DCEXEL

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

DCEXEL

Message par humeur »

Cela faisait longtemps que je n’utilisait plus l'emulateur, je viens de remarquer que dans les paramètres L'Exetel VX n'y figure pas.
un soucis avec EXL100 lecteur de disquette floppy A Exelmemoire 16k, le programme boot sur la disquette et retourne une erreur comme quoi il lui faut le module Basic, le vrai matériel sans module de basic Boot sur le floppy et affiche le menu sans erreur.

Suis je le seul à avoir ce soucis.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCEXEL

Message par Daniel »

Depuis la dernière version de dcexel en 2012 l'émulateur n'a pas évolué, et en onze ans j'ai tout oublié du fonctionnement des ordinateurs Exelvision. Reprendre le développement serait un énorme investissement en temps, il y a peu de chances que j'en ai le courage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: DCEXEL

Message par gotcha »

A mon avis, c'est dans c'est cas là qu'open-sourcer fait tout son sens. Cela permet à une personne motivée de prendre la relève en gérant le nouveau projet. Bon, je précise que je ne suis moi même pas du tout motivé par les Exelvision :-)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: DCEXEL

Message par jester »

Il doit y avoir un soucis dans la disquette qui ne peut pas booter ou une mauvaise config car de mon coté l'exl100 boot sur la disquette sans demander de cartouche (dcexel ou pas).
ça ne vient pas de dcexel!

Par contre Daniel je remarque que les versions custom pour la tempo clavier (version 2020) ne boot plus sur disquette: exeldisk non reconnu => sans doute un micro bug.

Daniel n'avait surement pas développé avec une idée open-source/partage au départ, et reprendre le code pour le mettre en open source réclame un effort de documentation important. Pas facile de se mettre dans le code de quelqu'un d'autre !
Et puis l'Exl100 ne génère pas non plus une dynamique hyper motivante :D
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: DCEXEL

Message par humeur »

Merci pour vos réponses et je comprends tout a fait Daniel.
Je regarde coté de ma disquette de boot.

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCEXEL

Message par Daniel »

@gotcha: dcexeltel_sdl est open source depuis 2010. A ma connaissance personne n'a poursuivi le développement.
http://dcexel.free.fr/telechargement/index.html

dcexeltel_sdl.2010.02_01.png
dcexeltel_sdl.2010.02_01.png (8 Kio) Consulté 2611 fois

Un auteur d'émulateur est motivé s'il y a des utilisateurs. Avec dcexel, il y en a eu deux pendant quelques années autour de 2010, et dcexel a beaucoup évolué grâce à eux pendant cette période. Ensuite l'intérêt est retombé faute de succès dans le public et tous les développements ont été abandonnés.
Deux autres émulateurs vivotent encore, avec quelques utilisateurs : dcalice et dcvg5k
D'autres sont complètement abandonnés, faute d'utilisateurs : dchector, dctavernier, dcproteus, dcsquale.

Un seul rencontre un certain succès, grâce aux nombreux amateurs Thomson : dcmoto. C'est pourquoi il est très régulièrement amélioré et immédiatement corrigé en cas de signalement de bug.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: DCEXEL

Message par jester »

Je rejoins Daniel sur la popularité (assez logique) autour des machines Exelvision.
Même si on fait les trucs pour soi, on le fait aussi pour les autres, pour partager sa passion... quand ça tourne juste autour de soi on se lasse assez vite.
Et ce fut mon cas par exemple (Si on ajoute en plus une ambiance assez lourde à l'époque, une guéguerre entre forum et des conflits de personnes, la movitation retombe vite).
Je comprends donc que Daniel préfère continuer sur dcmoto.
Et j'avais oublié la version dcexel_sdl... merci pour le rappel!

Offrir ma maigre participation au développement de dcexel a été une aventure passionnante, comme découvrir un peu mieux les entrailles des machines d'Exelvision, le monde des collectionneurs un peu moins. Et on passe tous à autre chose.
D'ailleurs je serais bien incapable de coder le moindre truc aujourd'hui (il faudrait tout reprendre à zéro).
Mon seul grand regret est que personne n'a jamais été capable de développer un outil pour transformer des WAV en chaines pour le synthé vocal, avec le moyen de configurer l'input en soit vocalise, soit bruitage, soit musique. Ce composant était vraiment génial et permettait de générer une voix ou un bruit avec une taille de données ridicule! La qualité était en plus imbattable. Il y a eu des tentatives mais uniquement pour la voix, et qui n'arrive pas aux résultats du vieux soft windows 16bits QBOX Pro (soit en qualité soit en taille/compression). La partie la plus facile de Transylvania avait justement été la génération des chaines vocales et des bruitages.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCEXEL

Message par Daniel »

Et pourtant TI avait ce convertisseur pour créer les chaînes de commandes du synthétiseur vocal, mais il n'a jamais été diffusé.
J'ai bien peur que ce programme soit perdu pour toujours.

Avec QBOX pro c'était plutôt bien pour la parole :
mental.zip
(33.42 Kio) Téléchargé 49 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: DCEXEL

Message par gilles »

Il semble y en avoir un morceau ici:
https://content.invisioncic.com/r322239 ... 924535.jpg
(dans le post https://forums.atariage.com/topic/26085 ... 5220-tool/ )

Ce serait du code fortran probablement.

[edit]
les outils sont peut être préservés par là :
https://forums.atariage.com/topic/34098 ... ments-990/
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: DCEXEL

Message par nouvelhermes »

Le problème ne vient pas des émulateurs en eux-mêmes mais des machines émulées.

Les Hector, Alice, Squale... n'ont eu qu'un succès disons limité, l'exelvision a peut-être eu la longévité la plus longue, il est sorti disons grand max une centaine de programmes tout confondu et de qualités disons pour être gentil "inégale", programmes de débutants à quelques exceptions près si l'on est un peu moins

Pour pouvoir poursuivre le développemnt, ou au moins détecter les bugs, il faudrait un minimum bien connaître les machines d'origine, un moment il était question du son sur dchector, mais on ne peut savoir qu'il s'agit d'un bug que si l'on sait que l'hector est munie d'une puce sonore (tous ne l'avait pas)

Thomson, c'est différent, bien que toujours en retard d'un micro (formule empruntée à JS), bien que voué essentiellement à l'éducatif, il y a eu au moins plus d'un millier de progtammes conçus pour cette machine (au moins, et tous les jours on en découvre des nouveaux), bien que la majorité soit de qualité "quelconque", au moins une centaine valent le détour, mais vraiment le détour et sont comparables aux programmes des apple II, C64 et amstrad CPC. Le BASIC est lui aussi très supérieur aux autres machines.

Cela se voit aussi au nombre de livres publiés, une centaine pour Thomson, une poignée pour les autres machines citées.

L'EXL100 en fait à part sa parole de synthèse n'a rien de particulier, connue pour être une machine en carton, avec les 8 couleurs criardes on ne va pas très loin, les Thomson ont ajouté les 8 couleurs pastel mais cela change tout.

Mettre le code source à dusposition des utilisateurs du forum pourrait être une solution au moins pour que celui ci ne se perde pas, néanmoins on peut pas perdre de vue que les mavchines ont été plus ou moins anecdoctiques (exelvision aurait sorti une machine avec seize couleurs, avec plus de ram et un peu plus solide, les choses en auraient peut être été autrement)

Ce qui me pose des problèmes d'ailleurs pour le futur wiki, car si pour Alice on en a fait le tour en cinq pages (il manque quand même quelques infos), pour le thomson on peut facilement rajouter deux zéros au nombre de pages nécessaires.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCEXEL

Message par __sam__ »

nouvelhermes a écrit : 06 janv. 2023 15:24 Thomson, c'est différent, bien que toujours en retard d'un micro (formule empruntée à JS), (...) bien que la majorité soit de qualité "quelconque", au moins une centaine valent le détour, mais vraiment le détour et sont comparables aux programmes des apple II, C64 et amstrad CPC.
Lesquels dans cette liste ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: DCEXEL

Message par nouvelhermes »

Je n'ai pas le temps de lire la liste mais voici je pense des jeux qui valent le détour sur Thomson.

Il faut distinguer la génération MO5/TO7 de la génération TO8 (ce n'est ni les mêmes capacités graphiques, ni la même mémoire)

Pour MO5/TO7

* Mandragore et Oméga Planète Invisible (inférieurs aux version C64 mais nettement meilleures que les versions Amstrad)
* L'héritage (panique à LAS VEGAS)
* L'affaire Vera Cruz/Sydney (même utilisables sur un TO7)
* Le dossier Boerhave
* Meurtres sur l'Atlantique
* Vampire/sorcery
* L'aigle d'or/la nuit des templiers
* Vol Solo
* Sortilèges
* Vie et mort des dinosaures

Pour les TO8
* Bob Morane Chevalerie/Jingle/Science fiction
* Les passagers du vent 1 et 2
* Bivouac
* Les dieux de la mer
* Les dieux de la glisse
* Robinson Crusoé
* Iznogoud
* Marche à l'ombre
* Prohibition
* Astérix chez Rahazade
* La Mascotte
* Lucky Luke - Nitroglycérine

Et il y en a certainement d'autres. Par contre tous ces titres proviennent de deux/trois éditeurs, on peut demander pourquoi les autres n'ont fait aucun effort.

Juste pour revenir au sujet de départ, je n'ai pas trouvé les sources de DCEXEL_SDL, j'ai juste trouvé des exécutables, mais je n'ai pas dû chercher au bon endroit.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: DCEXEL

Message par 6502man »

Créer et maintenir un émulateur c'est un énorme travail et demande une motivation sans faille :wink:

Il y beaucoup d'émulateur dans le même cas que DCexel et pas que des machines Françaises .
il m'arrive de trouver des émulateurs plus maintenus depuis plus de 10/15 ans .

Concernant le problème de humeur avec DCexel, il est vrai que sur les dernières versions
de l'émulateur lorsque l'on veux utiliser le lecteur de disquette lors d'un changement de
configuration cela ne fonctionne pas, et j'ai remarqué que si on ferme l'émulateur
et on le réouvre cela fonctionne correctement (boot sur la disquette notamment)...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: DCEXEL

Message par humeur »

Même s'il n'est pas parfait il a le mérite d’existé et fonctionne très bien a 90 % ( valeur qui n'engage que moi :D :D )

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: DCEXEL

Message par 6502man »

Oui tout à fait d'accord à 100% :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre