Atari STF pour musique ?

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

gotcha a écrit : 07 juin 2019 18:39 Un cable vers péritel ne permet pas d'avoir une bonne image en 640x400 sur une télé LCD ?
Non! La gamme ST possède 3 modes vidéo. Le mode haute résolution (640x400) est envoyé par le moniteur compatible lui-même et on ne peut pas y accéder autrement. Une TV LCD n'envoie aucune information. C'est juste une... télévision. Cependant il existe des émulateurs pour les écrans couleurs. C'est un peu plus lent mais intéressant. ;)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Atari STF pour musique ?

Message par Notator »

gotcha a écrit : 07 juin 2019 18:39 Personnellement, je trouve les cathodiques encombrants et surtout ils scintillent un peu trop à mon goût.
Le SM124 a une fréquence de rafraîchissement verticale de 72 Hz (contre 50 Hz entrelacé, pour une télé ordinaire).
L'image y est très stable et bien définie ; rien à voir avec ce qu'on peut voir sur une télé ou même sur le moniteur couleur Atari.

Il faut aussi tenir compte que sur le SM124 c'est du monochrome réellement de définition 640 x 400.
Sur un écran couleur de 640 x 400, la définition est en réalité trois fois plus faible, puisque chaque point lumineux nécessite 3 photophores (rouge, vert, bleu).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

Bon, pour me simplifier la vie, j'ai finalement opté pour l'achat d'un 520 STE. Je l'ai eu pas trop cher et non testé, mais il marche en fait très bien (lecteur de disquette inclus).

Je vais lui mettre 4Mo de mémoire et il faut aussi que j’achète un câble VGA (j'ai juste un câble Péritel là).
A mon avis, ça devrait suffir pour passer en mode haute résolution.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

Pas forcément!
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gilles »

pour que le vga mono fonctionne il faut un moniteur compréhensif (pas un truc qui ne marche qu'à une seule résolution et qui a besoin de la liaison data vga DDC)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jester »

J'avais réalisé un câble VGA pour raccorder à une TV LCD... le résultat était aléatoire... selon la gentillesse de la TV qui voulait bien s'adapter à la fréquence non standard. Mais j'ai eu des résultats très utilisables (stable) sur plusieurs LCD.

Après je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser aujourd'hui un ST dans un cadre musical. Il est possible de faire tourner dans un émulateur si l'objectif est de récupérer des outils d'époque pour programmer des synthés, outils qui n'auraient pas d'équivalent moderne.
Mais utiliser un séquenceur d'époque...

A l'époque j'avais utilisé une version de Cubase sur mon STF. J'avais gonflé mon 520STF à 1Mo... et ça marchait très bien pour contrôler un petit PSS de Yamaha. Souvenirs...
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

jester a écrit : 20 juin 2019 12:41 Après je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser aujourd'hui un ST dans un cadre musical. Il est possible de faire tourner dans un émulateur si l'objectif est de récupérer des outils d'époque pour programmer des synthés, outils qui n'auraient pas d'équivalent moderne.
Mais utiliser un séquenceur d'époque...
Mon frère a un synthé sorti en1986 et un clavier sorti en 1993 que je suis en train de rénover. Je trouve personnellement assez sympa et cohérent de rester dans du matériel d'époque. L'idée initiale était de réutiliser un STF qui m’intéresse peu pour le rendre utile. Au final, j'ai fait ce que je voulais éviter : acheter un STE pour la musique :) . Mais bon, je peux toujours revendre le STF ou le garder quand même juste pour la collection à coté de mes Amstrad et Amiga.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

Le 520STf est une très bonne machine qui servie à de très nombreuses compositions des années 80 sous PRO24. Le Fairlight est moins puissant et pourtant des groupes comme Depeche mode l'utilisait contrairement à l'amstrad et l'amiga :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gilles »

l'un des intérêts du ST est l'absence totale de ventilo et aussi le fait qu'avec un ST mono... ben... y'a pas tellement de distractions possibles (à part un clone d'asteroid assez sympa et quelques autres jeux). Pour du pur midi avec synthés et expanders des années 80 ca peut encore avoir du sens de l'utiliser. et puis c'est pas plus con que de rouler en fuego ou en R12 le dimanche :P
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jasz »

jester a écrit : 20 juin 2019 12:41 Après je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser aujourd'hui un ST dans un cadre musical. Il est possible de faire tourner dans un émulateur si l'objectif est de récupérer des outils d'époque pour programmer des synthés, outils qui n'auraient pas d'équivalent moderne.
Mais utiliser un séquenceur d'époque...
En effet PRO24 est un séquencer mais je l'utilise encore aujourd'hui. L'intérêt, le pilotage d'un rack U110 de d'un synthé DX100. Sur PC c'est plus compliqué...
gilles a écrit : 20 juin 2019 14:24 et puis c'est pas plus con que de rouler en fuego ou en R12 le dimanche :P
On est passé à la 205 depuis :mrgreen:
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jester »

gilles a écrit : 20 juin 2019 14:24 l'un des intérêts du ST est l'absence totale de ventilo et aussi le fait qu'avec un ST mono... ben... y'a pas tellement de distractions possibles (à part un clone d'asteroid assez sympa et quelques autres jeux). Pour du pur midi avec synthés et expanders des années 80 ca peut encore avoir du sens de l'utiliser. et puis c'est pas plus con que de rouler en fuego ou en R12 le dimanche :P
C'est vrai qu'on en voit plus de R12... ni de fuego !
On a eu une R12 aussi... mais c'était bien avant mon STF quand même.

Bien sur qu'on peut s'amuser à utiliser un STF pour faire de la MAO en 2019... c'est pas plus bête que rouler en R12... pas moins non plus.
Et c'est la mode des sons années 80 en ce moment et de l'analo. Même Gimms nous a repris Self Control (enfin j'espère que c'est une reprise :shock: ).
Remarquez, l'interface d'Ableton est encore plus naze visuellement qu'un GEM de l'époque, et ça met aussi longtemps à charger qu'un Cubase sur disquette (même beaucoup plus en fait) :D

Pour les jeux en Monochrome il y en avait bien plus que cela: déjà tous les SIERRA de première génération tourne en Monochrome !

Mais je veux bien entendre une petite production vintage quand tout sera opérationnel. ça serait cool.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Atari STF pour musique ?

Message par Notator »

jester a écrit : 20 juin 2019 12:41 Après je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser aujourd'hui un ST dans un cadre musical. Il est possible de faire tourner dans un émulateur si l'objectif est de récupérer des outils d'époque pour programmer des synthés, outils qui n'auraient pas d'équivalent moderne.
Mais utiliser un séquenceur d'époque...
C'est écrit plus haut : pour le SILENCE. C'est important quand on travaille dans une ambiance studio de n'avoir QUE le son des instrument.
Quand on travaille seul comme moi, ce système permet de réaliser une prise de voix sans bruit de fond, et sans besoin d'avoir de cabine insonorisée.

Un éventuel émulateur apporterait des possibilités de problèmes en plus, le risque d'avoir un timing plus incertain, et surtout du Bruit.

Quant à la supposée obsolescence du séquenceur, qu'est-ce qu'un séquenceur plus récent m'apporterait de plus ? :shock:

C'est étrange, quand il s'agit d'instruments de musique traditionnels, on ne les considère jamais avec dédain à cause de leur âge ; ce qui compte, c'est si ça sonne ou pas, uniquement.
Pour des outils informatiques, ce devrait être pareil, on ne devrait se soucier uniquement que si ça fait le taf ou pas.
Perso, je me fous complètement de la connotation vintage ; ce sont des outils qui m'aident à faire ce que je veux faire, et qui le font bien.
C'est tout ce qui m'importe.

Pourquoi upgrader, pour se retrouver avec un système moins performant (à satisfaire mes besoins persos), avec une ergonomie différente, un apprentissage supplémentaire, et des frais en plus ?... :roll:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

Bon, je viens d’essayer un peu plus avant le 520 STE.

Je diverge un peu du sujet, mais ça me confirme dans ma volonté d'utiliser l'Atari pour communiquer avec des instruments.

Image: force est de constater que tout comme son frère le STF, la compatibilité avec les écrans LCD est limite :evil: . L’Atari, c'est la machine la moins compatible que j'ai au niveau péritel (le STF a des images qui sautent, avec le STE saute de moins flou à plus flou de temps en temps).

Son et jeux: j'ai essayé quelques disquettes qui trainaient chez moi. On est à un niveau de qualité intermédiaire entre un Amstrad et un Amiga :cry: . Le son a des petits airs de 8 bits, mais il y a plus de voix.

Au final, l'Atari ST conviendra très bien en monochrome pour tourner un séquenceur.
Pour le reste, je confirme que je préfère rester sur Amstrad et Amiga :mrgreen:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Atari STF pour musique ?

Message par gotcha »

Bon, mon STE est prêt. J'y ai mis 4Mo de RAM et j'ai aussi installé le TOS 2.06.

J'ai reçu un cable VGA, mais il faut que je trouve le moyen de passer en mode haute résolution.

En fait, même si j'ai un soft pour passer en haute résolution, je trouve que ça ne sera pas pratique:
le TOS 2.06 boote en moyenne résolution, est-ce accepté par un moniteur VGA ? En tout cas, clairement, mon écran VGA refuse le mode basse résolution. Il faut que j'essaie avec le nouveau TOS en moyenne résolution. Si on ne peut pas booter directement sur le cable VGA, il faudrait donc booter en Péritel sur une télé, puis déclencher le mode haute résolution et finalement passer sur l’écran VGA en changeant de cable. Bof ... :?

Savez-vous comment le ST détecte qu'il est connecté à un moniteur mono haute résolution ? Quelle signal doit être à quel niveau ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Atari STF pour musique ?

Message par jester »

Dans mes tests, un écran "moderne" (mais pas trop) ne peut accepter que la haute résolution monochrome du ST, sinon il faut une TV (LCD ou autre) en Peritel.

Pour la MAO, l'intérêt d'une machine d'aujourd'hui permet déjà des résolutions plus pratique que 640 pixels de large, une interface plus réactive, des fonctions plus puissantes (et rapides), la disponibilité de plusieurs Go d'instruments VST bien pratiques. La vivacité d'un ST est insupportable de nos jours ! L'informatique est une technologie en évolution constante, c'est une science pas un art... on évolue ou on crève. La science est faite pour avancer pas pour patauger dans le passé. Alors oui je préfère mon core i7 dernière génération avec mes 32Go de RAM, mon SSD d'1To, mon écran ultra HD, etc.... et je ne supporte pas le moindre ralentissement ou contrainte... comme depuis toujours... c'était pareil avec mon ST puis premier PC, puis mon premier Pentium, puis mon premier notebook de travail...

Aimer les R12 et les fuegos ou les ST ou les Exl100 est super cool, sympa, passionnant... c'est une passion rigolote qui ne sert à rien sinon au plaisir de retrouver une certaine idée du passé (ou de notre passé). Il ne faut pas non plus dériver dans "on a pas besoin de plus"... finalement un bon feu, une lance et un mammouth nous suffira.

Je conclurais en indiquant qu'un notebook moderne est ultra silencieux: un bon DELL ne fait aucun bruit tant qu'on ne lance pas un jeu 3D ou un calcul intensif (pas de soucis avec la musique).
Répondre