Atari STF pour musique ?

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

jasz a écrit : 26 juin 2019 19:34
gotcha a écrit : 24 juin 2019 20:26 Et augmenter mon STF à 1mo semble galère car il faut y rajouter 16 chips avec les condensateurs qui vont bien, avec en plus (c'est surtout ça qui m'ennuie) des trous remplis de soudure à la fabrication :shock: .
Je pense que c'est pour faciliter le soudage. Tu chauffes et insères tes supports sans trop de difficultés ;)
Il faut y aller à la station à air chaud. Je ne vois pas d'autre solution sinon, à part enlever la soudure trou par trou. J'ai une station à air chaud, je peux tenter le coup. Au pire, il me restera le STE :twisted:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gilles »

Avec de la patience c’est jouable avec fer et pompe à dessouder. La carte mère du st n’est pas trop fragile. Recharger en soudure neuve peut aider. A l’epoque je l’avais fait sur mon 520... avec des supports de mauvaise qualité donc je l’ai refait ensuite pour souder directement la ram (j’en avais marre de demonter le st pour remettre les rams dans les supports).
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Atari STF pour musique ?

Message par hlide »

gotcha a écrit : 22 juin 2019 09:10 moins compatible que j'ai au niveau péritel (le STF a des images qui sautent, avec le STE saute de moins flou à plus flou de temps en temps).
Tu as tout faux : je connais bien ce problème. Tes télés doivent être modernes et elles ont un défaut : elles ne respectent pas la norme péritel au niveau de la commutation rapide qui servait à la base à faire de l'incrustation RGB sur une sortie AV (généralement composite). Vois ça comme de la possibilité de faire un médaillon ou de l'incrustation de texte. L'Atari STe (et probablement le STf aussi) utilisent la H-SYNC pour alimenter la commutation rapide à une tension suffisante pour basculer en RGB. Quand le signal H-SYNC passe à l'état bas pour signaler le début d'une nouvelle ligne, ça ne prêtait à aucune conséquence aux télés qui RESPECTAIENT la norme. Sauf que les télés modernes qui ont un tas de processeurs qui doivent retarder l'imagerie finale ne semblent pas prendre ce signal avec un bon timing. Résultat : une image qui sautait de temps à autre ou pas d'image.

Ce n'est donc pas l'Atari qui est en faute car il respecte bien l'esprit de ce qu'est le commutateur rapide et comment il fonctionne mais les télés modernes qui traitent le commutateur rapide très approximativement. J'utilise un convertisseur SCART>HDMI dont j'ai moddé le commutateur rapide pour qu'il fournisse une tension fixe pour activer le RGB en permanence : l'affichage de l'Atari est super nette.

Par contre, le STe à démonter et remonter, c'est clairement le plus chiant (tous ces vis et ces plaques aux bords coupants). Et le mien me lâche des bombes aléatoires... (peut-être à cause des 4 Mo que j'ai placé à la place des 512 Ko d'origine).
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

hlide a écrit : 09 juil. 2019 11:10 Par contre, le STe à démonter et remonter, c'est clairement le plus chiant (tous ces vis et ces plaques aux bords coupants). Et le mien me lâche des bombes aléatoires... (peut-être à cause des 4 Mo que j'ai placé à la place des 512 Ko d'origine).
Comme un simple STf... Après, tout dépend du TOS. Si tu as un 1.06 c'est un peu juste pour gérer les 4mo
gotcha a écrit : 24 juin 2019 19:03 Au debut, je parlais de mon STF. Mais pour me simplifier la vie dans cette quette de studio musique vintage, j'ai aussi acquis un STE. C'est le STE qui j'ai étendu à 4Mo de RAM (avec des barettes) et sur lequel j'ai installé le TOS 2.06.
Le TOS 2.06 est celui du mega STE. Et entre nous, tu n'as pas besoin de 4mo RAM pour faire de la musique. Celles d'aujourd'hui tiennent au maximum dans 250ko
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Atari STF pour musique ?

Message par hlide »

jasz a écrit : 09 juil. 2019 18:09 Comme un simple STf... Après, tout dépend du TOS. Si tu as un 1.06 c'est un peu juste pour gérer les 4mo
Je comparais le démontage/remontage de mon STe par rapport aux Amiga et un certain nombre de mes ordinosaures dont j'ai eu l'occasion de démonter/remonter. J'ai eu récemment un STf en don que je n'ai pas encore tester ni ouvert, donc je ne l'ai pas mis dans l'équation.

Je te remercie pour l'info concernant la mémoire et le TOS qui pourrait être un facteur : ça se passe généralement très tôt avec un démarrage qui termine avec un nombre aléatoires de bombes ou pendant la lecture de disquette, je ne me souviens plus très bien. Tout ça est flou pour moi maintenant et toute cette visserie me dissuade de l'ouvrir encore pour vérifier les mémoires, les rom TOS, etc. mais il faudra bien que je le fasse un jour pour rajouter un disque dur (j'ai le kit). Ah oui, j'ai une carte à enficher qui devrait me permettre de tester le hardware du STf et STe.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

jasz a écrit : 09 juil. 2019 18:09 Et entre nous, tu n'as pas besoin de 4mo RAM pour faire de la musique.
Trop tard :D Monter un 520 STE à 4Mo ne coute pas trop cher, donc je l'ai fait sans trop me poser de questions.
jasz a écrit : 09 juil. 2019 18:09 Le TOS 2.06 est celui du mega STE.
J'ai mis le TOS 2.06 car je me suis dit que le plus peut le moins. Je ne savais pas que c'était en fait celui du mega STE.
Le dernier TOS du 520 STE, c'est quoi, le TOS 1.62 ? Me conseilles-tu de remettre cette version ou alors le TOS 2.06 ira bien aussi pour un 520STE ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

Le TOS 2.06 gère un DD en IDE en plus du floppy. Ce qui est inutile sur un simple STe. Peut-être avec un bricolage?!
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

Ça ne me coutait pas plus cher de mettre le 2.06. Si ça n'a pas d'impact négatif, je vais rester avec :D

Bon, j'ai pu avancer pendant l'été:
  • J'ai crée des disquettes pour les 3 séquenceurs les plus connus (Cubase, Steinberg 24, Nonator), toutes fonctionnelles grâce à ma kryoflux
  • J'ai acheté un cable VGA pour le STE et j'ai trouvé une télé à entrée VGA qui accepte le 640x400 'haute definition' monochrome du STE (certaines acceptent, d'autres non)
  • J'ai acheté 2 câble MIDI (un pour le IN, un pour le OUT)
  • J'ai récupéré le clavier arrangeur du frangin (qui a d'ailleurs lui même un séquenceur avec un écran LCD). C'est un Technics KN-2000 qui date de 1992 je crois, avec un lecteur de disquettes. Un beau clavier à l'époque. Le lecteur de disquettes ne marchait plus et j'ai pu (avec un adaptateur, car ce n'est pas du 34 pin) y mettre un lecteur Gotek, et grâce à la Kryoflux, j'ai pu faire des images des anciennes disquettes et les transférer sur USB (avec du mal car le lecteur Gotek est un ancien modèle). Pour le MIDI, le lecteur de disquette est moins utile, mais bon, je trouve sympa quand même d'avoir un clavier entièrement fonctionnel.
Avec tout ça, j'ai fait quelques essais et j'ai réussi à capturer ce que je jouais sur le clavier avec le STE (on capture voix par voix), puis rejouer tout ça sur le clavier commandé par le STE, avec les 3 softs que je citais plus haut.

Je vais continuer à expérimenter et il va falloir que je choisisse quel soft je vais approfondir. En tout cas, c'est un bon début et je suis content de donner une seconde vie à ce clavier qui est toujours très bon, même s'il date un peu et même si Technics a disparu entre temps :-)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

A toi les joies de la séquence 90's ;)
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Atari STF pour musique ?

Message par Ythunder »

On est sur des appli de musiques, alors pour les 1Mo nécessaires je sais pas, mais je pense que du Cubase etc, ça doit pas être du luxe d'avoir un 1040 plutot qu'un 520.

Bon ensuite, moi je peux donner ensuite pour la "culture ST" que mes expériences, pour les jeux.
Entre le 520 et un 1040 : Dungeon Master par exemple, chargements "intempestifs" avec un 520, que dalle avec le 1040 une fois le nouveau niveau atteint. Autre jeu flagrant : Panza King Boxing : aucune selection personnalisée des coups sur du 520. Avec le 1040, on a droit a la palette complete des coups a personnaliser sur la manette. un must.

J'avais également une version de Midhnight Resistance uniquement pour ST 1Mo

Autre usage : avec du 1Mo, on peut gérer un RAMDISK :D :D :D
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Atari STF pour musique ?

Message par Lesarthois »

hlide a écrit : 09 juil. 2019 11:10
gotcha a écrit : 22 juin 2019 09:10 moins compatible que j'ai au niveau péritel (le STF a des images qui sautent, avec le STE saute de moins flou à plus flou de temps en temps).
Tu as tout faux : je connais bien ce problème. Tes télés doivent être modernes et elles ont un défaut : elles ne respectent pas la norme péritel au niveau de la commutation rapide qui servait à la base à faire de l'incrustation RGB sur une sortie AV (généralement composite). Vois ça comme de la possibilité de faire un médaillon ou de l'incrustation de texte. L'Atari STe (et probablement le STf aussi) utilisent la H-SYNC pour alimenter la commutation rapide à une tension suffisante pour basculer en RGB. Quand le signal H-SYNC passe à l'état bas pour signaler le début d'une nouvelle ligne, ça ne prêtait à aucune conséquence aux télés qui RESPECTAIENT la norme. Sauf que les télés modernes qui ont un tas de processeurs qui doivent retarder l'imagerie finale ne semblent pas prendre ce signal avec un bon timing. Résultat : une image qui sautait de temps à autre ou pas d'image.

Ce n'est donc pas l'Atari qui est en faute car il respecte bien l'esprit de ce qu'est le commutateur rapide et comment il fonctionne mais les télés modernes qui traitent le commutateur rapide très approximativement. J'utilise un convertisseur SCART>HDMI dont j'ai moddé le commutateur rapide pour qu'il fournisse une tension fixe pour activer le RGB en permanence : l'affichage de l'Atari est super nette.

Par contre, le STe à démonter et remonter, c'est clairement le plus chiant (tous ces vis et ces plaques aux bords coupants). Et le mien me lâche des bombes aléatoires... (peut-être à cause des 4 Mo que j'ai placé à la place des 512 Ko d'origine).
Il faut aussi prendre en compte que certains câbles péritel de chez Atari on un brochage "minimal" (j'en ai vu avec des broches manquantes, ce qui facilite l'insertion mais offre une prise moins "ferme" Il s'agit peut-être de câbles non officiels? Mais j'en ai vu) Evidemment, beaucoup de signaux de la Péritel sont inutiles pour nos vieilles machines, mais ce qui est souvent "enlevé" c'est la masse... Sur beaucoup de cabls pour nos vieilles machines (pas seulement le ST) la masse se retrouve câblée uniquement pour l'audio, rien d'autre.

Or les téléviseurs LCD ont aussi du mal avec un brochage avec masses manquantes. Une solution simple (si la prise Péritel possède toutes les broches nécessaires) est de ponter toutes les masses sur la prise Péritel.
D'après ce que j'ai vu le ST n'a qu'une masse commune en sortie :
Image
Cela peut ne pas régler le problème de synchronisation... mais de mon expérience personnelle sur d'autres machines, cela améliore la "compatibilité" avec pas mal de télévisions récentes.
Répondre