MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Papy.G »

Seb> J'ai pas de clavier sur ma GC. :lol:

Zlika> Très bien, je suis parvenu à faire tourner Casse10 en appuyant sur start puis A, ou inversement.
Donc, si je met une cassette MO, ça devrait démarrer une ROM MO?
En tout cas, pour Casse10, il a démarré en TO8.

Par contre, je ne m'explique pas pourquoi Retroarch s'obstine à démarrer par défaut en 600 ou 640 lignes sur GameCube…
Faudra que j'essaie avec le câble HDMI, mais pour la principale partie des essais, on va se concentrer sur une config "standard"
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Sebiohazard »

Seb> J'ai pas de clavier sur ma GC. :lol:
Salut tu as installé RetroArch sur Game Cube ?! Alors là faut que tu m'expliques comment faire :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Papy.G »

En gros, comme j'expliquais à Hilde, après, sur la carte SD, tu mets le dossier Retroarch, puis tes ROMs dans un dossier "ROM".

Après, faut pas trop en attendre sur GC, beaucoup de cores sont inutilisables depuis la version 1.0.0.2, et je l'utilise principalement pour Theodore, non disponible indépendament. Pour la majorité des consoles, il existe des émulateurs individuels assez performants.

Mais si je pouvais attirer de nouveaux utilisateurs sur GC, on peut espérer remotiver les développeurs à réparer les bugs.
Particulièrement, je cherche à faire tourner Asterix arcade sur la GameCube, et je n'ai pas d'autres alternatives en vue.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Zlika
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2018 12:52

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Zlika »

Papy.G a écrit : 19 avr. 2020 21:52 Zlika> Très bien, je suis parvenu à faire tourner Casse10 en appuyant sur start puis A, ou inversement.
Donc, si je met une cassette MO, ça devrait démarrer une ROM MO?
En tout cas, pour Casse10, il a démarré en TO8.
Par defaut il est en mode "auto" où il devine le modèle de machine à émuler en fonction du nom du fichier chargé. Par exemple si c'est jeu_mo5.k7 il va démarrer en M05. Et par défaut c'est un TO8 qui est émulé. Si on veut imposer une machine différente il faut aller dans les options du core.
dinoprodest
Messages : 312
Inscription : 01 févr. 2020 20:31
Localisation : Rome - Italy

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par dinoprodest »

Zilka, pourquoi pensez-vous que theodore est en concurrence avec DCMOTO?
Dernière modification par dinoprodest le 21 avr. 2020 14:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Sebiohazard »

En gros, comme j'expliquais à Hilde, après, sur la carte SD, tu mets le dossier Retroarch, puis tes ROMs dans un dossier "ROM".
Hello merci pour ton retour :)

J'ai lu le tuto d'installation (même si je n'ai pas compris grand chose...) cela m'a l'air tout de même compliqué... pourquoi RetroArch sur Game Cube ? Juste pour l'exploit ou parce que tu as une adoration particulière pour cette console :) ?

Salutations !
Image
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Papy.G »

Zlika a écrit : 20 avr. 2020 23:08Par defaut il est en mode "auto" où il devine le modèle de machine à émuler en fonction du nom du fichier chargé. Par exemple si c'est jeu_mo5.k7 il va démarrer en M05. Et par défaut c'est un TO8 qui est émulé. Si on veut imposer une machine différente il faut aller dans les options du core.
Ok, merci, j'ai renommé mes fichiers pour être sûr, j'essaierai plus tard.
Il y a un manuel prévu quelque part, un readme pour éviter d'avoir à poser des questions aussi basiques? (et pour les autres cores m'aiderait peut-être à trouver solution à mes problèmes).
dinoprodest a écrit : 21 avr. 2020 12:26Zilka, pourquoi pensez-vous que theodore est en concurrence avec DCMOTO?
Il disait justement qu'ils ne sont pas en concurrence:
DCMOTO pour l'émulation complète, et une utilisation poussée (utilisation clavier…).
Theodore dans Libretro à destination des plate-formes d'émulation "rétro-gaming" pour jouer aux jeux, principalement à la manette.
Sebiohazard a écrit : 21 avr. 2020 12:28J'ai lu le tuto d'installation (même si je n'ai pas compris grand chose...) cela m'a l'air tout de même compliqué... pourquoi RetroArch sur Game Cube ? Juste pour l'exploit ou parce que tu as une adoration particulière pour cette console :) ?
C'est pas hyper compliqué, (sauf la partie préliminaire un peu alambiquée pour mettre les fichiers sur une carte mémoire avec une Wii non hackée), mais pas simple à expliquer comment faire. :wink:
Après, l'utilisation de RetroArch n'est pas hyper ergonomique sur GameCube. :?
Mais un gosse peut se servir de SWISS pour lancer des ISOs sans problème.
J'aime bien la GameCube (j'en ai plusieurs), et comme dit ici, j'y ai installé RetroArch pour essayer Mission:Liftoff. Je souhaite jouer le moins possible sur mon ordinateur, et comme Retroarch est disponible sur GC, pourquoi ne pas l'utiliser dès lors?
Par ailleurs, les possibilités d'affichage sur une console sont normalement plus proches des consoles et ordis d'ancienne génération, avec la possibilité de jouer sur écran cathodique à l'occasion.
Quand j'ai voulu montrer Dracula's Revenge à mon fils, j'ai mis l'ému Oric sur ma DS (je ne sais pas s'il existe des émus Oric sur la GC).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Zlika
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2018 12:52

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Zlika »

En effet, comme l'a très bien dit Papy.G, Theodore n'est pas du tout en concurrence avec dcmoto, il vise à être permettre une émulation Thomson sur les plateformes de retrogaming comme recalbox, lakka... optimisée pour les jeux à la manette.
Pour le "mode d'emploi" il y a le readme du projet sur https://github.com/Zlika/theodore, mais ça n'explique pas comment installer/utiliser Retroarch, pour ça il faut aller directement sur son site.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Sebiohazard »

Quand j'ai voulu montrer Dracula's Revenge à mon fils, j'ai mis l'ému Oric sur ma DS (je ne sais pas s'il existe des émus Oric sur la GC).
Alors là suis dégoûté le Oric n'est pas présent sur RetroArch comme beaucoup d'autres micros très sympas comme le TRS-80 Color Computer que j'affectionne particulièrement vraiment dommage... il y est sur Nintendo DS ?!

Sinon si tu as une tablette de taille suffisante tu peux installer RetroArch sur Android Mission Liftoff tourne parfaitement (j'adore ce jeu) :)

Salutations !
Image
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Papy.G »

Zlika a écrit : 21 avr. 2020 22:44Pour le "mode d'emploi" il y a le readme du projet sur https://github.com/Zlika/theodore, mais ça n'explique pas comment installer/utiliser Retroarch, pour ça il faut aller directement sur son site.
C'est dommage que la version GC se voie affublée de fonctionnalités inutiles sur une console affichant normalement sur une télé (scalers/shaders…), surtout quand les machines émulées ont un mode vidéo commun avec la console hôte. Par ailleurs, la résolution choisie par défaut ne correspond à rien, l'affichage est tout étiré en hauteur et on perd tout le bas de l'image.
Aussi, je ne suis pas en mesure de faire prendre en compte des réglages, je met mes "directory" comme il faut dans le dossier retroarch (et dans le fichier config), et au démarrage, il me re-créé des dossiers (assets, remaps, config…) à la racine de ma SD. :roll:
Sebiohazard a écrit : 22 avr. 2020 02:14Alors là suis dégoûté le Oric n'est pas présent sur RetroArch comme beaucoup d'autres micros très sympas comme le TRS-80 Color Computer que j'affectionne particulièrement vraiment dommage... il y est sur Nintendo DS ?!

Sinon si tu as une tablette de taille suffisante tu peux installer RetroArch sur Android Mission Liftoff tourne parfaitement (j'adore ce jeu) :)
L'émulateur date de 2008 sans mise à jour depuis, mais je crois me souvenir que ça tournait bien.
Pour le TRS-80, pas à ma connaissance sur DS.

Je n'ai pas de tablette. ;)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre