les goodies.

D'ailleurs à propos de Tilt, puisqu'ils évaluaient les jeux, c'est une très bonne source pour avoir un tour d'horizon de ce qui sortait à une époque, par exemple 89-93 pour l'A500 typiquement: https://www.abandonware-france.org/bibl ... es/tilt-1/
___
[*] SOTB m'a même inspiré pour la Forever-Party de cette année.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par 6502man »

Sur Amiga il y avait les jeux Bitmap brothers qui sont très bien :

Xenon 2
Gods
Z
speedball

Du très bon ;)

Et comme l'a dit Sam les Delphine Software sont très très bien fait, mais il y a tellement eu de jeux sur Amiga et des bons ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
LeGlod
Messages : 4
Inscription : 26 oct. 2020 10:31

Re: Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par LeGlod »

Les premiers jeux ST étaient des conversion 8bits pas terrible et les premiers jeux Amiga reprenaient les graphismes des jeux ST en 16 couleurs, juste les sons Digit rendaient le jeu différent, le reste était pareil, scrolling saccader etc... il est donc normal que les jeux CPC datant d'avant la sortie des ST et Amiga ne soit pas terrible, il faut taper dans les jeux spécifiquement développer pour Amiga et la ya des pépites.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par Markerror »

Quand j'ai récupéré un Amiga 600, j'ai été agréablement surpris par les jeux que j'avais. Ca été tout le contraire plus tard quand j'ai choppé un ST. Tout ce que j'avais sur disquette me faisait penser aux versions 8 bits (sauf Vroom, quand même !).

Titres recommandables que j'ai pratiqués sur Amiga (après, je ne sais pas s'ils tournent tous avec 512ko de ram) qui n'ont pas d'équivalent CPC.

Shadow of the beast 3
Nicky boom
Jaguar xj220
Nuclear war
Hybris
Desert strike
Soccer kid
Buggy boy (bon, il existe sur CPC mais là, on est clairement plus proche de l'arcade)
Cabal (pareil, la version CPC est loin d'être une tuerie... )
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par jasz »

Je n'ai jamais eu beaucoup de jeux pour amiga (à l'époque ou j'en possédait un) mais celui qui m'a réellement marqué reste pinball dream. Un incontournable
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par __sam__ »

Pinball que des fous furieux on réussi à recréer sur CPC
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par Ythunder »

Outrun
Carrier Command
Dungeon Master
Starray
Falcon
Space harrier
etc.. (oui il ne veut rien dire ce etc vu que tu demandes des titres :lol: )
J'avais un ST, je sais que OUTRUN était plus optimisé sur l'amiga (bug des arches par exemple)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par jasz »

__sam__ a écrit : 27 oct. 2020 11:03 Pinball que des fous furieux on réussi à recréer sur CPC
Excellent portage sur CPC :o
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Jeux de reference sur Amiga 500 ?

Message par DataPro »

Les jeux Amiga les plus célèbres (comme Shadow of the Beast), ne sont pas souvent les meilleurs, la prouesse graphique étant survalorisée à l'époque -permettant au passage aux Amigaïstes de tacler leurs rivaux Ataristes).

Il y a aussi des jeux d'aventures comme Monkey Island, des RPG comme Bloodwich, Eye of the Beholder, Captive...
Des shoot'em up comme Z-out, Alien Breed
Des jeux d'action-aventure comme Another World

Une bonne idée serait d'aller voir par ici pour en savoir plus :
http://obligement.free.fr/testsjeux.php
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre